

La vente omnicanale s’est répandue dans le commerce. Mais qu’est-ce que ce terme recouvre au juste ? Comment mettre en place la vente omnicanale ?
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Disposer les rayons d’un magasin de manière à ce que vos produits soient organisés n’est pas chose facile. Votre point de vente est la clé du succès de votre commerce et cette organisation demande de la réflexion afin d’optimiser l’espace de votre magasin et de satisfaire vos clients.
Mais, avec d’innombrables produits et de tailles différentes, comment bien s’organiser ?
La solution : un planogramme.
Un planogramme est une représentation graphique de la manière dont vous disposez des différents produits dans les rayons de votre magasin (étagères, présentoir, etc.) afin de maximiser les ventes et de minimiser l’espace gaspillé. Il est mis en place par un directeur de magasin, un détaillant ou un membre de l’équipe marketing.
Les planogrammes dans le merchandising des magasins de détail vendent plusieurs produits dans un seul et même magasin. Ainsi, en optimisant la place de vos produits, donc votre mise en rayon, vous faites non seulement gagner un temps précieux à vos clients, mais aussi à vos équipes de travail. Avec les nouvelles technologies, le planogramme est de plus en plus géré numériquement via des logiciels ou applications basées sur SaaS.
Avant de créer votre planogramme, veillez à comprendre le comportement d’achat de vos consommateurs. Si votre planogramme est un outil bien établi, c’est-à-dire, si vos consommateurs trouvent sans difficulté les produits de leurs choix, vos ventes sont susceptibles d’augmenter considérablement.
Imaginez qu’un client souhaite acheter de la confiture. Il trouve aisément ce rayon, parfait, mais se souvient également qu’il lui manque du pain. En bref, si vous placez vos rayons de façon réfléchie, les consommateurs pourront acheter des produits qu’ils n’étaient pas censés acheter au départ.
Il existe de nombreux modèles de planogrammes, et choisir lequel est le plus adapté à vos besoins constitue un avantage stratégique non négligeable.
En voici quelques-uns.
Le planogramme le plus facile à réaliser est celui du format texte où apparaissent dans chacune des cases de votre document les noms, les codes et les emplacements de vos marchandises.
Avantages :
Ce planogramme est plus complet que le précédent, car il contient en plus de l’emplacement des produits dans les rayons, la manière dont ils seront présentés aux consommateurs. Il est bien plus facile de se repérer dans l’espace lorsque vous en avez une image claire et précise.
Avantages :
Ce planogramme est le plus complet que vous puissiez trouver. En plus des informations évoquées dans les deux autres types de planogrammes, celui-ci comprend le nombre et le matériel publicitaire. Ce format est parfait pour englober tout un rayon et visualiser fidèlement l’agencement final de la partie souhaitée de votre magasin.
Avantages :
Voyons à présent en quoi un planogramme est un bon point stratégique pour votre magasin.
Votre planogramme sera utile dans l’optimisation de l’espace de votre magasin, conduisant ainsi à une meilleure efficacité et donc une maximisation de vos ventes. Il vous permettra non seulement d’attribuer une fonction propre à chaque partie du magasin, mais aussi de réduire les déplacements inutiles.
Les articles que vous disposez dans les rayons ne sont pas placés au hasard.
Rassemblez-les en fonction de leur taille, de leur poids et de leur utilité. En les identifiant, vous pourrez ainsi éviter les ruptures de stock.
L’épuisement des stocks ou Out of stock est un problème connu des magasins que vous pouvez éviter facilement. Les ruptures de stock sont principalement causées par une mauvaise organisation des réapprovisionnements des rayons.
Afin d’aider les membres de votre magasin sur le terrain, digitaliser en temps réel votre planogramme afin qu’il soit consulté par tous est une nécessité.
En tant que détaillant, vous pouvez vous informer immédiatement quand un produit est en rupture de stock en regardant les étagères de vidage et peut passer une commande dans les délais afin d’éviter les situations de rupture de stock. L’inventaire de stock peut alors s’établir dans les meilleures conditions possible.
Votre magasin est établi de la manière suivante : les marques ou USC à succès et les nouveaux produits ou ceux à faible marge.
Afin d’augmenter vos performances, prendre en compte la gestion de vos stocks et des emplacements des différents produits vous aide à définir des stratégies optimales, après l’analyse du comportement de vos acheteurs.
En outre, tous les clients souhaitent une seule et même chose : rapidité et commodité. La disposition de vos rayons est essentielle afin que vos clients trouvent facilement les produits recherchés.
Mais, ce n’est pas tout !
Le design d’une étagère influence grandement l’humeur du client et la façon dont ils effectuent leurs achats. Afin d’amener à une fidélité sur le long terme et une image de marque positive, disposez vos rayons d’une manière esthétique peut grandement vous aider.
Cela encourage l’achat, et par conséquent, augmente les ventes.
☝️ Astuce :
Pour être efficace, le planogramme doit être :
Et vous, quel planogramme avez-vous adopté ? Dites-nous ça en commentaires !