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Le commerce unifié : la clé des retailers qui réussissent ?

Par Jennifer MontérémalLe 27/10/2022

Cross-canal, multicanal, omnicanal… Si vous possédez un commerce en ligne, vous avez certainement entendu parler de ces termes.

Il est, toutefois, possible que vous vous y perdiez un peu. Une chose reste sûre : le commerce évolue à une vitesse folle et les attentes des consommateurs aussi. La communication entre le client et une entreprise est primordiale. C’est même le principal levier pour augmenter vos ventes.

Si vous ne deviez avoir qu’un seul objectif, ce serait celui-ci : la fluidité de vos communications 🏆. C’est la raison pour laquelle, le monde du e-commerce parle de plus en plus de commerce unifié. Aujourd’hui, déployer une gestion centralisée et en temps réel est peut-être à portée de main.

On vous explique pourquoi le commerce unifié va rapidement devenir la priorité des retailers avisés.

Le commerce unifié : c’est quoi ?

Une définition, pour commencer

Le commerce en ligne a vu le jour au milieu des années 1990. Mais c’est grâce à l’arrivée du haut débit vers les années 2000 qu’il a connu un essor fulgurant.

Aujourd’hui, le e-commerce a presque 30 ans et on ne voit pas vraiment de frontière à son expansion. Il ne reste plus aux commerçants qu’à trouver les meilleures stratégies pour exploiter ce formidable potentiel économique (112,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires mondial en 2021 selon la Fevad 🤩).

Dans ce contexte, le commerce unifié désigne la démarche visant à intégrer tous ses canaux de vente et de communications au sein d’une seule et même plateforme logicielle.

Site Internet, application mobile, magasin physique : il est particulièrement intéressant de pouvoir proposer à ses clients plusieurs canaux pour acheter vos produits. Vous allez découvrir qu’il n’est pas forcément nécessaire de mettre en concurrence le commerce online et le offline. Ce sont les deux termes d’une même équation.

Multicanal, cross canal, omnicanal : quelle différence ?

Au fil du temps, pour aider les entreprises dans leur campagne commerciale sont apparues différentes stratégies marketing :

Le multicanal

Le multicanal est une stratégie de distribution reposant sur l’utilisation de différents canaux de communication, classiques et digitaux (catalogue, mailing, pub dans les grands médias, service consommateur, site Internet, réseaux sociaux, etc.).

Cette tactique permet de multiplier les points de contact avec la clientèle pour gagner en visibilité.

Son point faible : l’indépendance des canaux. Ils peuvent entrer en concurrence et il est difficile d’obtenir une cohérence entre eux. Pour pallier ces inconvénients, une seconde stratégie a vu le jour.

Le cross canal

Le cross canal repose sur un constat simple. Les consommateurs utilisent plusieurs canaux avant d’effectuer un achat. Ils ont connaissance d’un produit grâce à Instagram, puis vont vérifier les avis sur Internet avant de passer commande depuis une application mobile sur leur téléphone.

Le cross canal permet d’intégrer harmonieusement différentes voies de communication dans un même parcours client. Ce dernier peut, par exemple, commander en ligne puis venir chercher le produit en magasin grâce au click & collect.

L’omnicanal

Ici, on va encore plus loin. Le but est de fusionner tous les canaux de communication pour unifier l’expérience d’achat du consommateur.

Les magasins connectés sont la meilleure illustration de cette stratégie. Bornes digitales, QR code ou accès wifi permettent aux clients d’utiliser les canaux digitaux pendant qu’ils visitent un point de vente physique.

Les avantages de l’omnicanal

Dernière stratégie en date, l’omnicanal se distingue par son interconnectivité et offre de multiples avantages aux retailers.

Grâce à une gestion unifiée de tous les canaux de distribution, le parcours d’achat du client est complètement coordonné. La méthode du commerce unifié permet de construire un parcours d’achat plaçant le consommateur au centre de l’équation 👍. Vous pourrez, ainsi :

  • Disposer de KPIs (Key Performance Indicators) généraux sur votre activité afin de remédier aux procédures inefficaces et aux erreurs coûteuses.

  • Offrir un service client hyper qualitatif.

  • Créer une expérience client totalement personnalisée et parfaitement fluide.

  • Obtenir en temps réel des données sur les stocks, les retours clients, les réclamations, etc.

  • Analyser le comportement des consommateurs (heures d’affluence, moyens de paiement, performance d’une boutique en ligne comparée à l’application mobile ou au magasin) et prendre des décisions stratégiques raisonnées.

Les meilleurs outils pour gérer votre commerce unifié

Une bonne solution de commerce unifié doit fournir un certain nombre de fonctionnalités. Nous pouvons citer :

  • la gestion du stock,
  • la gestion du catalogue,
  • le partage du fichier clients entre les différents services de l’entreprise,
  • la gestion des ventes : caisses, commandes, bons de livraison, factures,
  • la gestion des achats : passer des commandes de réapprovisionnement, notamment,
  • la coordination des ventes et des achats avec la comptabilité,
  • le suivi financier du commerce, etc.

Il existe plusieurs outils pour vous aider dans votre stratégie omnicanale. Par exemple, grâce à YOO RETAIL Omnichannel, vous pilotez vos processus de vente et de gestion des stocks de manière totalement unifiée, en intégrant l’ensemble des canaux (e-commerce et points de vente) et scénarios omnicanaux : web, click & collect, e-reservation, ship-from- store, etc. 100 % personnalisable, intégrable et modulable, le logiciel vous permet de gagner en efficacité et de disposer d’une vue 360° de vos activités et de vos données.

Vous l’aurez compris, mettre en place une stratégie de commerce unifié est une véritable opportunité pour atteindre ses objectifs de vente 🎯 et pour fidéliser ses clients grâce à un parcours client efficace et cohérent.

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