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Logiciels de Commerce de détail

Les outils pour commerce de détail font partie des solutions de biens. Ils permettent de gérer efficacement un point de vente et mener à bien les principales taches attenantes à la gestion d'un commerce : gestion des stocks, encaissement, facturation,...

Besoin de conseils ? Découvrez tous nos articles de Commerce de détail
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Comparer les logiciels de Commerce de détail

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Commerce de détail : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de commerces en ligne ?

Définition

Ces programmes ont été développés pour faciliter l’administration d’une boutique ou d’un magasin, et améliorer la gestion de toutes les activités commerciales peu importe le secteur d'activité. Grâce à l’avancée de la technologie, ces outils sont capables d’automatiser toutes les tâches relatives au fonctionnement d’un point de vente, à savoir la gestion des stocks, la création des factures, le suivi des opérations, etc. 

Comment ça marche ?

Toutes les facettes de l’activité commerciale sont désormais informatisées grâce à ces solutions logicielles. Ces dernières, étant proposées en tant que service (SaaS), ne nécessitent plus une installation sur l’ordinateur de la boutique. La seule manœuvre requise est le paramétrage des applications de base pour chaque branche. L’outil stocke les données en ligne, plus précisément sur le Cloud. Ce procédé permet de gagner de l’espace sur son disque dur. Aucune maintenance technique n’est désormais nécessaire, ce qui permet d'améliorer la productivité et d'éviter de perdre du temps. 

Utiliser ces solutions implique un abonnement. Une connexion est également requise pour pouvoir accéder au back-office privé de la boutique.  

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion de commerce en SaaS ?

Ces programmes permettent d’automatiser certaines activités commerciales. Les fonctions sont axées sur les points suivants : 

La gestion de catalogue

L’ensemble des articles en vente dans le magasin doit être répertorié. Ce genre d’outil prend en charge cette opération. Il permet à l’utilisateur de créer des champs spécifiques, dont la description, les prix, les variantes, la nomenclature, l’unité de vente, le poids, etc. Dans la majorité des cas, un modèle de départ est déjà disponible. Cette gestion de catalogue permet de mieux administrer les points de vente et permet d'avoir une amélioration de la gestion financière. 

La gestion des achats

L’outil doit permettre de faire un suivi en temps réel des ventes. À chaque achat, les stocks seront systématiquement mis à jour dans un tableau de bord. Aussi, il est possible de renseigner à l’avance les prix de chaque produit, les taxes à payer, les rabais, etc. Le logiciel se charge de faire les calculs à chaque fois que le client passe à la caisse, en fonction de ses variantes. 

La création de modèles de facture

Pour ce qui est des preuves d’achat, la majorité des programmes de négoce peuvent s’en charger. À l’aide d’un paramétrage simple, il est possible d’envoyer la facture via email. Aussi, ces données sont stockées sur le Cloud permettant facilement de créer des documents commerciaux.  

Qui utilise un logiciel de gestion de commerce ?

Ces solutions de gestion en ligne se positionnent comme l’outil de base pour les entreprises, les marques et les sociétés ayant un point de vente physique. Ce programme s’adapte à tous les besoins de ce genre de business, peu importe la taille et la nature exacte de l’activité. Il englobe en l’occurrence les tâches des caissières, des administrateurs de stocks et du directeur de l’enseigne. 

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de commerce dans une entreprise ? 

Les raisons qui ont poussé les marques à faire appel à ce type de solution sont nombreuses. Voici quelques-unes d’entre elles : 

Avantages

  • La mise à jour en temps réel des stocks en fonction des ventes et de l’état des produits
  • Le suivi en direct de l’activité via un tableau de bord analytique
  • La création de multi compte d’agents au niveau de la caisse enregistreuse 

Inconvénients

  • Les versions gratuites nécessitent souvent un téléchargement et une installation sur ordinateur, sans oublier les fonctionnalités très limitées.  

Comment choisir un logiciel de gestion de commerce en ligne ? 

Investir pour ce genre de solution requiert une mûre réflexion. Les points importants à surveiller sont les suivants : 

  • La structure de la plateforme : les interfaces bien agencées sont à prioriser. Il faut voir si l’outil propose un essai gratuit. Cette démarche permet de vérifier de plus près la conception des modules. Plus le tableau de bord est intuitif, plus l’outil est rapide à prendre en main. Le progiciel doit posséder une ergonomie qui lui permet d'avoir un pilotage de magasin efficace.
  • Taille de l’équipe : ces programmes s’adressent à tous types d’entreprise. La taille est par la suite un critère important permettant de mieux choisir l’outil. Cet outil collaboratif doit d'adapter à l'entreprise. Pour cela, il existe des modules spécifiques pour les grands magasins, lesquels peuvent être facultatifs pour un petit point de vente. Il faut voir par là le nombre de caisse, de clients, etc.   
  • Les fonctionnalités : Ils existent plusieurs logiciels de gestion de commerce plus ou moins complet. Le logiciel peut avoir des modules financiers ( suivi de chiffres d’affaires, marges…), des modules orientés gestion de la relation client, des modules de rendez-vous pour les magasins de type salon de coiffure ou d'esthétique.

Les meilleurs logiciels de gestion de commerce gratuits et open source

Il existe de nombreuses solutions logicielles gratuites qui traitent de la gestion de commerce. Les fonctionnalités sont certes limitées et il faut payer en sus pour les mises à jour. Cependant, pour commencer, c’est parfait. 

  • Memsoft
  • Scom
  • GbGesCom
  • Ask stok
  • EBP
  • Oxygène

Les logiciels d’engagement les plus connus 

Pour TPE

  • ERP
  • Codial
  • Apinégoce
  • Apimecanique

Pour PME

  • Apibatiment batigest
  • Yourcegid Gestion commercial
  • Sage 100c – Gestion commerciale

La gestion de magasin relève de la fonction du responsable de magasin. Toutefois, un aspect ou la totalité de cette activité peut facilement être automatisé grâce à des logiciels commerciaux.