Logiciel pour fleuriste

Les solutions de biens de consommation telles que le logiciel pour fleuriste sont destinées à répondre aux problèmes liés à la planification commerciale. Il s’agit d’un indispensable pour optimiser la gestion des magasins de fleuristes.

Les meilleurs logiciels pour fleuristes

IRIS Floral POS

Logiciel de fleuriste

Ularas

Logiciel de fleuriste

Floranext

Logiciel de fleuriste

Hana POS

Logiciel de fleuriste

RisoEvent

Logiciel de fleuriste

Komet Sales

Logiciel de fleuriste

Qu'est-ce qu'un logiciel pour fleuriste en ligne ?

Définition

Un logiciel pour fleuriste est une solution de vente au détail. Il est conçu pour améliorer l’e-commerce de l’utilisateur pour lui permettre de meilleur rendement. Grâce à ces outils informatisés, le système de gestion devient plus simple et plus efficace.  

Comment ça marche ?

Pour gagner en productivité, le gérant d’un magasin de fleurs doit recourir à des logiciels d’encaissement répondant à ses besoins. En utilisant ce genre d’outil, la gestion des commandes et le suivi de la livraison deviennent plus faciles. Cela se fait grâce à des fonctionnalités automatisées telles que le classement des articles par fleurs. Cette dernière est particulièrement nécessaire pour réaliser rapidement les compositions florales. L’application propose la gestion des opérations dans sa globalité pour permettre à l’utilisateur d’améliorer son expérience client, et donc l’évolution de son marché. 

En général, un logiciel pour fleuriste est paramétrable en fonction des besoins de ce dernier. Cela dans le but de rendre l’outil ergonomique pour une meilleure gestion commerciale.  

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel pour fleuriste en SaaS ? 

La facturation 

Le logiciel propose généralement des bons de livraison préétablis que l’utilisateur peut modifier en fonction de ses besoins. Il facilite également la vente directe au comptoir et enregistre toutes les entrées et sorties d’argents. A la fin du mois, l’outil automatise la facturation en se basant sur les commandes réalisées au cours de cette période et les bons de livraison effectués. Il s’agit d’une fonctionnalité visant à automatiser la comptabilité d’entrée.  

La gestion des clients 

D’autres modules intégrés dans le logiciel génèrent automatiquement les facturations une fois les commandes effectuées. Il en est de même pour l’élaboration des devis de factures en fonction des demandes des clients. L’envoi des factures peut se faire en un seul clic. En parallèle, le logiciel propose la gestion des primes pour fidéliser les clients, à savoir une remise après quelques points gagnés. 

La gestion des stocks      

Tous les produits entrants et sortants sont enregistrés par le logiciel. Ils sont classés par familles ou par date d’entrée, en fonction des habitudes de l’utilisateur. Cette fonctionnalité permet de suivre de près les articles en stocks et les provisions à faire prochainement ainsi que les quantités à acheter. Il s’agit d’une fonction essentielle pour éviter les ruptures de stock et assurer les commandes déjà acceptées. 

La gestion des ventes en ligne 

Actuellement, les ventes en ligne comptent parmi les moyens les plus utilisés pour se faire connaître. Pour permettre au fleuriste d’assurer leur productivité, ce genre de logiciel leur propose la gestion des ventes sur Internet. Cela peut se faire grâce à différents modules tels que la compilation des ventes en ligne et en boutique, simplifiant grandement la comptabilité du magasin.  

Qui utilise un logiciel pour fleuriste en ligne? 


Un logiciel pour fleuriste est développé principalement pour les fleuristes. Il est conçu pour optimiser la gestion des opérations mises en place par les magasins de fleurs et les décorateurs floraux. Certains logiciels peuvent être utilisés par les horticulteurs pour leur aider dans la classification de ses produits.

Pourquoi utiliser un logiciel pour fleuriste dans une entreprise ? 

Avantages :

  • Il optimise la mise en place du back office opérations commerciales
  • Il facilite l’impression des étiquettes
  • Il rend le paiement plus flexible 
  • Les commandes sont mieux gérées grâce à des rappels 
  • Il améliore la gestion du fichier clients, essentielle pour les fidéliser et accroître les commandes 

Inconvénients : 

  • Les logiciels gratuits cachent toujours des coûts indirects 


Comment choisir un logiciel pour fleuriste en ligne ? 

L’évolutivité du logiciel : étant donné que changer de logiciel peut coûter cher à la structure, il est de rigueur d’en choisir un qui soit mise à jour régulièrement. Ce point est particulièrement essentiel pour assurer la pérennisation du magasin. 

L’accessibilité : utiliser un logiciel pour fleuriste est essentiel si celui-ci permet un encaissement à tout moment. Il est de rigueur que le logiciel soit compatible avec tous les terminaux pour que l’utilisateur puisse suivre de près sa caisse. 

Le coût : en général, le prix d’un logiciel pour fleuriste en ligne varie selon les fonctionnalités que propose l’outil. Il existe des logiciels gratuits assurant des fonctions basiques et des applications professionnelles intégrant des modules plus intéressants. 

Les meilleurs logiciels pour fleuriste gratuits et open source

  • Hiboutik
  • helloCash
  • SmartCaisse

Les logiciels pour fleuriste professionnels les plus connus 

Pour commerce local

  • Clemsys
  • Fleuracompta
  • Dyonis

Pour magasin multi sites 

  • JLogiciels
  • DremaShop
  • Izicaisse

Manager un commerce de fleurs revient à gérer une entreprise tant les tâches sont diverses. Entre la gestion des ventes, le suivi des commandes, des stocks et l’élaboration des factures, recourir à un logiciel pour fleuriste est de rigueur pour fluidifier les différents processus.

Solutions complémentaires de fleuriste

Maison funéraire

Gestion de vêtements

Service de distribution alimentaire

Bijouterie

Studio de Photographie

Gestion de catalogues

Boulangerie

Traçabilité alimentaire

Concessionnaire automobile

Gestion de kiosque

Gestion de commerces

Localisateur de magasin