Les logiciels en ligne pour traçabilité alimentaire

Dans la catégorie des logiciels biens traditionnels, il existe les logiciels de traçabilité agroalimentaire. Ces outils comportent des fonctionnalités spécifiques à la gestion des denrées alimentaires.
 

Date Check Pro

Logiciel de traçabilité alimentaire

HACCP Now

Logiciel de traçabilité alimentaire

Cashmere

Logiciel de traçabilité alimentaire

Qu'est-ce qu'un logiciel de traçabilité agroalimentaire en ligne ?

Définition

Ces logiciels permettent de rechercher, de suivre et de stocker toutes sortes d’informations sur les commandes alimentaires établies au sein d’une société. Il s’agit d’un outil programmé pour optimiser la gestion de production et de distribution de produits alimentaires. Il facilite la mise en place d’une planification des actions à entreprendre depuis l’approvisionnement jusqu’à la gestion des produits finis, en passant par l’étiquetage et le contrôle de la sécurité alimentaire. 

Comment ça marche ?

Un logiciel de traçabilité agroalimentaire intègre différents modules pour permettre aux entreprises appartenant au secteur agroalimentaire de respecter les exigences en matière de sécurité et de santé. Ces modules automatisent la conservation des documents traités au sein de la société pour garder une trace de toutes les actions qui y sont établies. Ils permettent de produire automatiquement des avertissements d’allergies. Le logiciel permet également d’effectuer l’inventaire des produits. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de traçabilité agroalimentaire SaaS ? 

Un logiciel de traçabilité agroalimentaire assure différentes fonctionnalités qui visent à simplifier le processus de production.

La gestion d’entrepôt 

En général, un logiciel de traçabilité alimentaire doit intégrer un outil de gestion d’entrepôt. Celui-ci permet de gérer aisément les inventaires des stocks grâce à l’identification et l’enregistrement de code barre pour chaque produit. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de commander les approvisionnements en temps réel,  ce qui assure la bonne marche de la production. 

L’identification des produits 

Un logiciel de traçabilité agroalimentaire prend également en charge l’étiquetage des produits, le but étant de faciliter l’identification de ces derniers. Cette fonctionnalité permet de suivre en temps réel l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement afin d’assurer la sécurité de chaque produit. En ce sens, le logiciel enregistre les informations reliées à la production afin de garder une preuve du suivi des normes en cas de contrôle.  

La gestion des commandes 

Assurer les commandes des clients est l’une des principales tâches d’une entreprise industrielle. Avec de tels logiciels, l’entreprise sera en mesure de livrer à temps ses commandes tout en réduisant les erreurs de livraison, en respectant des dates données et en assurant le contrôle qualité des produits. L’outil se charge également d’organiser les expéditions. 

L’administration comptable 

De nombreux logiciels proposent la prise en charge de la facturation. Cela se fait facilement grâce au suivi des commandes et des ventes. L’utilisateur pourra ainsi s’adonner à son cœur de métier et laisser l’outil se charger de la gestion de la trésorerie, y compris la paie des salariés. 

Qui utilise un logiciel de traçabilité agroalimentaire en ligne ? 


Un logiciel de traçabilité s’adresse à toutes les entreprises industrielles concernées par le secteur alimentaire. Il peut s’agir d’une petite entreprise de production de denrées ou d’une structure plus grande. Le logiciel a pour but d’optimiser le processus de fabrication afin de vendre des produits consommables, sécurisés et répondant aux normes en vigueur. 

Pourquoi utiliser un logiciel de traçabilité agroalimentaire dans une entreprise ? 

Avantages

  • Il permet de réaliser un meilleur contrôle qualité des produits
  • Il assure la sécurité sanitaire des aliments  
  • Il permet de déterminer rapidement les origines de chaque produit utilisé
  • Il optimise la gestion de la chaîne logistique d’une société d’industrie agroalimentaire 

Inconvénients

  • Les logiciels de traçabilité agroalimentaire n’intègrent pas forcément des outils d’analyse et de comptabilité, fort utiles pour optimiser l’efficacité d’une entreprise. 

Comment choisir un logiciel de traçabilité agroalimentaire en ligne ? 

Les possibilités de mises à jour : il est nécessaire que le logiciel soit mis  à jour automatiquement et régulièrement, tant sur les nouvelles fonctionnalités que les législations en vigueur. 

La réalisation des rapports : il est de rigueur que l’outil choisi propose la réalisation des statistiques automatiques, le but est d’analyser en temps réel la production de l’entreprise. Il s’agit d’une fonctionnalité essentielle pour faciliter les prises de décision.

Les possibilités d’intégration : il est possible qu’une entreprise utilise différents systèmes informatisés. Pour éviter de tomber sur des programmes incompatibles, l’idéal est de choisir un logiciel qui puisse s’intégrer à n’importe quel système. Ce point est particulièrement important pour assurer l’harmonisation des opérations effectuées au sein de la structure et d’en optimiser l’efficacité. 

Le coût : les logiciels de traçabilité agroalimentaire sont disponibles sous différentes versions, à savoir les gratuits, les open source et les payantes. Les logiciels professionnels et personnalisables sont les plus performants. Néanmoins, cela dépend des exigences de l’entreprise. 


Les logiciels de traçabilité agroalimentaire professionnels les plus connus 

Pour TPE 

  • SoftDoit
  • Akanea
  • Cashmere

Pour PME 

  • HACCP Now 
  • Date Check Pro 
  • Timcod

Tracer les aliments peut devenir une tâche fastidieuse qui demande énormément de temps. Or, en vue des lois imposées sur la sécurité alimentaire, l’utilisation d’un logiciel de traçabilité agroalimentaire devient impérative.  
 

Solutions complémentaires de traçabilité alimentaire

Maison funéraire

Gestion de vêtements

Service de distribution alimentaire

Bijouterie

Studio de Photographie

Gestion de catalogues

Fleuriste

Boulangerie

Concessionnaire automobile

Gestion de kiosque

Gestion de commerces

Localisateur de magasin