Logiciels de Gestion de vêtements

Les avancées technologiques en termes de vente en ligne ont donné naissance à de nombreux logiciels de commerces. Les logiciels de gestion de vêtements centralisent les besoins des créateurs en matière de design et de commercialisation.

Univers métier :
Commerce
Organisation et planification
Marketing
Ressources Humaines (RH)
Finance et comptabilité
Relation client et vente
Services informatiques
Collaboration
Communication
Construction
Analytique
Services
Technologie
Organisations et associations
Transport
Éducation
Loisirs
Finance
Santé
Juridique
Industrie
Agriculture
Arts
Médias
Secteur Public
Secteur Privé
Justice
Impact
Catégorie :
Gestion de vêtements
Commerce de détail
Concessionnaire automobile
Service de distribution alimentaire
Gestion de catalogues
Maison funéraire
Gestion de kiosque
Bijouterie
Traçabilité alimentaire
Studio de Photographie
Localisateur de magasin
Fleuriste
Boulangerie
Grande distribution
Import-Export
Chenil
Enchères
Commerce de gros
Agro-alimentaire
Revendeurs et Distributeurs de Logiciels
Négoce

Notre sélection de 2 logiciels de gestion de vêtements

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Logiciel de création de vêtements avec des outils de conception avancés et des fonctionnalités de modélisation 3D.

NedGraphics permet aux designers de créer des modèles de vêtements détaillés, de les visualiser en 3D et de les partager avec leur équipe. La plate-forme offre également des outils pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la collaboration en temps réel avec les fournisseurs.

Lire notre analyse sur NedGraphics
En savoir plus Vers fiche produit de NedGraphics
Contacter

Créez des designs de vêtements en quelques clics grâce à un logiciel de conception de vêtements intuitif avec des fonctionnalités de dessin, de modélisation 3D et de personnalisation de tissus.

Avec des outils de mesure de corps intégrés, vous pouvez créer des modèles sur mesure pour chaque client. Le logiciel vous permet également de générer des rapports de production en un clic pour une gestion efficace de votre entreprise de mode.

Lire notre analyse sur Powersoft365 ModaPro
En savoir plus Vers fiche produit de Powersoft365 ModaPro
Contacter

Logiciels de Gestion de vêtements : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de vêtements en ligne ?

Définition

Devenu indispensable dans le domaine du design de mode, un logiciel de création de vêtement est un programme qui permet de créer une ligne d’articles d’habillement. De l’élaboration des patrons de couture à la vente des vêtements, certains logiciels performants peuvent gérer de nombreuses tâches différentes relatives au fashion design. Ce type de programme permet notamment à une marque de mettre en avant ses spécificités. Ici, il ne s’agit pas uniquement de la conception en atelier mais aussi de la commercialisation d’une ligne de vêtements sur le marché.

Comment ça marche ?

Pour procéder à la création de vêtements, le logiciel se sert d’images numériques. Cela facilite la conception des modèles et le patronage des habits. Simple à utiliser, le logiciel devient un atelier de couture pour dessiner, concevoir et retoucher les créations vestimentaires. L’affichage et la maniabilité des outils permettent d’avoir une idée précise du résultat final.

Les différentes tailles, couleurs et matières des vêtements nécessitent une certaine précision que ce type de logiciel est en mesure d’offrir. En terme de commercialisation, certains logiciels sont équipés d’un programme de caisse ou de gestion des stocks pour aider les commerçants à gérer leurs ventes. En outre, un système de gestion des acheteur permet de mieux gérer la relation client en ligne. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel de création vêtement en SaaS ?

Un logiciel de création de vêtement est une innovation qui s’adapte aux besoins des métiers de la mode. Voici ses principales fonctionnalités :

Outil de dessin

Cet outil permet de réveiller toute la créativité du designer lors de la conception des vêtements. La facilité d’utilisation de cet outil rend le stylisme accessible à tous. Le large choix de couleurs et de matières permet la modélisation de toute une collection de vêtements sans grande difficulté.

Création de fiches techniques

Les fiches techniques permettent aux créateurs de donner des informations sur les caractéristiques d’un vêtement. Les couleurs disponibles, les diverses tailles et la matière spécifique de l’habit seront renseignées en détails.

Fonction 3D

Pour plus de réalisme, les logiciels de création de vêtements permettent de faire une simulation des créations en 3D. En effet, les créations peuvent être testées sur des personnages virtuels, ce qui permet de voir l’habit porté.

Qui utilise un logiciel de création vêtement ?

Avec ce type de logiciel, les créateurs de mode et les stylistes de mode disposent d’un outil innovant avec lequel ils peuvent créer et partager leur savoir-faire. Les écoles de mode peuvent aussi s’en servir pour montrer aux élèves les différentes facettes du métier de styliste. Les commerçants disposent d’une base de données contenant la ligne de vêtements qu’ils souhaitent vendre avec les fiches techniques de chaque produit. Les entreprises de prêt-à-porter peuvent se servir de ce programme pour gérer leurs affaires. La richesse de ce type de logiciel permet aux couturiers de faire différentes combinaisons de matières, de formes et de couleurs.

Pourquoi utiliser un logiciel d’analyse sémantique en ligne dans une entreprise ? 

L’utilisation d’un logiciel de création de vêtement peut être motivée par diverses raisons :

Avantages

  • Facilité d’utilisation pour le patronage
  • Possibilité d’exporter vers d’autres supports
  • Accessible pour la vente en ligne
  • Réalisme du résultat
  • Précision des données de description des produits

Inconvénients 

  • Les versions gratuites n’offrent que peu de fonctionnalités.

Comment choisir un logiciel de création vêtement en ligne ? 

  • En fonction du domaine d’activité de l’entreprise : le monde de la mode comprend diverses branches et activités qu’il convient de prendre en compte dans le choix du logiciel. Effectivement, les stylistes modélistes qui ne font pas du commerce peuvent ne garder que les outils de conception de vêtements et de simulation. Les professionnels qui souhaitent prendre en main tout le processus depuis la création jusqu’à la vente doivent cependant opter pour des logiciels plus perfectionnés.
  • En fonction des fonctionnalités du logiciel : en tant que logiciel SaaS, le logiciel de création de vêtement dispose d’un support technique qui permet à ses utilisateurs de se familiariser avec les outils qui le composent. Il suffit donc de connaître les besoins de l’entreprise pour en dégager les fonctionnalités qui pourraient lui être utiles.  
  • En fonction du coût du logiciel : les logiciels de création de vêtement ont chacun leur prix. Le montant dépend des fonctionnalités de l’outil. Plus les tâches sont détaillées et précises, plus le coût sera conséquent.

Les meilleurs logiciels de création vêtement gratuits et open source

Ci-après les logiciels de création de vêtement qui ont reçu un bon retour de la part de ses utilisateurs :

  • Valentina
  • C-Design
  • Edraw Max
  • IDbyMe

Les logiciels de création vêtement professionnels les plus connus 

Pour auto entrepreneur, freelance et indépendant

  • Trendy Workshop
  • Les 3 Suisses Couture
  • Farafina Création
  • Mouton Faché

Pour start up

  • Inforgen for retail management
  • MainRetail
  • Ezparts
  • Retail Pro 

Pour TPE

  • WFX PLM
  • Accellar
  • In-Style
  • Zukku

Pour PME

  • TPVente
  • Alpha Portal
  • WinFDS
  • Celerant Command Retail

La modélisation de vêtements est une activité qui est aujourd’hui accessible au plus grand nombre. De plus, les avancées technologiques permettent de faciliter la commercialisation des créations vestimentaires.

Logiciels de Gestion de vêtements : FAQ

Un logiciel de design de vêtements vous permet de créer des modèles, de les modifier, de les visualiser en 3D et de générer des patrons. Les logiciels utilisent des outils de dessin, des bibliothèques de textures et de motifs, ainsi que des fonctionnalités de simulation de tissu pour créer des designs précis.

Les fonctionnalités clés à rechercher incluent des outils de dessin et de création, des bibliothèques de textures et de motifs, des fonctionnalités de simulation de tissu, des outils de mesure et d'ajustement, ainsi que des fonctionnalités de visualisation en 3D. Assurez-vous également que le logiciel est compatible avec les formats de fichiers standard tels que DXF et PDF.

Le design de vêtements peut aider votre entreprise à créer des produits uniques et personnalisés qui se démarquent de la concurrence. Cela peut conduire à une augmentation des ventes et de la fidélité des clients. De plus, le design de vêtements peut réduire les coûts de production en éliminant les erreurs et les retouches.

Les meilleures options de logiciels de design de vêtements incluent Adobe Illustrator, Gerber Technology AccuMark, Optitex, et CLO 3D. Chacun offre des fonctionnalités puissantes pour créer des designs de haute qualité.

Les alternatives gratuites de logiciels de design de vêtements incluent Inkscape, GIMP, et Blender. Bien qu'ils ne soient pas spécifiquement conçus pour le design de vêtements, ils offrent des fonctionnalités de dessin et de création de base qui peuvent être utilisées pour créer des designs simples.