Logiciel agroalimentaire et distribution alimentaire en ligne

La planification et la gestion des ressources et activités d’une entreprise exigent aujourd’hui l’utilisation d’outils toujours plus perfectionnés. Ce besoin se ressent particulièrement dans l’industrie agroalimentaire, où l’évolution des normes et du marché confirme toute l’importance des logiciels de commerce.

Les meilleurs logiciels agroalimentaires

Paper Master

Logiciel de service de distribution alimentaire

FoodBank Manager

Logiciel de service de distribution alimentaire

RoutEX/400

Logiciel de service de distribution alimentaire

WinFDS

Logiciel de service de distribution alimentaire

Alpha Portal

Logiciel de service de distribution alimentaire

OneLink

Logiciel de service de distribution alimentaire

bMobile Route

Logiciel de service de distribution alimentaire

Produce Pro Software

Logiciel de service de distribution alimentaire

eFood

Logiciel de service de distribution alimentaire

BS Distribution Software

Logiciel de service de distribution alimentaire

Produce Inventory

Logiciel de service de distribution alimentaire

iTrade

Logiciel de service de distribution alimentaire

Qu’est-ce qu’un logiciel agroalimentaire en ligne ?

Définition

La filière agroalimentaire a beaucoup évolué ces dernières années. Les contraintes de traçabilité, les normes de sécurité alimentaire, le développement durable, les fluctuations de prix de matières premières et les besoins changeants des consommateurs font désormais partie intégrante de leur quotidien. Difficile de gérer tous ces variables sans un logiciel agroalimentaire en ligne, dont la fonction première est d’aider l’entreprise à rester compétitive grâce à une plus grande maîtrise de ses activités. 

Comment ça marche ?

Les logiciels de distribution alimentaire en ligne se déclinent aujourd’hui en plusieurs moutures, en fonction de l’éditeur et de l’entreprise industrielle cliente. Un progiciel de gestion intégré en SaaS accélère la prise de décision et l’accès aux informations à tous les niveaux des réseaux de distribution. Le format et les fonctionnalités s’adaptent selon le positionnement de l’utilisateur dans la chaîne de service de distribution alimentaire. Ainsi, ces solutions comblent les besoins organisationnels de tous les acteurs, que ce soient les grossistes et demi-grossistes, les transformateurs ou les négociants du secteur de l’agroalimentaire. 

L’accès aux logiciels agroalimentaires en ligne se fait via un compte client sécurisé. Tous les gestionnaires et dirigeants de l’entreprise cliente y ont accès, avec la possibilité même de filtrer les fonctionnalités en fonction du niveau hiérarchique dans la chaîne décisionnelle. Le logiciel agroalimentaire en ligne épargne à l’entreprise des frais de licence significatifs, mais aussi des coûts d’entretien et d’achat de parcs de serveurs locaux. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel agroalimentaire ?

Gestion et suivi des ventes 

Un logiciel agroalimentaire performant permet de gérer via un même compte, mais sur des terminaux différents, les ventes issues de plusieurs canaux de distribution. Le programme hébergé sur le Cloud prend en charge à la fois les transactions apportées par les forces de vente de l’entreprise agroalimentaire et celles provenant d’Internet, des échanges de données informatisés, de la télévente dynamique ou des points de vente traditionnels. 

Et comme les tarifs pratiqués peuvent varier selon les clients et les volumes de commande, le logiciel intègre des modules spécifiques permettant de gérer les transactions au cas par cas, ce qui en fait un outil complet de gestion commerciale. Les contraintes liées aux tarifs généraux, ristournes, promotions particulières et autres remises sont prises en compte par le programme. 

Gestion des stocks 

Le suivi en temps réel des produits, des achats, des stocks, de leur emplacement et de leur volume/tonnage constitue l’une des innovations agroalimentaires les plus impressionnantes de ce type de logiciel. La traçabilité des productions et des stocks dans tous les réseaux de distribution de l’entreprise est assurée grâce aux fonctionnalités de pointage, de comptage et d’édition de bordereaux de contrôle. 

Administration de la chaîne d’approvisionnement ou de production

L’étiquetage des aliments et l’optimisation de leur traçabilité facilitent également la gestion des achats et de la chaîne logistique d’approvisionnement. Toutes les personnes impliquées dans le processus décisionnel de l’entreprise agroalimentaire cliente auront accès aux modules de gestion des lots, des coûts de transport et des commandes fournisseurs, entre autres. 

L’outil permet notamment de créer un référentiel client pour chaque commande. Le but étant d’accélérer le processus de pointage des factures et d’optimiser en même temps le protocole de contrôle qualité. Ces mêmes fonctionnalités se retrouvent dans les modules destinés aux entreprises industrielles qui possèdent leurs propres sites de production.

Qui utilise un logiciel agroalimentaire SaaS ?

Les petites entreprises de l’industrie agroalimentaire gagnent en professionnalisme et en précision grâce à un progiciel de gestion intégré à leur cœur de métier. Les PME et les start-ups présents dans la chaîne logistique ou les nouveaux domaines d’innovation agroalimentaire gagneront aussi à employer ce service basé sur le Cloud. Les plus grandes entreprises restent néanmoins les principaux utilisateurs. Les contraintes de qualité et d’organisation à leur égard étant beaucoup plus conséquentes. 

Pourquoi utiliser un logiciel agroalimentaire en entreprise ?

Avantages

  • Fusion des données de commande et d’achats sur une même plateforme
  • Le suivi des transactions devient plus facile grâce à des systèmes d’identification par codes-barres ou par QR code
  • L’entreprise garde le contrôle total sur la traçabilité de ses produits, ses stocks et ses livraisons à travers des codes EAN
  • La planification des activités (approvisionnement, production, vente, transport, livraison…) gagne en précision et en efficacité

Inconvénients

  • Les fonctionnalités proposées par les logiciels agroalimentaires gratuits restent assez limitées
  • L’assimilation de toutes les applications d’une plateforme professionnelle exige un minimum de maîtrise technique et technologique

Comment choisir un logiciel agroalimentaire ?

  • Prise en compte des spécificités du secteur : Les denrées périssables nécessitent un traitement d’informations spécifique. Le logiciel devra tenir compte des dates limite de consommation (DLC),  des étiquetages, de la gestion des lots ou encore de la traçabilité alimentaire.
  • Mises à jour régulières : Les normes en matière de transport et de conservation des denrées périssables évoluent constamment. C’est pourquoi un logiciel agroalimentaire se doit d’effectuer des mises à jours régulières pour se conformer aux réglementation en vigueur.
  • Administration des comptes et finance : Ce type d’outil doit aussi pouvoir prendre en compte des données financières comme la gestion des commandes , celle des ventes, ou encore la facturation.
  • Compatibilité avec d’autres logiciels : Il est nécessaire d’examiner la compatibilité de ce type de logiciel avec les autres outils utilisés dans l’entreprise. Par exemple, tel logiciel peut-il facilement communiquer avec tel outil de comptabilité ? 

Le coût constitue également un critère de choix majeur. Le basculement vers un logiciel agroalimentaire doit permettre d’augmenter les performances de l’entreprise, et non devenir un frein au développement ou à la diversification des activités de l’entreprise. 

Les meilleurs logiciels agroalimentaires gratuits et Open Sources

  • VitiPlace
  • Order Object
  • WEO : Web Entreprise Online
  • Iventoria

Les logiciels agroalimentaires professionnels les plus connus 

Pour autoentrepreneur, freelance et indépendant

  • Akanea ERP Agro et Akanea Frulog
  • AGI – InteGraal Agro
  • Microsoft Dynamics SI Foodware
  • KV8
  • Ross Enterprise

Pour start-up

  • NEGOS Cloud
  • ERP GPAO Solution Industrie
  • Minos ERP

Pour TPE

  • WTESFRI
  • B-APPLI ERP
  • K-PLM et K-PIM de Kendoo

Pour PME

  • Logiciels AKANEA
  • SDMA de 2io Conseil
  • VIF5 ERP

Toutes ces solutions répondent aux besoins variés des acteurs de la production et de la distribution alimentaire, depuis les transformateurs aux négociants du secteur de l’agroalimentaire, en passant par les fournisseurs et leurs réseaux de distribution.

Solutions complémentaires de service de distribution alimentaire

Maison funéraire

Gestion de vêtements

Bijouterie

Studio de Photographie

Gestion de catalogues

Fleuriste

Boulangerie

Traçabilité alimentaire

Concessionnaire automobile

Gestion de kiosque

Gestion de commerces

Localisateur de magasin