Création de plan 3D : 6 critères pour choisir son logiciel d'architecture

Création de plan 3D : 6 critères pour choisir son logiciel d'architecture

La création de plan 3D d’un bâtiment est un atout précieux pour les affaires immobilières. En effet, les commerciaux les plus expérimentés savent à quel point la visualisation d’un futur bien est puissante pour valoriser un projet immobilier. Elle constitue un argument précieux pour déclencher la vente en rendez-vous client.

Toutefois, cette création nécessite un logiciel d’architecture professionnel.

C’est pourquoi nous vous recommandons de vous équiper du meilleur logiciel de plan de maison 3D, ou du moins du plus adapté à vos ambitions.

Pour vous accompagner dans votre prise de décision, appvizer précise dans cet article les critères à prendre en compte pour choisir l’outil qui participera au succès de vos projets immobiliers. Et comme nous avons conscience que les professions rattachées à l’architecture exigent une totale concentration sur leur cœur de métier, nous allons plus loin avec la présentation de logiciels simplifiant la gestion de projet et l’administratif.

Sommaire

Suggestion de logiciels pour vous

Twimm

Twimm
GMAO web/mobile des prestataires & gestionnaires immobiliers
Demandez une démo
Voir ce logiciel

erplain

erplain
Gestion commerciale et des stocks adaptée à votre activité
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Webmecanik

Webmecanik
La solution française de Marketing Automation Open Source
Lancez-vous !
Voir ce logiciel

6 critères essentiels pour choisir un logiciel de plan 3D

Les constructeurs immobiliers à la recherche d’un logiciel d’architecture 3D doivent compter sur une solution facilitant leur travail : certains critères sont alors incontournables. Examinons de plus près lesquels :

Critère n° 1 : promouvoir l’offre de manière réaliste

Grâce à la confection de plan 3D, les futurs acquéreurs se projettent plus facilement dans leur futur bien. Au moyen de la perspective 3D et des vues axonométriques (système de représentation spatiale spécifiquement utilisé en architecture), ils appréhendent le plan de leur maison ainsi que l’aménagement des espaces, et envisagent les ajustements nécessaires.

Un bon logiciel de plan 3D doit donc présenter des perspectives réalistes, atout indéniable pour rassurer le client dans ses choix et déclencher la signature du contrat de vente.

Critère n° 2 : faciliter la prise en main de l’utilisateur

Beaucoup de logiciels d’architecture nécessitent des connaissances techniques pointues et une prise en main pas à pas. C'est le cas par exemple des outils de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Ils sont finalement utilisés par le bureau d’études et les architectes.

Toutefois, certains logiciels permettent aux commerciaux d’effectuer eux-mêmes les tracés de plan 3D : la solution est étudiée pour offrir facilité de prise en main et simplicité d’utilisation.

Interrogez-vous alors sur vos besoins d’utilisation. Ce sont eux qui déterminent quels attributs du logiciel (interface intuitive, présence de tutoriels, etc.) sont importants pour vous.

Critère n° 3 : disposer de fonctions assistant le dessin du plan en 3D

Faire un plan 3D doit être simple et rapide. C’est pourquoi certains logiciels de dessin 3D permettent par exemple :

  • de réutiliser des plans existants,
  • d’importer un plan de maison numérisé dans le cadre d’une stratégie de dématérialisation,
  • d’assister l’utilisateur dans son dessin de plan avec des outils d’aide au tracé,
  • d’éditer des pièces de manière intuitive,
  • de calculer automatiquement des surfaces, etc.

Gain de temps et d’efficacité garanti !

Critère n° 4 : s’adapter à tous les projets de construction

Les aspirations varient d’un client à l’autre. Tournez-vous alors vers un logiciel capable de répondre à tout type de conception de bâtiment en 3D, ou autres projets :

  • maisons de plain-pied ou à étages,
  • studios, appartements ou maisons individuelles,
  • villas de luxe,
  • garages ou parkings extérieurs couverts, etc.

Bien entendu, préférez un logiciel de création de maisons en 3D comportant un outil de chiffrage. Vous estimerez ainsi facilement le prix de la construction, quel que soit son type.

Critère n° 5 : créer un aménagement intérieur comme extérieur

Nous l’avons vu, la projection de votre client dans son futur bien immobilier au moyen de la création en 3D se révèle bénéfique pour la conclusion d’une vente. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour un logiciel de plan de maison en 3D valorisant l’agencement intérieur. En disposant pour chaque pièce d’éléments de décoration intérieure, de différents revêtements ou encore de jeux de lumière, vous augmentez le réalisme et la convivialité de l’espace.

De même, l’aménagement extérieur, accompagné ou non de plans de jardin, reste un facteur favorisant la prise de décision. Piscine, terrasse, plantes vertes… faites figurer sur votre plan des espaces extérieurs au gré des goûts de vos clients, avec une qualité de graphisme réaliste.

Critère n° 6 : favoriser l’organisation et la collaboration

Le meilleur logiciel de plan en 3D vous fera gagner du temps grâce à des fonctionnalités d’organisation et de collaboration. Citons par exemple :

  • la centralisation des informations relatives aux projets et leurs déclinaisons,
  • une bibliothèque de plans de maison partagée entre les commerciaux et le bureau d’études,
  • des avant-projets classés et associés à une fiche client,
  • un catalogue de plans validés par le bureau d’études, permettant aux commerciaux d’exploiter les modélisations les plus populaires, etc.

Vous êtes désormais plus éclairé·e pour choisir votre logiciel d’architecture 3D pour la vente de vos biens immobiliers. Mais lequel gagnera votre préférence parmi tous ceux qui se bousculent sur le marché ?

Nous l’avons vu, la création de plan 3D nécessite l’usage d’outils offrant à la fois des qualités en termes d’utilisation et de rendu graphique. C’est pourquoi nous vous proposons une sélection de logiciels répondant à ces critères.

Quel logiciel d’architecture professionnel choisir ?

Vers un logiciel de plan 3D gratuit ?

Tenté·e par un logiciel gratuit ?

Vous en trouverez sur le marché, tel que le logiciel Kozikaza. Toutefois, même s’ils peuvent dépanner, prenez garde ! Un logiciel gratuit pour l’aménagement intérieur et pour créer des plans n’offre pas la même qualité de rendu qu’un logiciel payant.

Or, même un projet d’envergure, comme une villa de luxe, peut souffrir d’une perspective malheureuse, d’un design décevant ou encore d’une modélisation qui dessert le projet. La conclusion de la vente peut en pâtir.

Création de plan 3D : comparatif

En haut, rendu de maison en 3D réalisé avec Kozikaza

En bas, rendu de maison en 3D réalisé avec Cedreo

De plus, très souvent, les solutions gratuites ne comprennent pas certaines fonctionnalités intéressantes comme la visite virtuelle à 360° en vidéo. Pourtant, ce type de fonctionnalité constitue une valeur ajoutée profitable à la vente.

C’est pourquoi nous vous recommandons de vous tourner de préférence vers des outils payants plus en accord avec les réels besoins des architectes et des commerciaux en immobilier.

Parmi eux, nous en avons sélectionné trois :

Sélection de logiciels de création de plan 3D

Cedreo : le logiciel pensé pour les commerciaux

Cedreo est un logiciel d’architecture 3D que vous pouvez mettre entre les mains de vos agents immobiliers et chasseurs de biens. La confection de plan 3D n’est plus réservée à l’architecte : 

Cedreo en quelques mots:

  • Réalisez un plan en 3D en quelques clics, et sans connaissances techniques, grâce aux assistants de tracé permettant de présenter aux clients un plan de maison 3D de qualité professionnelle ;
  • Bénéficiez, au besoin, d’un support technique rigoureux et réactif ;
  • Disposez d’un catalogue de modèles exploitables et validés en amont par le bureau d’étude ;
  • Gagnez du temps dans vos calculs grâce à un module de chiffrage automatisé ;
  • Faites profiter à votre client d’une simulation avancée de son projet immobilier, grâce à la possibilité de réaliser une vidéo en 3D.

Sketchup : l’outil intuitif pour faciliter votre modélisation

Bien connu et largement utilisé par les architectes, Sketchup permet de créer simplement les rendus visuels de tous vos projets architecturaux. Et il existe également une version gratuite !

Sketchup en quelques mots:

  • Bénéficiez d’une prise en main facile, et d’une interface simple et intuitive, là où d’autres logiciels sont difficiles à appréhender ;
  • Choisissez la version (SketchUp Free, SketchUp Pro ou SketchUp Studio) qui correspond à vos besoins et aux types de projets sur lesquels vous travaillez ;
  • Trouvez facilement une réponse à vos questions grâce aux nombreux utilisateurs de Sketchup et aux tutoriels qu’ils produisent ;
  • Publiez, partagez et sauvegardez en toute sécurité vos documents de travail dans le cloud ;
  • Proposez à vos clients une expérience en réalité virtuelle avec les versions Pro et Studio.

Space Designer 3D : la solution pour travailler de manière agile

Grâce à Space Designer 3D, logiciel agile, créez, construisez et visualisez les modifications en temps réel.

Space Designer 3D en quelques mots:

  • Travaillez facilement grâce à cet outil intuitif et facile à prendre en main ;
  • Profitez d’une solution entièrement en ligne et adaptable à tous types de supports (ordinateur, smartphone, tablette) pour travailler en situation de mobilité ;
  • Collaborez plus facilement grâce à l’utilisation d’un seul logiciel, et devenez plus productif ;
  • Bénéficiez d’une prise en charge de l’hébergement et de la sécurité de vos données ;
  • Exportez des données à partir d’autres logiciels (Sketchup, Autocad, Revit, Archicad, etc.) ;
  • Créez des paniers d’achats en intégrant Space Designer 3D à votre plateforme e-commerce.

Autres logiciels indispensables aux architectes

Architecte, vous ne voulez plus que votre élan créatif soit stoppé par des obligations d’ordre administratif et organisationnel ? Saviez-vous qu’il n’y a pas que les logiciels de création de plan 3D qui vous sont adressés ?

Découvrez deux outils qui amélioreront significativement la gestion de vos projets architecturaux.

APROPLAN : améliorez le suivi opérationnel de vos chantiers

Il vous apparaît souvent complexe de gérer la collaboration sur vos chantiers de construction ? APROPLAN vous facilite la tâche et rend la gestion de projet plus fluide.

APROPLAN en quelques mots:

  • Simplifiez votre travail et celui de vos collaborateurs, en chantier ou au bureau, à l’aide de processus numérisés ;
  • Améliorez le suivi qualité et facilitez vos rapports numériques en partageant vos documents ;
  • Profitez d’une annotation simple et intuitive des plans de maisons, et en temps réel ;
  • Suivez facilement l’avancée des tâches et des délais, et bénéficiez de tableaux de bord générés automatiquement ;
  • Automatisez vos rapports QHSE et assurez le respect des règles et des normes en vigueur.

OOTI : l’outil de gestion complet conçu spécialement pour les architectes

Vous êtes architecte, architecte d’intérieur, urbaniste ou employé dans un bureau d’études ? Concentrez-vous sur vos tâches à valeur ajoutée car le logiciel de gestion OOTI vous viendra en aide.

OOTI en quelques mots:

  • Bénéficiez d’un outil vous accompagnant dans votre gestion de projet, de l’appel d’offres à la livraison du chantier ;
  • Gérez facilement vos projets, vos ressources et vos tâches administratives ;
  • Suivez vos budgets et vos finances, et appuyez-vous sur les analyses financières proposées par OOTI ;
  • Exploitez des fonctionnalités pensées pour tous les acteurs de l’entreprise : direction, chef de projet, architecte, gestionnaires administratifs, financiers et comptables ;
  • Envoyez des propositions d’honoraires grâce au suivi des opportunités commerciales ;
  • Profitez d’un logiciel en mode SaaS et d’une tarification s’adaptant à votre type d’entreprise.

Professionnels de l’architecture, ne manquez aucune opportunité !

Vous l’aurez compris, il est primordial de s’entourer des meilleurs logiciels dans les métiers de l’architecture. Un logiciel de création de plan 3D se doit de satisfaire des critères de qualité et de facilité d’utilisation. Vos ventes dépendent de la projection du client dans sa future maison !

Toutefois, gardez à l’esprit que le monde du logiciel d’architecture professionnel a bien d’autres avantages à vous offrir. En diminuant la charge administrative et en facilitant la gestion de projet, il permet à tous les collaborateurs de l’entreprise de se concentrer sur les activités perceptibles par le client, et donc essentielles à sa satisfaction.

Et vous, quel logiciel d’architecture professionnel avez-vous essayé ? Partagez votre expérience en commentaire.

Article mis à jour, publié initialement en septembre 2018.

Suggestion de logiciels pour vous

Hektor

Hektor
1er logiciel immobilier des agences indépendantes
Lancez-vous !
Voir ce logiciel

Pitchy

Pitchy
La création vidéo enfin à la portée des entreprises
Visite personnalisée
Voir ce logiciel

Suite logiciels MOUTENS

Suite logiciels MOUTENS
Une suite de six (06) logiciels spécialisée dans les énergie
Voir le site
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire