Création de plan 3D : 6 critères pour choisir son logiciel d'architecture professionnel

Création de plan 3D

La création de plan 3D d’une maison nécessite un logiciel d’architecture professionnel : les commerciaux les plus expérimentés savent que l’image est primordiale pour valoriser un projet immobilier, car elle déclenche la vente en rendez-vous client.

Or, un logiciel gratuit pour l’aménagement intérieur et pour créer des plans n’offre pas la même qualité de rendu : même un projet d’envergure comme une villa de luxe peut pâtir d’une perspective malheureuse, d’un design décevant ou encore d’une modélisation qui dessert le projet, et ne pas aboutir à une vente.

Choisir le meilleur logiciel de plan de maison 3D est donc l’un des enjeux principaux en architecture. appvizer précise dans cet article les critères indispensables qui participent au succès de vos présentations face aux clients :

Suggestion de logiciels pour vous

Cedreo

Cedreo
Logiciel d'architecture 3D pour la construction de maisons
Demander une démo
Voir ce logiciel

Evoliz

Evoliz
Facturation et gestion en ligne complète et intuitive
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Leizee

Leizee
Extranet et CRM dédiés aux promoteurs immobilier
Démonstration gratuite
Voir ce logiciel

6 critères essentiels pour un logiciel de plan 3D

Les constructeurs de maisons individuelles à la recherche d’un logiciel d’architecture 3D doivent pouvoir compter sur une solution qui leur facilite le travail. Examinons les caractéristiques incontournables.

Critère n°1 : promouvoir l’offre de construction

La confection de plan 3D permet aux futurs acquéreurs de maisons individuelles de mieux se projeter dans leur projet immobilier.

Grâce à la perspective 3D et aux vues axonométriques, ils comprennent non seulement plus facilement le plan de leur maison et comment les espaces peuvent être aménagés, mais ils peuvent également demander des ajustements personnalisés en fonction de leurs préférences.

La finalité d’un bon logiciel de plan 3D est de permettre aux clients de visualiser leur maison, dont l’architecture et l’aménagement sont valorisés.

Le réalisme des perspectives est un atout indéniable pour rassurer le client dans ses choix et déclencher la signature du contrat de vente final.

Critère n°2 : se montrer rapide et facile à utiliser

La plupart des logiciels d’architecture — tel que Revit — liés aux métiers de la construction et du bâtiment nécessitent des connaissances techniques pointues, une prise en main pas à pas, et sont finalement utilisés par le bureau d’études.

À l’inverse, certains logiciels — comme Cedreo — permettent aux commerciaux d’effectuer eux-mêmes les tracés de plan 3D : la solution est étudiée pour offrir facilité de prise en main et simplicité d’utilisation.

appvizer conseille également d’observer les services associés au logiciel : si l’interface doit être intuitive, les meilleurs éditeurs mettent toujours des tutoriels à disposition des utilisateurs...

Critère n°3 : s’adapter à tous les projets de construction

Les aspirations varient d’un client à l’autre. Ainsi, les projets de construction de maison se suivent mais ne se ressemblent pas forcément.

Votre logiciel doit être capable de vous aider à répondre à tout type de conception de maison en 3D :

  • maison individuelle de plain-pied,
  • maison à étages,
  • maison comportant un studio ou un appartement,
  • villa de luxe ou ou offrant des prestations élevées,
  • chalet, maison à ossature bois,
  • garage ou parking extérieur couvert,
  • fenêtres avec double vitrage avec ouverture circulaire,
  • porte, porte-fenêtre, porte blindée, etc.

Bien entendu, votre logiciel de création de maisons en 3D doit de préférence comporter un outil de chiffrage pour obtenir le prix de la construction sans avoir besoin de recourir à une calculatrice ou d’attendre un retour du métreur...

Critère n°4 : favoriser l’organisation et la collaboration

Le meilleur logiciel de plan de maison 3D permet à l’utilisateur de gagner du temps grâce à des fonctionnalités d’organisation et de collaboration, notamment :

  • la centralisation des informations comme des projets et leurs déclinaisons,
  • une bibliothèque de plans partagée entre les commerciaux et le bureau d’études,
  • des avant-projets classés et associés à une fiche client,
  • un flux de travail qui permet de faire valider un projet par le bureau d’études,
  • un historique des plans pour permettre la recherche d’une version précise,
  • un catalogue de plans validés par le bureau d’études pour que les commerciaux exploitent les modélisations les plus populaires, soit telles quelles, soit en les personnalisant.

Critère n°5 : disposer de fonctions pensées pour dessiner un plan de maison en 3D

Un bon logiciel d’architecture 3D pour la vente doit impérativement permettre à l’utilisateur de refléter la réalité du futur bien, de présenter le dessin 3D d’une maison et d’éditer un plan 2D affichant tous les détails techniques du projet : cotes personnalisées des murs et cloisons, surfaces des pièces d’un logement, toiture, etc.

Faire un plan 3D doit être facile, simple et rapide au moyen d’un logiciel de plan 3D offrant par exemple les possibilités suivantes :

  • réutiliser des plans existants,
  • importer un plan de maison numérisé dans le cadre d’une stratégie de dématérialisation,
  • assister l’utilisateur dans son dessin de plan avec des outils d’aide au tracé, comme le magnétisme pour créer des murs parfaitement parallèles, • éditer des pièces de manière intuitive,
  • personnaliser les ouvrants,
  • créer des faux-plafonds,
  • paramétrer les dimensions des cloisons,
  • gérer facilement des différences de niveau,
  • designer des toitures complexes rapidement,
  • calculer automatiquement des surfaces,
  • etc.

À noter : le logiciel d’architecture professionnel Cedreo permet aux commerciaux des constructeurs de maisons individuelles de réaliser un plan en 3D sans connaissance techniques, avec des assistants de tracé permettant de présenter aux clients un plan de maison 3D de qualité professionnelle en un temps record, sans avoir besoin de passer par le bureau d’études.

Critère n°6 : créer un aménagement intérieur comme extérieur

La création de maison en 3D implique de pouvoir réaliser l’aménagement intérieur et l’aménagement extérieur du projet.

La confection de plan 3D doit donc vous permettre de personnaliser le projet au maximum, le tout sans rendre la tâche difficile.

Votre logiciel de plan de maison en 3D doit vous offrir ces fonctionnalités indispensables, car elles aident le client à se projeter :

  • des objets 3D redimensionnables, dont les revêtements et les couleurs peuvent être personnalisés, • une bibliothèque d‘objets qui s’enrichit régulièrement,
  • la fonctionnalité zoom pour examiner les petits détails.

Tous les éléments qui constituent la décoration intérieure de l’habitation participent au projet : certains accessoires et aménagements peuvent même être décisifs pour la vente.

Côté aménagement intérieur, vous devez veiller à disposer pour chaque pièce des éléments qui vont valoriser sa fonction, ainsi que sa convivialité :

  • la chambre, avec son lit et ses espaces de rangement, la cuisine, avec carrelage au sol, de l’électroménager, la table et les chaises,
  • la salle de bains équipée, avec porte coulissante ou classique, meubles,
  • un éventail d’escaliers si la maison comporte des étages, avec style, matériaux et orientation personnalisables,
  • le salon, avec un canapé, des fauteuils, en prenant soin de la disposition par rapport aux fenêtres, à l’exposition et à la luminosité,
  • des accessoires spécifiques si le client souhaite d’autres pièces comme une salle de cinéma ou un espace de détente, ou encore une salle de jeux pour ses enfants,
  • la possibilité d’allumer ou d’éteindre les luminaires et de choisir entre lumière chaude et lumière froide, pour un éclairage parfait de vos images de synthèse.

En phase d’avant-projet, l’aménagement extérieur, accompagné ou non de plans de jardin, est l’un des facteurs prépondérants décisifs dans la prise de décision.

Vous devez ainsi pouvoir aménager les espaces extérieurs au gré des goûts de vos clients, avec une qualité de graphisme réaliste :

  • une piscine pour valoriser un projet d’envergure,
  • une terrasse avec mobilier de jardin,
  • des plantes vertes,
  • un terrain valorisé par du gazon verdoyant, etc.

Quel logiciel d’architecture professionnel choisir ?

La confection de plan 3D n’est plus réservée à l’architecte : Cedreo — solution dont nous avons commencé à évoquer les qualités plus haut — est en effet un logiciel d’architecture 3D à mettre dans les mains des commerciaux.

Les commerciaux tracent eux-mêmes les plans 3D

En plus de réunir les qualités indispensables à un logiciel de création de plan 3D de maison, Cedreo permet aux commerciaux d’utiliser le logiciel sans connaissance technique.

Les conseillers privilégient la relation client : ils tracent eux-mêmes un plan 3D qui correspond aux souhaits du client en moins d'une heure, et apportent des conseils personnalisés.

L’extrait du reportage vidéo ci-dessous de l’émission Capital (durée 1:16 minute) nous plonge dans le concret et le quotidien des commerciaux :

 

Un rendu final attractif qui fait vendre

L’utilisation de la 3D et la qualité des images de synthèse associée à la rapidité d’exécution décuplent la capacité du commercial à rassurer, convaincre, séduire le client et déclencher la vente en rendez-vous.

Le client est plongé dans son projet par des visuels attractifs : ces simulations 3D déclenchent le coup de cœur et accélèrent la vente.

Exemples de perspectives 3D de haute qualité en images (cliquez sur les images pour les voir en plein écran) :

 

Aménagement intérieur d'une maison en 3D

 

Plan de maison gratuit à télécharger (pour télécharger le plan : clic droit sur l'image puis "enregistrer sous") :

Plan de maison 3D

 

Un module de chiffrage automatisé

Cedreo propose un module de chiffrage qui fait gagner un temps précieux et évite de commettre des erreurs de calcul.

Le module du logiciel d’architecture professionnel est en effet interopérable avec la solution de chiffrage Softyshare : le projet de construction est chiffré en quelques minutes à partir du tracé effectué dans Cedreo.

Des atouts supplémentaires pour convaincre

Nous avons découvert au sein de l’interface utilisateur quelques points forts qui méritent d’être soulignés.

En premier lieu, les commerciaux disposent d’un catalogue de modèles exploitables et validés en amont par le bureau d’étude.

Cedreo se démarque également par la qualité de son service-client :

  • un suivi rigoureux de la part de l’équipe support pour guider l’utilisateur dès ses premiers pas,
  • un support technique réactif et à l’écoute, joignable directement par téléphone, et qui sonde régulièrement les utilisateurs pour améliorer le service et fournir de nouveaux tutoriels, • des formations à distance ou sur site,
  • un nombre impressionnant de tutoriels illustrés pour apprendre à son rythme,
  • des webinaires pour échanger sur le logiciel et en apprendre plus sur de bonnes pratiques.

La visite virtuelle à 360° : la vidéo 3D réaliste

Cedreo propose en option un service personnalisé innovant : l’éditeur réalise pour vous une visite vidéo en 3D pour créer une immersion totale dans le projet immobilier.

Voici un exemple de visite virtuelle à 360° en vidéo 3D :

Chaque détail est soigneusement peaufiné selon les désirs du client : la visualisation d’un projet de maison à travers une visite virtuelle à 360° est un outil de vente, de communication et de marketing redoutable.

Chaque vidéo 3D est accessible via un lien Internet pour pouvoir l’afficher sur votre site web, le partager à distance avec votre client ou sur les réseaux sociaux.

Bénéfices constatés

Les commerciaux apprécient l’outil pour sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités collaboratives. Cedreo permet d’accélérer la vente grâce à une présentation valorisante et attractive du projet de construction et à une réactivité accrue. Le bureau d’études est par ailleurs désengorgé et gagne en productivité.

J'utilise Cedreo depuis 5 ans maintenant. J'estime que mon taux de transformation a augmenté de 32% avec ce logiciel. Les perspectives intérieures sont maintenant systématiques et elles m'ont permis d'augmenter mes ventes de 15%. Je suis passée responsable des ventes sur la Dordogne et je forme mes collaborateurs à traiter un APS en 20 minutes. C'est un super outil.

Emilie E., Maisons MCA.

Comparatif de rendu visuel Kozikaza VS Cedreo

Quand ils réalisent l’intérêt de la 3D pour la vente, de nombreux commerciaux commencent par se tourner vers l’outil Kozikaza, un logiciel de création de plan d’extérieur de maison 3D gratuit (et intérieur) pour obtenir un plan 3D de maison gratuit.

La majorité s’oriente ensuite vers Cedreo en raison de la qualité du rendu. D’après un cahier des charges identique, voici en images ci-dessous le rendu final d’une perspective 3D pour chacun des logiciels.

Rendu de maison en 3D réalisé avec Kozikaza :

Rendu avec le logiciel plan extérieur maison 3d gratuit kozikaza

Rendu de maison en 3D réalisé avec Cedreo :

création maison 3D avec Cedreo rendu final

Descriptif du cahier des charges commun pour la réalisation de cette perspective de maison 3D : une maison de plain-pied classique avec un jardin aménagé a été recréée avec chaque logiciel. Ce modèle de maison en L combine une toiture à deux pans sur le bâti principal et un toit plat sur le garage accolé. Kozikaza ne disposant pas d'une technologie de rendu, la perspective 3D, même si elle permet de donner un aperçu sommaire du projet, est loin d'être aussi réaliste que la perspective produite avec Cedreo. 

Testez Kozikaza et Cedreo gratuitement :

Pour apprécier la différence, testez par vous-même Kozikaza et demandez une démonstration de Cedreo. Les professionnels de la construction qui en font la demande peuvent tester gratuitement les fonctionnalités du logiciel 3D Cedreo pendant 7 jours : ils apprécieront le suivi professionnel et rigoureux de l’équipe support lors de la période d’essai. En plus d’être joignables par téléphone, les coachs Cedreo appellent régulièrement les utilisateurs en test pour faire le point sur leur prise en main du logiciel, répondre à leurs questions et les guider dans leurs manipulations par écrans interposés. 

Cedreo constitue indéniablement un atout pour les forces de vente des constructeurs de maisons individuelles : le logiciel permet d’accélérer la création de plan 3D, de désengorger le bureau d’études, avec une capacité à fournir des rendus visuels attrayants et de très haute qualité en un temps record.

Suggestion de logiciels pour vous

think project!

think project!
Editeur de PLM, BIM et GED pour les grands projets d'AEC
Téléchargez le guide BIM
Voir ce logiciel

iAdvize

iAdvize
Plateforme de Commerce Conversationnel
Demandez une démo live
Voir ce logiciel

Sellsy Facturation

Sellsy Facturation
Logiciel de Facturation simple et rapide
Démonstration Gratuite
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire