Logiciel d’architecture pour agences et architectes indépendants

Les logiciels d’architecture permettent de simuler des conceptions architecturales en 3D et de les documenter en vue de simplifier la construction ou la rénovation de bâtiments.

Les meilleurs logiciels d’architecture et de conception 2D/3D

Modélisation
Support
Collaboration
Mobilité
Administration de l'application
Sécurité et confidentialité
AutoCAD

Leader mondial de la CAO: Conception Assistée par Ordinateur

Cedreo

Cedreo

1

Logiciel d'architecture 3D pour la construction de maisons

APROPLAN

Logiciel de gestion de construction

MY3DPLANNER

Logiciel de modélisation et aménagement

ArchiFacile

Logiciel de création de plan 2D

ArchiCAD

Logiciel de BIM et d'architecture

HomeByMe

Logiciel de modélisation et aménagement 3D

Space Designer 3D

Logiciel de modélisation et aménagement 2D et 3D

Sketchup

Logiciel de CAO et modélisation 3d simple d'utilisation

Clearview InFocus

Logiciel d'architecture

Newforma PIM solution

Logiciel d'architecture

ArchiOffice

Logiciel d'architecture

MASTERSPEC

Logiciel d'architecture

Cost Gem

Logiciel d'architecture

Planner 5D

Logiciel de modélisation immobilier 2D et 3D

Roomsketcher

Logiciel de modélisation d'appartement 2D et 3D

WorkflowMax

Logiciel d'architecture

Qu'est-ce qu'un logiciel d'architecture professionnel ?

Définition

Les logiciels d’architecture sont des outils d'aide à la conception de plans et de modélisation 3D (ou 2D) de constructions. Ils sont utilisés dans tout type de projet architectural : plan de maison, plan de jardin, aménagement urbain, décoration d'intérieur, construction bois (ossature bois) ou encore architecture navale. Les logiciels d'architecture professionnels ont remplacé la planche à dessin, qui permettaient de créer un plan à la main, par la représentation vectorielle (shémas, plans, modélisaion) dans un studio 3D.

Comment ça marche

On parle de logiciel d’architecture pour évoquer les solutions permettant de dessiner virtuellement des plans en 2D ou 3D mais aussi de réaliser des conceptions très poussées en appliquant des textures différentes ou des revêtements variés sur les supports. Le logiciel d'architecture est la plupart du temps disponible sur Mac et Windows (comme Autocad, Autodesk Revit, Autocad MEP, SketchUp) et beaucoup plus rarement sur Linux. Ils sont aussi de plus en plus utilisables en ligne. Votre cabinet d'architecture (ou vous en tant qu'architecte) a besoin de concevoir des plans mais vous ne savez pas quel logiciel gratuit ou payant choisir ? Un logiciel d’architecture présent dans la liste ci-dessus sera parfait pour vous accompagner dans la conceptualisation de votre projet. En revanche, pour la construction de bâtiment, vous devrez impérativement par un logiciel d'architecte professionnel payant. Ils sont de loin plus performants que les logiciels libres pour concevoir des plans selon les standards actuels (maquette numérique BIM par exemple) en intégrant les lois d’urbanisme ainsi que les nouvellles contraintes architecturales. Les logiciels d’architecture 3D sont également très utiles pour l’aménagement extérieur et la décoration intérieure d’une pièce ou d’une maison.

Qui utilise un logiciel d'architecture ?

Les logiciels d'architecture peuvent être utilisés par les personnes suivantes :

  • Architectes en cabinet et étudiants en école d'architecture en tant que le logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)
  • Bureaux d'étude (sur des fonctions avancées de CAO 3D)
  • Paysagistes
  • Indirectement pas les artisans (travaux, menuiserie, dallage, suivi chantier)
  • Particuliers sur des logiciels simples en téléchargement gratuit pour exprimer leur besoin uniquement (agencement des pièces ou modèle de maison par exemple). Les plans d'exécution issus de logiciels gratuits réalisés par des personnes non professionnelles ne sont pas conformes pour un projet de construction.

Quelles sont les fonctionnalités des outils professionnels d'architecture ? 

Afin de choisir le logiciel d’architecte le plus pertinent, comparez les différentes solutions logicielles et assurez-vous qu’ils possèdent certaines fonctionnalités incontournables :

  • Une facilité pour dessiner les plans et obtenir des croquis précis pour une conception 3D ou 2D
  • La possibilité de jouer sur les volumes avec les fonctions de rotation, d’extrusion et redimensionnement selon vos besoins ;
  • La possibilité de tracer des lignes et courbes (vecteurs) en 2D et 3D
  • L'import de fichiers DWG (fichier AutoCAD et également le plus populaire au monde)
  • L’ajout de vos cotations pour dessiner avec précision ;
  • La possibilité d’exporter vos plans si vous souhaitez les imprimer, les envoyer par mail ou les partager avec vos collaborateurs ;
  • La gestion des coûts et l’optimisation des quantités de matériaux utilisées ;
  • La rédaction de comptes-rendus de réunions et l’annotation possible sur les plans ;
  • La gestion des lots et des intervenants ;
  • Une application ou un logiciel utilisable sur des supports variés (ordinateur, tablette ou smartphone). Cette fonction est particulièrement pratique pour échanger avec vos clients ou vos collaborateurs directement sur un chantier ;
  • Le travail collaboratif directement en ligne. Imaginez travailler avec un collaborateur sur un même logiciel.
  • La mise à jour régulière de votre logiciel d’architecture. Il doit respecter les normes d’urbanisme et les dernières lois en vigueur mais aussi être performant concernant les nouvelles technologies. 

Et quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Les logiciels d’architecture 3D sont un investissement qui peut être une bonne affaire pour votre entreprise. Si vous avez besoin de créez des plans de construction ou de réaliser une conception de cuisine 3D, il est plus rentable de posséder votre propre logiciel d’architecte. Mais les solutions de logiciel de décoration ou de logiciel d’architecture 3D vous donneront bien d’autres satisfactions :

  • La conception de votre plan de maison en 3D, d’un projet d’architecture ou d’un aménagement paysager ;
  • La maitrise de votre suivi de chantier et la possibilité de mieux appréhender les différentes étapes de votre projet ; 
  • Meublez les pièces afin de pouvoir évaluer le rendu final de votre projet. C’est idéal si vous êtes dans la conception de cuisine 3D ou de salles de bain. Projetez également les travaux à envisager si vous êtes agent immobilier et que vous souhaitez présenter le potentiel d’un bien immobilier ;
  • Travaillez avec vos collègues directement sur le logiciel pour ne plus à avoir à multiplier les supports. 
  • Ajoutez des outils BIM ou un logiciel de CAO pour suivre la conception d’un bâtiment de sa conception jusqu’à la fin de sa vie. Par exemple AutoCAD est un logiciel d’architecture 3D qui est particulièrement précis et souvent utilisé par les architectes. Il est adaptable au BIM et à la CAO. 

Quel logiciel d’architecture choisir : Mac, PC, Linux ou en ligne ? 

Choisissez entre le SaaS (software as a service) ou le logiciel en interne selon les besoins de votre entreprise. En somme le SaaS est un logiciel en ligne qui vous assure des services plus pointus qu’un logiciel en interne. 

  • Le SaaS ne nécessite pas de mise à jour qui se font automatiquement et aucune maintenance. 
  • Le coût est souvent plus réduit pour les logiciels d’architecture 3D que pour les logiciels internes. Vous pouvez trouver des abonnements avec tarifs dégressifs.
  • N’hésitez pas à tester les logiciels d’architecture  en optant pour les solutions avec essai gratuit. C’est très souvent proposé par les fournisseurs de logiciels.
  • En revanche, certaines fonctionnalités sont à ajouter pour le SaaS et sont payantes.
  • Choisissez un prestataire de service solide pour ne pas voir disparaître vos données s’il venait à fermer boutique ! L’avantage d’un logiciel en interne est que vous possédez votre outil de travail.
  • La sécurité des données est plus sûre pour le logiciel d’architecture en interne, bien que les prestataires portent une attention particulière pour vous assurer une sécurité très performante.

Pour définir le logiciel d’architecture qui sera le plus adapté à vos besoins, vous devez tester les différentes possibilités. Il existe des versions de logiciel libre d’architecture 3D gratuit mais qui possèdent souvent des fonctionnalités réduites comme Sketchup. Cadrez vos besoins afin de cerner les fonctionnalités dont votre entreprise ne peut se passer. Inutile d’investir dans un logiciel d’architecture 3D hyper performant si vous ne faites que rarement des plans. 

Solutions complémentaires de architecture

Mesure sur plans PDF

BTP

Maintenance de batiments

Agence immobilière

Gestion de propriétés

Gestion de biens immobiliers

Gestion et levées de réserves

Exploitation minière

Association de propriétaires

Promoteurs immobilier

Modélisation des Données du Bâtiment (BIM)

Suivi de chantier