Logiciels en ligne de Modélisation des Données du Bâtiment (BIM)

Les logiciels de construction utilisant la technologie BIM permettent de concevoir et gérer les bâtiments dans les moindres détails : conception architecturale, ingénierie MEP, ingénierie de structure et construction.

Support
Gestion documentaire
Gestion de projets
Modélisation
Analytique
Workflow & processus
think project!

Editeur de PLM, BIM et GED pour les grands projets d'AEC

Mezzoteam

Gestion de l'information de projets de construction

DIGITALIZR Zero Code Factory

Usine d'applications mobiles zéro code

Miao

Logiciel de BIM et CMI

Revit

Logiciel de BIM (Building Information Modeling)

ISETIA

logiciel de gestion de projet le plus puissant et flexible

Aveva Net

Gestion des ressources numériques dans le Cloud

ArchiCAD

Logiciel de BIM et d'architecture

Opidis

Système de gestion de l'information de chantier

Aconex

Gestion de projets de construction

Les logiciels BIM

Avant de se lancer dans la présentation des logiciels BIM, il faut d’abord définir le BIM ! C’est un terme anglo-saxon qui signifie « Building Information Modeling ».

Bien souvent le BIM est réduit à l’utilisation d’un logiciel de conception et à la réalisation d’une maquette numérique. Mais il faut voir cette notion de manière plus vaste.

En réalité, il s’agit plutôt d’une méthode de travail et d’une collaboration entre différents corps de métiers autour appuyées par l’utilisation d’un logiciel de conception. Prévu pour la réalisation d’un projet architectural, le logiciel de construction 3D est un support de travail très complet qui regroupe plusieurs logiciels de traitements des données.

Le BIM a pour objectif d’organiser et de structurer toutes les informations liées à la conception d’une construction. Il édite les différentes caractéristiques et contraintes sous la forme d’une maquette numérique.

Avec les logiciels BIM, le projet évolue tout au long des différentes phases de construction d’un bâtiment. Ils vont beaucoup plus loin qu’un logiciel de CAO en offrant la possibilité de traiter des notions de développement durable ou encore de prendre en compte la durée de vie d’un bâtiment.

Avant de choisir votre logiciel BIM, découvrez cette notion plus en détail. 

Le BIM, un processus collaboratif

Avant d’en arriver à l’utilisation d’un logiciel de BIM, il faut percevoir la notion de BIM qui est parfois un peu floue.

Le BIM est une collaboration de différents acteurs pour la conception d’un bâtiment ou d’un ensemble architectural. Pour faciliter cette collaboration, les intervenants apportent les informations nécessaires à la bonne réalisation d’un projet. L’ensemble est centralisé par un logiciel de modélisation 3D.

Véritable outil de travail, ce logiciel de construction permet l’évolution du projet au fil du temps. Chaque corps de métier apporte les modifications nécessaires afin de structurer toutes les informations nécessaires. 

Pourquoi utiliser un logiciel BIM ?

  • Qu’apporte l’utilisation d’un logiciel BIM à la conception d’un bâtiment ? 
  • Conceptualiser les projets architecturaux sous forme de plans.
  • Proposer un projet efficient pour construire plus rapidement dans les meilleures conditions.
  • Amélioration de la qualité des projets grâce à la précision des informations.
  • Réduire les coûts et gérer au mieux la quantité de différents matériaux.
  • Travailler tous ensemble autour d’un seul logiciel de modélisation.
  • Optimiser les délais de production en planifiant plus efficacement.
  • Simuler un projet sous la forme d’une maquette numérique. 
  • Réaliser les métrés et mesurer les contraintes.

Aller plus loin qu’un logiciel CAO

Pourquoi ne pas utiliser un logiciel CAO pour la conception des plans et la visualisation des contraintes ? Parce que le logiciel BIM est beaucoup plus avancé que les logiciels de CAO traditionnels. En effet, non seulement vous allez réaliser vos plans et prendre en compte les caractéristiques des matériaux mais vous pourrez pousser la conception beaucoup plus loin. 

  • Le logiciel de conception architecturale BIM intègre les données temporelles tout au long de la vie du bâtiment. 
  • Il calcule en temps réel toutes les dépenses liées à la construction du bâtiment. 
  • Il inclut les attentes du développement durable et répond aux normes en vigueur. 
  • Le logiciel de modélisation 3D est exploitable jusqu’à la fin de vie du bâtiment. Ainsi si l’architecte ou le maître d’œuvre aura connaissance de toutes les informations relatives à la conception du bâtiment. Si une modification doit être effectuée, le professionnel du bâtiment saura détecter la présence de certains matériaux qui pourraient gêner la modification. 

Bien choisir votre logiciel BIM

L’investissement dans un logiciel BIM peut être coûteuse alors avant de vous lancer dans un logiciel BIM, essayez de définir parfaitement les besoins de son entreprise. Prenez en compte les caractéristiques suivantes :

  • Les fonctionnalités du logiciel de conception architecturale : Planification, analyse des énergies, conflits entre différents matériaux…
  • La compatibilité du logiciel et sa popularité : Si vous devez travailler avec des confrères ou avec d’autres corps de métier, il est primordial que vous échangiez facilement. Essayez de choisir un logiciel couramment utilisé dans le domaine architectural. 
  • L’ergonomie du logiciel : Pas la peine de perdre du temps avec une usine à gaz ! Alors le logiciel est pris en main facilement et se manipule avec beaucoup de simplicité. 
  • Le coût du logiciel.

Les différents logiciels BIM

Voici quelques logiciels BIM qui vous aideront dans la réalisation et la conception architecturale. 

  • ArchiCAD : Logiciel de modélisation 3D assez abordable. Il est pratique pour la collaboration et permet l’annotation des informations. Il existe en version gratuite qui limite les fonctionnalités ou version payante pour un travail plus poussé et de nombreuses possibilités.
  • Revit : Logiciel d’Autodesk. Il est très avancé mais aussi plus pointu et moins facile à prendre en main. Une formation Revit sera nécessaire pour une utilisation optimale.
  • Allplan : c’est l’un des plus simples logiciels d’architecture 3D et est recommandé pour les novices.

Optimisez votre travail de conception architecturale en faisant le choix d’un logiciel BIM ! Développez un travail collaboratif performant avec tous les professionnels intervenant sur votre projet.et sélectionner le logiciel de modélisation 3D le plus adapté grâce à nos conseils !


 

Solutions complémentaires de BIM

Mesure sur plans PDF

BTP

Maintenance de batiments

Agence immobilière

Gestion de propriétés

Gestion de biens immobiliers

Architecture

Gestion et levées de réserves

Exploitation minière

Association de propriétaires

Promoteurs immobilier

Suivi de chantier