Les logiciels en ligne pour gestion et levées de réserves

Les logiciels construction englobent différents outils informatiques dédiés au secteur du bâtiment. Un logiciel de levée de réserves est conçu particulièrement pour un conducteur de travaux.

Viewpoint for Field View

Logiciel de gestion des réserves

Procore

Logiciel de gestion des réserves

Fieldwire

Logiciel de gestion des réserves

Qu'est-ce qu'un logiciel de levée de réserves en ligne?

Définition

Un logiciel de levée de réserves en ligne est une solution développée spécialement pour respecter la clause régie lors de l’élaboration d’un projet de construction. Il permet de relever aisément les défauts pouvant être rencontrés lors de la phase de réalisation. Il s’agit d’un indispensable pour optimiser le suivi de chantier et assurer une à une les lignes stipulées sur un contrat de construction. 

Comment ça marche ?

Le logiciel a pour objectif de permettre au maître d’œuvre de respecter le cahier des charges établi entre l’entreprise et le client. Pour y arriver, le logiciel propose différentes fonctionnalités auxquelles l’utilisateur peut recourir pour exécuter une ou plusieurs tâches facilement. Ces fonctionnalités sont en général accessibles hors connexion afin d’assurer un suivi continuel qu’importe la zone de travail. 
Ce genre d’outil intègre notamment un module d’annotation. Celui-ci permet de faciliter et d’accélérer la prise de note lors des prospections. Ces notes peuvent être renvoyées directement dans une base de données accessible aux équipes concernées par les travaux. Cela dans le but d’améliorer le travail collaboratif. Le logiciel propose également l’envoi des photos et des croquis. Tous les traitements de données effectués sur le terrain peuvent être répertoriés soit en fonction de leur date ou de leur importance.  

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de levée de réserves SaaS ? 


Le module de compte rendu

Les logiciels de levée de réserves permettent notamment à l’utilisateur de créer rapidement des modèles de comptes rendus pouvant être modifiés en fonction du projet de construction. Il propose également l’élaboration automatique d’un compte rendu en se basant sur les annotations effectuées sur le terrain. Ces rapports ne nécessitent généralement aucune modification. Néanmoins, l’utilisateur peut les personnaliser pour rajouter des logos ou changer les couleurs. Les comptes rendus peuvent être diffusés en masse et immédiatement une fois terminée, et ce qu’importe le nombre d’intervenants concernés. 

Le module de gestion de non-conformité 

En général, les logiciels de levée de réserves doivent assurer la garantie de parfait achèvement. Pour ce faire, le logiciel permet au maître d’ouvrage de positionner une pastille sur le plan électrique de la construction. Celle-ci dans le but d’indiquer avec exactitude l’emplacement du défaut relevé lors de l’introspection. Il est également possible d’y ajouter des photos ou d’annoter des commentaires pour aider l’entreprise sous-traitante à remanier les erreurs.  

Le module checklists

Ce module a pour but de faciliter le suivi du chantier dans sa globalité. Il permet de connaître en temps voulu l’état d’avancement du projet grâce à des points de contrôle établis et validés régulièrement. Cette fonctionnalité est particulièrement importante pour vérifier les défauts à tout moment et éviter des erreurs irrémédiables qui peuvent coûter cher à l’entreprise.  

Qui utilise un logiciel de levée de réserves en ligne? 


Il s’agit d’un outil conçu particulièrement pour les maîtres d’œuvre, qu’ils soient spécialisés dans la construction de maison ou non. Ce genre d’outil s’adresse également à tous les conducteurs de travaux et tous ceux qui sont chargés d’opérations immobilières. Le logiciel permet d’assurer que les travaux sont en conformité avec les plans et les règles régis dans le cahier de charge. En somme, les logiciels de ce genre sont conçus pour toutes les entreprises de bâtiment souhaitant optimiser la gestion d’incidents, de malfaçons et réussir l’achèvement de chaque tache sous leur responsabilité. 

Pourquoi utiliser un logiciel de levée de réserves en ligne en entreprise ? 

Avantages

  • Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur le projet 
  • Il permet d’anticiper tous les risques éventuels 
  • Il assure un gain de temps considérable 
  • Il permet d’expliquer plus facilement les non-conformités relevées  
  • Il élimine la paperasse, ce qui assure relativement la sécurité des dossiers 

Inconvénients

  • Les logiciels de levée de réserves gratuits ne conviennent pas à des chantiers de grande envergure 

Comment choisir un logiciel de levée de réserves en ligne ? 

La mobilité : étant donné qu’il s’agit d’un logiciel à utiliser en grande partie sur le terrain, il est nécessaire d’en choisir un qui puisse être installé sur un terminal mobile, de préférence une tablette. Cela permettra à l’utilisateur d’accéder à toutes les fonctionnalités qu’il lui faut pour réaliser ses diverses activités. 

Les fonctionnalités sur terrain : un logiciel de levée de réserves doit proposer des fonctionnalités sur terrain, entre autres la reconnaissance d’écriture. Ce genre de module facilite considérablement la prise de note et optimise le temps de travail. Il s’agit notamment d’une solution pour éviter les saisies manuelles et fastidieuses. 

Le coût : il existe des logiciels gratuits ou tarifés en fonction des modules recherchés. L’idéal est donc de déterminer les possibilités de l’entreprise, leurs besoins et de trouver le logiciel adapté.  

Les logiciels de levée de réserves professionnels les plus connus

Pour TPE 

  • MOBILChantiers 
  • BatiScript 
  • Air-Bat
  • ArchiReport 

Pour PME 

  • Fieldwire 
  • Archipad 
  • BulldozAIR
  • Touch2build

En somme, utiliser un logiciel de gestion et levée de réserves pour éviter toute pénalité et respecter le code de la construction en bonne et due forme est une solution adéquate pour assurer la pérennité de son entreprise. De plus, il améliore l’expérience client grâce à des services de qualité.

Solutions complémentaires de gestion des réserves

Mesure sur plans PDF

BTP

Maintenance de batiments

Agence immobilière

Gestion de propriétés

Gestion de biens immobiliers

Architecture

Exploitation minière

Association de propriétaires

Promoteurs immobilier

Modélisation des Données du Bâtiment (BIM)

Suivi de chantier