Les logiciels en ligne pour mesure sur plans pdf

Les solutions construction sont nombreuses et ont chacunes leurs fonctionnalités. Un logiciel de métré sur plan permet d’établir un calcul de surfaces exact tout en profitant d’un gain de temps considérable.  

Esticom

Logiciel de Mesure sur plans PDF

Qu'est-ce qu'un logiciel de métré sur plan en ligne ?

Définition

Ce logiciel est un dispositif développé pour réduire le temps consacré au calcul métré bâtiment, tout en assurant ce chiffrage. Il prend en charge la réalisation des plans PDF et leur transfert dans Excel. Il s’agit d’un outil automatisé pour faciliter les tâches sous la responsabilité des professionnels du bâtiment, entre autres la gestion de chantier et le calcul de la surface à bâtir. 

Comment ça marche ?

Le logiciel de métré offre différents accessoires pour établir des repérages, dessiner des plans PDF, faire un devis quantitatif et bien d’autres tâches telles que la visualisation des plans. Le logiciel offre notamment un stylo metreur, ce qui facilite la prise des mesures de câbles. Ces accessoires sont utilisés sous forme de fonctionnalités automatisées. En général, ces fonctionnalités sont extrêmement réactives pour accélérer le travail. Elles prennent en charge chaque partie du bâtiment, allant de la toiture, de l’ossature des bois, des revêtements extérieur jusqu’au couvre-plancher et peinture. Une fois les estimations établies, le logiciel propose l’exportation des données recueillies pour le présenter aux clients.  

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de métré sur plan SaaS ?

Un logiciel de métré sur plan assure différentes fonctionnalités, variant d’un outil à un autre. Voici les plus fréquentes. 

Le traitement des plans

Le logiciel permet de travailler directement les plans sur ordinateur.  Tous les types de plans sont pris en compte. L’utilisateur peut facilement réaliser ses plans de repérages avec l’échelle qu’il souhaite adapter. Les données recueillies peuvent être exportées vers Excel où un autre module se charge de la réalisation des devis. En parallèle, l’outil propose un moyen simple pour placer les ouvrages associés sur les plans établis. Il peut s’agir des légendes comme des dimensions. 

Le calcul des métrés  

En général, un tel logiciel prend en charge toutes les formes de surfaces d’un bâtiment.  Le calcul du terrassement et des charpentes se fait en un seul clic en fonction des dimensions du logement à construire. Il s’agit d’une fonctionnalité conçue pour mesurer les plans numériques établis. Les cotes obtenues sont donc basées sur des chiffrages exacts pris par le logiciel même. 

La réorganisation des plans

Il est possible de rectifier les métrés grâce à l’enregistrement automatique des calques. Le logiciel permet de réorganiser les légendes et leurs présentations pour réussir un plan de repérage plus simple à comprendre. Sur ces plans peuvent être rajoutés des notes pour organiser le chantier. Ils peuvent contenir également des compteurs, le but étant de repérer les éléments récurrents tels que les fenêtres.

Qui utilise un logiciel de métré sur plan en ligne ? 


Un logiciel de métré s’adresse particulièrement à tous les professionnels du bâtiment. Certains logiciels sont également adaptés aux artisans du bâtiment.  Ce genre d’outil offre les quantités précises de tous les éléments nécessaires dans la construction d’un logement, quelle que soit sa forme. Ce genre de logiciel permet d’avoir le métré automatiquement, ce qui évite les pertes de temps dans le calcul de surface. L’utilisateur de l’outil sera en mesure de disposer d’une liste des matériaux indispensables à la construction du bâtiment en fonction de ses dimensions. 

Pourquoi utiliser un logiciel de métré sur plan en entreprise ? 

Avantages

  • Il facilite l’élaboration de devis estimatif 
  • Il permet de gagner du temps en éliminant la réalisation des plans papier
  • Il permet d’améliorer la productivité de l’entreprise 
  • Il évite les échelles incompatibles 

Inconvénients

  • Les logiciels de métré gratuits ne sont pas nombreux et ne proposent que très peu de fonctionnalités intéressantes

Comment choisir un logiciel de métré sur plan en ligne ?

La prise en main : un logiciel bâtiment simple à utiliser permet de réaliser rapidement une maquette numérique grâce à des fenêtres de navigation associées et non dispersées. Il permet de trouver facilement la bonne commande, ce qui évite les pertes de temps considérables. 

La capacité du logiciel : il est de rigueur que l’outil choisi puisse prendre en charge la réalisation des plans jusqu’à leurs éditions, en passant par le dimensionnement et le calcul. Plus le logiciel est complet, plus les tâches sont effectuées rapidement, sans la nécessité d’intervenir manuellement. 

Le coût : les meilleurs logiciels de métrés sur plan sont ceux qui peuvent répondre aux besoins de l’entreprise, et ce qu’importent leurs prix. Pour le savoir, il est de rigueur de demander un essai gratuit et faire une comparaison. 

Les meilleurs logiciels de métré sur plan gratuits et open source

  • Librecad
  • DraftSight

Les logiciels de métré sur plan professionnels les plus connus 

Pour PME 

  • Mensura light 
  • Quoter plan
  • PriMus 
  • e-Plans 

Pour TPE 

  • CalculoCAD
  • Digito 
  • Koreliz 

Un logiciel de métré sur plan est une solution efficace pour améliorer la qualité des appels d’offres d’un professionnel de bâtiment. Il permet de maîtriser facilement l’élaboration des plans, le calcul des métrés et la réussite d’un chantier. 

Solutions complémentaires de métré

BTP

Maintenance de batiments

Agence immobilière

Gestion de propriétés

Gestion de biens immobiliers

Architecture

Gestion et levées de réserves

Exploitation minière

Association de propriétaires

Promoteurs immobilier

Modélisation des Données du Bâtiment (BIM)

Suivi de chantier