Logiciel pour la construction de maison

Les logiciels de construction de maison font partie de la catégorie des logiciels de construction. Ils permettent aux professionnels du bâtiment de créer les plans de construction et d'aménagement de maison grâce à des fonctionnalités adaptées à la conception de maison.

Zusammenarbeit
Application Settings
Support
Sicherheit und Vertraulichkeit
Modellierung
Cedreo

Cedreo

1

Logiciel d'architecture 3D pour la construction de maisons

Qu'est-ce qu'un logiciel de construction de maison en ligne? 

Définition 

Un logiciel de construction de maison permet à ses utilisateurs de devenir architecte et de concevoir la maison que l’on désire. Il permet de concevoir une maison BBC, créer un plan d’un garage, un plan de maison en bois, un abri de jardin, un appartement ou encore d’améliorer l’aménagement intérieur. L’objectif étant d’établir les représentations les plus réalistes possible. Ces logiciels permettent d’établir le plan de l’habitation idéale et d’en établir une image réaliste du futur logement à concevoir. Il donne la possibilité aux constructeurs et aux commerciaux de la vente de créer en 3D ou 2D des avant-projets valorisants. 

Comment ça marche 

La construction d’une maison se repose essentiellement sur le plan de maison que l’on conçoit. Pour cela les logiciels architecturaux permettent de concevoir les murs de chaque pièce, depuis la cuisine jusqu'à la salle de bain. Il est ainsi possible comme dans un logiciel d’architecture de délimiter les murs selon les besoins (Arrondis, droits…) 

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel de construction SaaS ? 

De façon générale, les logiciels de construction de maison ont des fonctionnalités qui se décomposent en deux parties. Tout d’abord, l’avant-projet avec le traçage des murs du logement. Cela permet de dessiner un plan de maison de A à Z le plus rapidement possible. Des modèles préexistants peuvent être disponibles dans la solution au sein d’un catalogue de plans. Il est également possible de réaliser les plans sur mesure. On peut définir la forme des murs, leurs dimensions et nommer les pièces de la future maison. Les tracés sont rapides grâce aux côtés automatiques notamment. Des options par pièce sont également possibles avec par exemple, la prise en compte des hauteurs sous plafond et des gestions des niveaux ou encore la possibilité de définir les fenêtres, portes-fenêtres, cloisons. Souvent il est possible de stocker plusieurs déclinaisons d’un plan par client et de les retrouver grâce à un gestionnaire de projets. 

Certains logiciels (Cedreo, Cedar Architect, Kozikaza, Sweet Home 3D, etc…) proposent également des Visualisations instantanées en 3D. Il est alors possible d’aménager des lieux extérieurs comme des terrasses, allée, bordures, mais également de positionner sa maison dans son environnement le plus réaliste possible. Pour cela, on peut choisir la décoration intérieure avec les meubles, objets de décoration et même des textures qui sont disponibles et positionnables en fonction des attentes du client. Il est possible de réaliser une visite virtuelle grâce aux modélisations et dessins mis en place dans le logiciel de conception. 
Certains logiciels comme Archifacile proposent la création de plans électriques qui peuvent être utiles dans le cadre d’un dépôt de permis de construire. Des estimations de budget peuvent être annoncées en mettant en relation avec certains constructeurs.

Qui utilise un logiciel de construction de bâtiment  ? 

Peu importe les connaissances de l’utilisateur en informatique ou en architecture, la majorité des logiciels sont faciles à prendre en main. Ces logiciels se destinent à des particuliers qui souhaitent mieux visualiser et se projeter plus facilement dans un logement. Des professionnels de la vente immobilière ou encore des constructeurs peuvent également l’utiliser. 

Pourquoi utiliser un logiciel de plan de maison  en entreprise ? 

Avantages

Ces logiciels possèdent de nombreux avantages qui font de cet outil un indispensable dans la construction immobilière :

  • Logiciel simple d’utilisation par un système de glisser-déposer et performant
  • Création de documents commerciaux de qualité qui accélère la prise de décision 
  • Création d’architecture en trois dimensions qui donne un aperçu réaliste et fidèle sur le résultat final en quelques clics. 
  • Centralisation des contacts client avec le gestionnaire de projets 

Inconvénients 

  • La mise en place de certaines solutions peut être coûteuse 
  • La complexité de la prise en main pour les plus élaborés ( SketchUp par exemple) mais qui donne plus de possibilités d’usage. 

Comment choisir un logiciel de contraction de maison ?

Critères 

Les logiciels de construction de maison sont assez nombreux et chacun possède leurs propres caractéristiques. D'où l’importance de cibler correctement ces besoins avant de choisir son logiciel de construction. Toutefois certaines fonctionnalités sont très utiles. La fonctionnalité de décoration intérieure permet de modéliser au mieux les envies des utilisateurs. La présence d’une boutique de plan prédéfini est une option intéressante si vous êtes un particulier à la recherche d’une solution facile à utiliser. Il est primordial également de regarder s’il est possible d’avoir les options d’aménagement intérieur et extérieur avec une possibilité de meubler son environnement. Il faut regarder attentivement les différents types de rendus possibles, de 3D à réaliste. Si toutes ces démarches paraissent compliquées, il arrive régulièrement que des constructeurs proposent des configurateur en ligne.

Les meilleurs logiciels gratuits et open sources

  • Kozikaza (pour les amateurs d’architecture et décoration avec demande de devis gratuits) 
  • Home By Me (3 projets gratuits offerts à l’inscription) 
  • Sweet Home 3D (logiciel libre avec une interface intuitive avec une grande variété d’options) 
  • Sketchup Make  (Logiciel épuré pour projet de construction 3D)
  • Archifacile (solution assistée par ordinateur de conception de plan 2D) 

Les logiciels Construction de maisons professionnels les plus connus 

Voici quelques logiciels ERP populaires : Cedreo , Cedar Architect, Archifacile, IKEA Home planner, Home Styler, Space Designer 3D, Kazaplan

Pour améliorer vos activités dans le BTP, l’immobilier ou l’architecture, retrouvez nos guides sur les logiciels conception

Solutions complémentaires de Construction de maison

Mesure sur plans PDF

BTP

Maintenance de batiments

Agence immobilière

Gestion de propriétés

Gestion de biens immobiliers

Architecture

Gestion et levées de réserves

Exploitation minière

Association de propriétaires

Promoteurs immobilier

Modélisation des Données du Bâtiment (BIM)

Suivi de chantier