

Gérer votre école est un vrai casse-tête ? Optimisez la gestion de votre établissement avec un logiciel spécialisé : 6 outils pour vous aider...et 5 bonnes raisons d'en adopter un !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Qu’est-ce qu’un CRM école et pourquoi il peut vous être utile ?
Le marché des écoles de l’enseignement supérieur est de plus en plus concurrentiel, de par le nombre d’écoles grandissant, et l’internationalisation de la concurrence. C’est un fait : les étudiants ont de plus en plus le choix, et les convaincre est un challenge.
Aussi, ces établissements d’enseignement supérieur et autres grandes écoles sont de plus en plus soumis à une logique de rentabilité, et leur fonctionnement se rapproche de celui des entreprises.
Face à ces nouveaux enjeux, s’équiper d’un logiciel de gestion pour enseignement supérieur, de type CRM (customer relationship management), permet de mettre toutes les chances de son côté. Mais qu’est-ce qu’un CRM école exactement ? Quelles fonctionnalités et quelles utilisations pouvez-vous en faire ?
Les réponses et une sélection de logiciels dans cet article !
Un CRM école est un logiciel de gestion de relation client dont les fonctionnalités ont été adaptées aux besoins spécifiques des établissements d’enseignement supérieur.
Les établissements d’enseignement supérieur ont des besoins similaires à ceux des entreprises :
👉 Le CRM école est un outil particulièrement efficace pour booster la conversion des candidats prospects en étudiants inscrits, en optimisant leur expérience tout au long de leur parcours client.
Il peut être utilisé par différents types d’établissements, pour la plupart de l’enseignement supérieur :
Bien souvent, les données sont hébergées sur différents fichiers Excel ou des bases de données cloisonnées. Chaque service peut donc parfois travailler sur le même contact sans en avoir connaissance : la communication n’est ni harmonisée, ni efficace.
Aussi, l’utilisation d’un CRM permet de centraliser les données et de fournir à tous une vue à 360° de chaque profil, qu’il soit candidat, étudiant ou une entreprise partenaire.
On note plusieurs avantages :
Le CRM permet d’exploiter le plein potentiel des données en votre possession, et de vous en fournir des complémentaires. Ainsi, il vous fournit de façon claire et rapide une connaissance approfondie de vos prospects, pour mieux les convaincre par la suite !
Les différents outils du CRM permettent, in fine, de mieux suivre les prospects dans leur parcours en répondant au mieux à leurs interrogations et besoins.
En suivant la méthode Inbound Marketing, appliquée aux établissements d’enseignement :
© Hubspot
Le CRM intervient à partir de l’étape Convertir, de la manière suivante.
Ensuite, le CRM vous permet de segmenter votre base de données en différentes catégories et de créer des campagnes email personnalisées.
👉 En fonction d’où ils·elles se trouvent dans leur processus d’admission et de réflexion, vous pouvez interagir de manière ciblée et personnalisée, pour que les bons messages soient transmis au bon moment et aux bonnes personnes.
Exemple : un email donnant les « 5 bonnes raisons de choisir notre école » aura bien plus d’impact une fois le candidat admis, si jamais il hésite avec une autre, plutôt qu’au tout début de son parcours.
Vous le savez, maintenir le lien avec les alumni (anciens élèves) est important pour faire vivre le réseau de votre école : c’est bien souvent grâce à eux que vous nouez de futurs partenariats. Par exemple, pour proposer des stages ou alternances en entreprise à vos étudiant·es.
Pour entretenir vos relations, vous pouvez là encore utiliser le biais des campagnes email en faisant du lead nurturing.
La gestion des partenariats avec les entreprises est une activité clé pour un établissement, notamment pour optimiser l’employabilité des élèves, que ce soit pour un stage ou un CDI.
C’est également stratégique, car les entreprises peuvent reverser la taxe d’apprentissage aux établissements de leur choix. C’est donc une source de revenus à ne pas négliger, qu’une bonne gestion et une bonne communication permettent d’optimiser.
Grâce à des indicateurs de performance et des tableaux de bord personnalisables, vous pouvez mesurer les résultats des actions mises en place.
Vous identifiez ainsi les actions commerciales et marketing qui peuvent être améliorées, et celles qui fonctionnent afin d’optimiser les efforts et les budgets. Par exemple, vous avez accès à des indicateurs comme le :
Un CRM permet de digitaliser une partie des processus administratifs pour :
Développé pour répondre aux besoins particuliers des centres linguistiques, le CRM ALBERT vous fera gagner du temps sur vos tâches du quotidien :
💪 Ses points forts :
Miracle est un logiciel de gestion conçu pour répondre spécifiquement aux besoins des établissements de l’enseignement supérieur, en misant notamment sur le marketing automation et l’intelligence artificielle. Cet ERP et CRM vous permet de tout gérer de A à Z :
💪 Ses points forts :
Le CRM Oscar Campus a été spécialement développé pour aider les établissements de l’enseignement supérieur à augmenter le nombre d’inscriptions des étudiants :
© Oscar Campus CRM
💪 Ses points forts :
Tout comme un ERP spécialisé dans l’enseignement supérieur, un CRM école peut révolutionner votre manière de travailler, et se révéler être un très bon investissement.
Attention toutefois : la mise en place d’un CRM n’est pas un projet anodin, et il vous faut anticiper les changements à venir et organiser une transition en douceur.
Voici quelques conseils pour maximiser les chances de succès de votre projet CRM :
Alors, convaincu·es par l’utilisation d’un CRM pour votre établissement ?