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Associations : 7 bonnes pratiques pour faire de votre campagne de dons une réussite !

Le 20/09/2022

Il y a deux choses essentielles à avoir pour une association : des bénévoles 🙏 et des sources de revenus 💵. Sans cela, impossible de concrétiser vos projets.

On a tous en tête des membres de la Croix Rouge ou de Médecins sans frontières démarchant les passants dans les rues d’un centre-ville. À côté des subventions publiques et des cotisations des membres, bien souvent ce sont les dons qui constituent le nerf de la guerre 💪.

Aujourd’hui, il existe des moyens très efficaces de réussir sa campagne de dons en passant par des solutions numériques. D’ailleurs, entre 2019 et 2021, les donations en ligne ont augmenté de 48 %.

Disons-le clairement. Il n’est plus possible de faire l’impasse sur Internet pour faire avancer vos programmes solidaires. Il existe une multitude de logiciels pour gérer une campagne de dons en ligne. Pour les utiliser correctement, il faut avoir quelques réflexes pratiques. On vous explique tout !

#1. Créez un parcours en ligne ultra simple

Grâce aux plateformes de dons en ligne, vous allez pouvoir créer un parcours très simple. Plus c’est facile et rapide, plus les récoltes de dons sont abondantes. Mais, vous vous en doutez, certaines contraintes administratives peuvent rebuter les bienfaiteurs. Voici quelques exemples (pour le plaisir… 😁) :

  • remplir un formulaire pendant 15 minutes avant de pouvoir faire le don ;
  • faire une promesse de don et devoir attendre plusieurs jours pour la concrétiser ;
  • devoir appeler un standard pour savoir comment soutenir l’association ;
  • avoir à envoyer un chèque par la poste.

Avec une collecte en ligne, tout est plus rapide : l’internaute est touché par votre projet (que vous avez expliqué avec concision et passion — voir # 3 ⬇️), il clique sur le lien, puis choisit le montant de son don et entre ses coordonnées bancaires. Et c’est tout 😎. Ça a duré 2 minutes.

Il y a mieux. Grâce à ce type d’outil en ligne, votre organisation n’a même pas besoin d’être dotée d’un site Internet. Les plateformes de collecte ont tout prévu. Elles mettent à votre disposition des modèles à compléter pour expliquer votre projet. Vous pouvez aussi créer vos propres formulaires en ligne. C’est super pratique, aussi bien pour les membres de l’association que pour les donateurs. 👍

#2. Structurez votre collecte de dons en ligne

Utiliser les plateformes de collecte de dons en ligne demande une certaine organisation.

La première étape est de fixer l’objectif de votre campagne 📍 : que voulez-vous financer ? Vous devez l’exprimer avec précision. Plus vous serez clair et plus vous engagerez les donateurs.

Ensuite, vous devez déterminer la ou les cibles 🎯 de votre collecte de dons. On ne parle pas de tir à l’arc, bien sûr 😅. Il s’agit d’identifier les profils types des personnes les plus à même d’être touchées par votre projet. Les jeunes, les profs, les retraités ? Votre discours doit s’adapter aux donateurs visés et susciter leur intérêt.

Vous avez maintenant un cap 🗺️ : il vous faut déterminer l’outil que vous allez utiliser. Il en existe plusieurs types :

  • Le crowdfunding : utilisez cette solution si vous visez le grand public et que vous souhaitez financer un projet ponctuel. Parmi les plus célèbres, il y a le français Ulule, mais aussi Indiegogo ou KissKissBankBank.

  • Les cagnottes en ligne : ces plateformes sont utiles si vous ne disposez pas d’une solution de paiement par Internet. Vous n’avez pas besoin de définir un objectif précis, contrairement au crowdfunding.

  • Les solutions de paiement pour association : elles vous permettent de gérer différents types de dons : cotisations, adhésion, billetterie, campagne, boutique en ligne, etc.

🛠️ Si vous recherchez un outil pour structurer vos campagnes, tournez-vous vers une plateforme comme OHME. CRM dédié aux associations, OHME centralise tous vos contacts et se connecte à vos outils, comme Mailchimp, SendinBlue, Stripe ou encore HelloAsso. Grâce à la catégorisation et à la segmentation fine de votre base de données, vous préparez des communications automatisées et personnalisées et réunissez ainsi les meilleures conditions de réussite de votre campagne en ligne. En prime, sa section statistiques vous offre un suivi précis de vos collectes de dons et de vos campagnes de communication, afin de toujours améliorer les suivantes !

OHME

Le CRM pour les associations et les fondations
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#3. Préparez votre communication

La communication d’une association est aussi importante que celle d’une entreprise. Rien ne vaut une communication percutante 👊 pour attirer les donateurs. Des images fortes et des slogans incisifs sont essentiels.

Il est conseillé de penser sa communication de campagne bien en amont. L’organisation est la clé du succès, on ne le répètera jamais assez.

Par exemple, la fondation Abbé Pierre a mis en place la campagne « Tweet2Rues ». Les membres de l’association ont eu l’idée de fournir des smartphones à des personnes sans domicile fixe pour leur permettre de tweeter leur quotidien. Cette initiative hors des sentiers battus a donné à l’organisation une visibilité remarquable.

💡 Tip : N’oubliez pas de bien choisir l’URL de votre campagne de don sur la plateforme de collecte. Un lien anonyme et à rallonge n’inspire pas confiance (qui voudrait entrer ses coordonnées bancaires en cliquant sur le lien www.collectededons/assoducoeur/xdfg345077885939393544050 ? ⛔). Votre URL doit être claire, concise et parlante.

#4. Faites vivre votre campagne

Une fois votre campagne de dons lancée sur une plateforme en ligne, le travail n’est pas fini. Ces outils sont pratiques et vous aident à structurer votre organisation, mais ils ne font pas tout. 💁🏽

Pour que la collecte de dons soit une réussite, vous devez la faire connaître et assurer son suivi. En somme : la faire vivre.

Appuyez-vous sur votre communauté pour la diffuser le plus largement possible. Vos bénévoles et partenaires sont les premiers promoteurs de votre campagne. Les réseaux sociaux ont grandement facilité cette étape. Mais en réalité, le bouche-à-oreille est toujours aussi efficace 👄👂.

Il peut être utile d’organiser des évènements IRL (In Real Life 🤓) pour apporter un souffle concret à votre collecte. L’animation vous donnera aussi l’occasion de diffuser de nouveaux messages sur le web.

L’important est de diffuser très régulièrement des messages pour que votre campagne de dons ne tombe pas dans l’oubli. L’association Save the Children l’a bien compris. Elle a mis en place une newsletter périodique dans laquelle elle livre des informations régulières sur ces actions en cours.

#5. Proposez le don récurrent

Le don récurrent est un formidable outil pour fidéliser ses contributeurs. Le principe est simple : vous proposez à vos donateurs de verser chaque mois (ça peut aussi être tous les trimestres, etc.) une certaine somme. Pour ne pas oublier d’effectuer le virement, un prélèvement automatique est mis en place.

Le don récurrent peut également être mis en place sous forme de SMS 📱. Le don est prélevé en même temps que la facture mobile. Il suffit à la personne sensible à votre campagne de dons d’envoyer un SMS avec un code à 5 chiffres.

Ces systèmes demandent une certaine organisation. Il existe des logiciels pour association gratuits permettant de mettre en place les dons récurrents facilement. Cette technique a notamment été utilisée par la Croix Rouge suite au déclenchement de la guerre en Ukraine. Elle a permis une mobilisation large et rapide 👌.

#6. Valorisez les actions réalisées grâce aux dons

Les personnes ayant fait des dons apprécient beaucoup de recevoir des informations régulières sur l’avancement du projet. C’est une façon supplémentaire de les engager à vos côtés sur le long terme. En créant plusieurs listes de diffusion et emails types 💻, vous pourrez automatiser vos messages 📧 et ainsi gagner du temps. Les bases de données sont particulièrement importantes dans la gestion d’une association.

À titre d’exemple, l’association Enfants du Mékong propose de parrainer un enfant. Le donateur reçoit ainsi régulièrement des nouvelles du jeune qu’il soutient.

#7. Remerciez vos donateurs

Bien que le geste philanthropique soit désintéressé, remercier le donateur est une bonne pratique à mettre en place. Pour être fait correctement, votre message de remerciement doit être envoyé rapidement après que le don a été effectué. Cela montre votre réactivité et renforce la confiance du bienfaiteur.

⚠️ N’oubliez pas : recevoir un don vous oblige aussi à respecter certaines obligations administratives. Chaque don donne droit à la défiscalisation d’une partie du montant. Il faut donc envoyer un reçu 🧾 pour chaque euro reçu.

Comment faire une campagne de don en ligne ? : On résume

Pour faire une campagne de dons en ligne, vous pouvez vous appuyer sur des outils numériques. Les logiciels de gestion destinés aux associations facilitent grandement l’organisation de vos collectes.

De plus, n’oubliez pas de travailler votre communication 🎺. Explication du projet, diffusion sur les réseaux sociaux, information sur vos réalisations, remerciements au donateur : mettez en place ces bonnes pratiques et vous trouverez des financements pour votre projet solidaire.

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

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