

Pour vous accompagner dans la digitalisation de votre activité et vous aider à devenir plus performant, on a sélectionné pour vous les 8 meilleurs logiciels de gestion d’association 100 % gratuits !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Le don est la principale source de financement d’un projet associatif. Qu’il émane d’un particulier ou d’une entreprise, il permet une réduction fiscale en faveur du donateur. En retour, les associations mènent à bien leurs activités bienfaitrices. 💫
Elles adressent, ensuite, à leurs donateurs un reçu fiscal attestant du bon déroulé de la transaction.
Mais pour délivrer un reçu fiscal, une association doit y être habilitée. De plus, les dons perçus doivent financer une activité non lucrative et le reçu fiscal doit respecter des critères légaux. 👀 Suivez le guide !
En retour d’un don effectué par une personne physique ou morale, une association émet un reçu fiscal.
Un don fait à une association est un versement réalisé, en principe, sans attente d’une contrepartie directe ou indirecte. Il revêt le plus souvent une forme financière :
Il peut aussi s’agir d’un don en nature tel que la mise à disposition de matériels ou bien encore de mécénat de compétences où les collaborateurs d’une entreprise mettent leur savoir-faire au profit de l’association.
Les personnes physiques peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 66 % de la somme versée (dans la limite de 20 % de leur revenu global).
Une entreprise pourra bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % du montant du don.
💡 Si un particulier souhaite réaliser un don à une association dont l’objet est de prodiguer des soins, d’offrir un logement ou des repas au plus démunis, alors la déduction fiscale pourra atteindre 75 % dans la limite de 1 000 € de dons.
⚠️ Conservez pendant au moins 6 ans vos re��us fiscaux et déclarations ! L’administration effectue des contrôles des émissions régulières des reçus fiscaux. Elle vérifie notamment que les sommes perçues par l’association ont bien été déclarées.
Votre association est-elle habilitée à délivrer des reçus fiscaux ? Oui, si :
Vous répondez à l’un de ces critères ? Voici quelques conditions complémentaires à respecter :
✍ Vous avez des doutes concernant votre habilitation à émettre des reçus fiscaux ? Établissez une demande de rescrit auprès de l’administration !
Le rescrit est l’étape qui vous permet de vérifier l’éligibilité de votre association pour émettre des reçus fiscaux. Il vous suffit d’envoyer une demande par lettre recommandée à la direction départementale des Finances publiques du lieu du siège de l’organisme.
Le délai de réponse par l’administration peut avoisiner les 6 mois. Alors, armez-vous de patience pour éviter toute irrégularité et tout risque de sanction.
Le reçu fiscal que vous transmettez au donateur doit respecter des dimensions comprises entre 10 x 21 cm et 21 x 30,5 cm. La taille standard recommandée est le format A5 (15 x 21 cm).
Conformément au Cerfa n° 11580*04, modèle officiel de reçu fiscal, votre attestation de don doit comporter toutes les informations suivantes :
🖍 Sur l’en-tête du reçu, vous pouvez ajouter le logo de votre organisme ou sa dénomination.
L’envoi d’un reçu fiscal se fait par voie postale ou électronique à condition que les règles de formats et de contenus sont respectées !
L’email a l’avantage :
Il est fortement recommandé d’envoyer le reçu fiscal le plus vite possible après réception du don et avant la période de déclaration fiscale. Vous évitez ainsi tout risque d’oubli et votre donateur sera plus enclin à renouveler son don s’il reçoit son reçu fiscal dans les temps.
L’administration fiscale demande aux donateurs de conserver leurs reçus pendant au moins 3 ans.
Du côté de l’association, la durée de conservation s’élève à 6 ans. Il en est de même pour tous les autres documents comptables utiles à l’administration. La bonne gestion de votre association vous évitera de commettre des erreurs pouvant entraîner des sanctions.
Pour vous simplifier la tâche, utilisez le modèle de reçu fiscal pour associations officiel disponible sur le site officiel de l’administration fiscale. Vous pouvez le modifier directement en ligne, le télécharger et l’envoyer par voie postale ou numérique.
Savez-vous qu’il existe des logiciels pour vous aider à gérer au mieux les formalités de votre association ?
Citons par exemple OHME, un outil particulièrement malin pour la gestion et le suivi de vos reçus fiscaux, en toute conformité. Quelle que soit votre forme d’association, de fondation ou de fédération, la plateforme est idéale pour vous affranchir d’Excel et automatiser vos tâches administratives. Gain de temps garanti !
Exemple de reçu fiscal association :
Où trouver un modèle fiable de reçu fiscal ?
Téléchargez le modèle officiel de reçu fiscal (Cerfa n° 11580*04). Il peut être envoyé par courrier postal ou par voie électronique.
Quelles associations peuvent délivrer un reçu ?
Les associations ou fondations reconnues d’intérêt général ou d’utilité publique.
Une association d’intérêt général est non lucrative, sa gestion est désintéressée et elle n’est pas mise en œuvre au profit d’un cercle restreint de personnes.
Quelles sont les sanctions en cas de non-respect des règles d’édition de reçus ?
Un organisme qui permet à des contribuables de bénéficier d’avantages fiscaux indus peut être sanctionné par une amende égale à 25 % des sommes frauduleuses mentionnées sur ces documents, ou à 100 % du montant de l’avantage fiscal indûment obtenu en l’absence de mention de ces sommes.
Comment faciliter l’édition de reçus fiscaux ?
Des solutions en ligne peuvent vous assister dans cette tâche et même automatiser nombre de vos activités administratives. Pour en savoir plus, découvrez notre sélection de logiciels pour associations pour vous faire gagner du temps dans votre gestion d’asso !