

Le système informatique de votre entreprise doit faire l’objet d’une protection. Parmi les antivirus existants, quel antivirus choisir ?
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Les ransomwares sont des logiciels malveillants puissants, grâce auxquels les pirates réclament des rançons. De plus en plus répandus, ils ont fait des entreprises leur cible de prédilection. Retrouvez tous nos conseils sur l'utilisation des antivirus.
Les ransomwares, ou rançongiciels, attaquent tous types de devices : ordinateurs et serveurs, mais aussi tablettes et smartphones. Les conséquences d’une infection sont nombreuses et désatreuses :
Leur point commun : le chantage. On ne peut supprimer le malware ou déchiffrer ses données à moins de payer.
Le malware se diffuse :
Une fois sur votre appareil, le malware peut entrer en action et le bloquer à tout moment.
Le ransomware est la cybermenace la plus prolifique depuis ce début d’année 2016. Des organismes de police, mais également des structures médicales en ont fait les frais. L’Hollywood Presbyterian Medical Center, aux Etats-Unis, se serait fait pirater les données de ses services d’oncologie et radiologie et aurait versé 17k$ aux cybercriminels.
Une véritable industrie du cybercrime se met en place : une partie des sommes collectées par les rançons est réinvestie dans le développement de nouveaux malwares. Si les cyberattaques visent aussi bien les particuliers que les professionnels, les hackers savent qu’ils pourront « monnayer leurs services » bien plus cher auprès des entreprises. De plus des kits de ransomwares sont disponibles à l’achat sur le Dark Web et favorisent ainsi leur diffusion massive.
Selon une enquête, 72 % des entreprises ont subi une perte d’accès à leurs données d’une durée de deux jours, suite à une infection par un ransomware. 32 % des entreprises ne pouvaient plus accéder à leurs données pendant une durée de 5 jours ou plus.
Sans parler de la rançon qui représente déjà un coût colossal, le temps et l’énergie déployés sont également énormes. L’entreprise attaquée doit ensuite remettre en route tout son système informatique. Ce qui implique l’arrêt complet des postes de travail. Une tâche énorme à charge de la DSI (Direction des Systèmes d’Information). De plus, ce type d’attaque est une catastrophe pour l’image de l’entreprise et a eu impact très négatif sur la réputation de cette dernière.
Dans tous les cas, l’issue est coûteuse et n’offre aucune garantie. Comme souvent en sécurité informatique, il vaut mieux prévenir quand on est impuissant à guérir.
Huit réflexes de base à adopter :
Les ransomwares ne cessent de faire des victimes dans le monde professionnel. Ils représentent un coût colossal et des désagréments multiples pour l’entreprise. Le meilleur moyen d’y échapper est d’installer un bouclier de cybersécurité à jour et performant, pour une meilleure protection et une gestion des risques efficiente.