Pourquoi choisir une solution de cybersécurité à 360° en 2021 ?

par Paco Vestieu, le 09/02/2021
Pourquoi choisir une solution de cybersécurité à 360° en 2021 ?

Élément central de votre entreprise, votre système informatique ainsi que toutes ses données doivent être protégés. Entre virus, vol de données, infiltration de votre système ou encore mise hors service de certains composants de votre structure, la protection contre les diverses menaces informatiques existantes doit être une de vos priorités.

Mais quelles sont leurs conséquences ?

Et comment s’en protéger efficacement ?

C’est ce que nous allons développer dans cet article.

Que retenir de 2020 en matière de cybersécurité ?

Des cyberattaques de plus en plus ciblées

L’année 2020 a, sans aucun doute, été une des années les plus difficiles vécues depuis bien longtemps. Nous sommes tous d’accord là-dessus ! Télétravail, pandémie de coronavirus, confinement… la simple évocation de ces mots peut soudainement devenir une source de stress.

Cependant, une autre menace a également impacté l’activité de nombreuses entreprises. Il s’agit bien sûr des attaques informatiques. Ciblées, mais aussi sophistiquées, ces dernières se sont répandues à une vitesse impressionnante tout au long de l’année, augmentant de plus de 400 % selon le site cybermalveillance.gouv. Profitant d’un climat instable et de l’attention des entreprises essentiellement captée par l’actualité, les hackers ont développé de nombreux stratagèmes pour arriver à leurs fins.

Mais alors, quelles sont les attaques les plus répandues ? Et quelles ont été leurs conséquences ? 

Sans surprise, les attaques de phishing (ou hameçonnage) se sont, une année de plus, imposées. Selon l’étude de vulnérabilité des entreprises face aux cyberattaques menée par Mailinblack, ces attaques informatiques misant sur l’usurpation d’identité pour obtenir vos données personnelles représentent 61 % des attaques recensées en 2020. 

Mais, les ransomwares et les malwares n’ont pas pour autant été inactifs. En effet, ces logiciels malveillants infiltrant votre système informatique se sont imposés sur le paysage informatique avec un taux respectif de 14 % et 6 %. 

Les conséquences de ces attaques informatiques sont nombreuses et peuvent être redoutables pour votre structure :

  • paralysie de l’activité,
  • pertes financières,
  • dégradation de la réputation de l’entreprise,
  • perte de clients, etc.

Il devient alors primordial de s’en protéger efficacement.

Un fort niveau de vulnérabilité pour les entreprises face à ces cyberattaques

Si les cyberattaques ont autant augmenté, c’est essentiellement parce que les pirates informatiques ont trouvé de nombreuses failles permettant leur déploiement. En effet, les portes d’entrée semblent variées :

  • télétravail,
  • utilisation d’équipement personnel (BYOD),
  • wifi non sécurisé, etc. 

Comment cela est-il possible ? 

Tout simplement parce que les entreprises françaises, souvent trop peu sensibilisées à la cybersécurité, souffrent d’un fort niveau de vulnérabilité face aux hackers. 

En effet, selon l’étude de vulnérabilité des entreprises en 2020 de Mailinblack, 69 % des structures françaises sont équipées d’une solution de protection de messagerie, mais 32 % d’entre elles continuent de recevoir des emails dangereux, ce qui souligne un problème de sécurité non négligeable. En effet, même si 65 % des entreprises essaient de développer leur cyberculture en proposant des campagnes de sensibilisation à leurs salariés, ces dernières ne sont pas assez régulières pour avoir un véritable impact sur les équipes.

Quelles solutions pour protéger efficacement sa messagerie professionnelle des cyberattaques ? 

L’importance des solutions technologiques

Quasiment indissociables l’une de l’autre, la technologie et la cybersécurité semblent être de parfaits alliés. Et c’est le cas ! De nombreuses technologies essentielles pour la sécurité de votre structure existent :

  • anti-virus,
  • anti-spam,
  • système de vérification des liens ou d’analyse de pièces jointes.

Ces dernières ne cessent d’évoluer pour rester le plus efficaces possible.

Être équipé d’une solution basée sur une protection technologique est donc une nécessité pour faire face aux menaces informatiques existantes. 

Mais, ces technologies permettent-elles d’autres avantages ? La réponse est oui. Sans compter le renforcement de sécurité qu’elles confèrent, ces dernières peuvent aussi vous permettre :

  • de gagner du temps au quotidien,
  • de vous libérer de l’angoisse de subir une attaque,
  • et, in fine, d’améliorer vos conditions de travail

Vous l’aurez compris, sécuriser votre structure avec des outils technologiques permettra à vos salariés, en plus de gagner du temps au quotidien en les libérant de tâches chronophages comme le tri des emails reçus, de travailler dans de meilleures conditions, avec un stress technologique en moins. 

L’importance des solutions pédagogiques

Si les solutions technologiques sont nécessaires pour sécuriser votre structure, le facteur humain doit lui aussi être au cœur de vos démarches de cybersécurité.

En effet, 90 % des attaques réussies avec vols de données sont liées à une erreur humaine. Il semble donc imprudent de ne pas accorder d’importance à la sensibilisation de vos équipes face aux attaques de phishing. Car oui, une solution pédagogique représente par nature une solution qui accompagne à long terme vos salariés. Sensibilisés et formés aux véritables enjeux de la sécurité informatique, mais aussi à des méthodes de protection adaptées et nécessaires, ces derniers deviennent plus vigilants.

De surcroît, une telle solution amène de nombreux autres avantages. Certes, mettre en place une approche pédagogique permet de limiter les risques d’attaques et les erreurs de vos équipes. Mais elle augmente aussi le niveau de cyberculture de votre structure, ce qui renforce les liens de vos salariés autour d’un projet commun. 

En d’autres termes, une telle solution permet de faire monter vos utilisateurs en compétence et d’en faire profiter toute votre entreprise. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ? 😉

Protégez-vous des attaques informatiques avec une solution à 360°

Qu’est-ce qu’une protection à 360° ?

Pour résumer, outiller et former permet de garantir un degré maximal de sécurité. 

Il vous faut donc recourir à une solution qui sécurise intégralement votre messagerie en alliant :

  • les avantages de technologies novatrices,
  • à celles de l’intelligence humaine.

L’importance du facteur humain n’est donc plus à prouver. Pourtant, si la cybersécurité est un domaine en constante évolution, il reste difficile de trouver des acteurs partisans d’une approche mixant technologie et humain. C'est dans ce sens que chez Mailinblack, entreprise française, nous proposons une solution de protection de messagerie à la pointe de la technologie nommée Protect, ainsi qu’un outil de formation et de sensibilisation de ses équipes à la détection des cyberattaques, appelé Phishing Coach.

 
Parce que vous êtes les principaux acteurs de votre sécurité et que vos équipes ont le potentiel pour devenir de véritables cyber-héros, il est temps de vous armer correctement. Vous avez toutes les clés entre vos mains.

Évoluant dans la communication depuis 5 ans, Paco a choisi de s’orienter vers ce milieu afin de développer sa créativité tout en participant à l’élaboration de projets concrets.

Membre de l’équipe communication de Mailinblack, il contribue au développement de l’image de l’entreprise en apportant une touche personnelle au travers la rédaction d’articles sur des conseils produit, des astuces et des actualités liées à la sécurité informatique.

Article promotionnel. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’Appvizer. Leurs propos et positions leur sont personnels.