definition background6 astuces pour recruter sur LinkedIn : attirez et trouvez vos talents !

Mot de passe unique : comment l’authentification OTP renforce la sécurité de votre entreprise

Par Jennifer MontérémalLe 02/09/2022

Face à l’ampleur de la crise sanitaire, la démocratisation du télétravail s’est accélérée à grands pas.

Si décaler son réveil d’une bonne heure le matin et travailler en pyjama depuis son canapé fait le bonheur de nombreux travailleurs, le télétravail implique son lot de points négatifs. Parmi ceux qui sont mis le plus en évidence, on trouve la hausse des cyberattaques.

D’après une étude menée par Euler Hermes, les entreprises font face à une recrudescence de ces attaques depuis les confinements successifs. En 2021, ce sont plus de 2 entreprises sur 3 qui ont subi au moins une tentative de fraude avérée.

Pour limiter les risques au maximum, une entreprise a tout intérêt à sécuriser son SI (système informatique). À ce titre, la mise en place d’une authentification OTP fait assurément figure de bon réflexe à adopter.

Authentification OTP : qu’est-ce qu’un mot de passe à usage unique ?

Par authentification OTP (One Time Password), on entend un mot de passe à usage unique généré automatiquement. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire mise en place afin de s’assurer de l’identité d’un utilisateur 🔍.

Si vous avez créé un compte sur une plateforme, il vous suffit généralement de renseigner votre identifiant ainsi que le mot de passe que vous avez choisi pour vous connecter. Cette forme basique de sécurité peut malheureusement être plus ou moins facilement contournée par des individus mal intentionnés.

Dans le but de mieux vous protéger, l’utilisation d’un système d’authentification OTP vous oblige à renseigner un code unique et généré aléatoirement. Celui-ci peut, par exemple, vous êtes envoyé :

  • par e-mail,
  • par SMS,
  • par le biais d’une application.

💡 L’authentification à mot de passe unique fait partie de ce que l’on appelle la MFA : l’authentification multifacteur, également appelée l’authentification à deux facteurs ou l’authentification forte. Parmi les autres clés d’identification que l’on a l’habitude de retrouver, on peut citer :

  • le code PIN,
  • la réponse à une question personnelle (quel était le nom de votre premier animal de compagnie, etc.),
  • l’empreinte digitale,
  • etc.

Fonctionnement du code à usage unique

Authentification OTP : comment ça marche ?

Le fonctionnement de l’authentification OTP repose sur un principe simple. Tout d’abord, on peut évoquer le générateur de mot de passe à usage unique. Basé sur un algorithme, il a pour rôle la distribution de codes aléatoires, composés d’une série de 6 à 8 caractères alphanumériques.

À noter que lorsque l’on parle d’authentification OTP, on peut distinguer deux protocoles distincts :

  • le HOTP, qui est un système d’identification basé sur un événement ;
  • le TOTP, qui est quant à lui basé sur le temps.

☝️ C’est ce dernier protocole qui est aujourd’hui le plus largement utilisé. Une fois la notification indiquant l’OTP généré reçue sur votre appareil (aussi appelé device ou token), vous disposez alors d’un court laps de temps pour le renseigner dans le champ prévu à cet effet. Généralement, ce délai est fixé aux alentours d’une minute ⌛.

C’est par le serveur d’authentification que va ensuite se décider l’accès au service désiré. Si le code renseigné est bien conforme à celui envoyé par le générateur OTP, alors les voyants sont au vert.

Quand et pourquoi utiliser l’authentification OTP ?

Le code OTP trouve son intérêt dans de nombreuses situations du quotidien. Face à la hausse constante des cyberattaques, se protéger est devenu un réflexe essentiel.

Les cas où l’authentification OTP s’avère précieuse sont légion :

  • transactions sur internet,
  • connexion à un serveur sur lequel figurent des données sensibles,
  • protection de vos données personnelles, etc.

En bref, il serait dommage de passer outre une telle solution.

Quels sont les avantages de l’authentification par mot de passe unique ?

Ce système d’authentification confère avant tout un avantage sécuritaire indéniable. Plus complexe à pirater, le mot de passe à usage unique OTP est aussi une réponse adaptée face à un phénomène dangereux : le password identique pour l’ensemble de vos comptes (on vous a à l’œil ! 👀).

Côté entreprise, on peut également mentionner deux points résolument positifs :

  • soulager les équipes IT (fini les mails des collaborateurs qui ont oublié leur nouveau mot de passe pour la troisième fois dans le mois !) ;
  • la rapidité et la facilité de mise en place.

Authentification OTP : une mise en place simple et rapide

Vous souhaitez installer un système d’authentification par mot de passe unique au sein de votre entreprise ? Rien de plus simple ! Les logiciels et applications qui vous le permettent sont nombreux sur le marché.

Citons par exemple Twilio Verify. Grâce à cette solution, vous déployez un système de vérification efficace via l’envoi d’un code unique, et ce au moyen de canaux variés : SMS, mails, applications de messagerie telles que WhatsApp. Facile à intégrer, elle vous permet également de gérer finement les numéros de téléphone (quantité et types de numéros à vérifier, critères géographiques, etc.).

💡 Si vous disposez de la capacité suffisante en interne, alors votre équipe IT ne devrait pas avoir de mal à se charger de la configuration et de l’installation. Dans le cas contraire, vous pouvez très bien faire appel à un prestataire externe qui s’en chargera pour vous.

Si vous optez pour la génération de mots de passe uniques via une application, alors il vous suffit de demander à vos collaborateurs de télécharger cette dernière. Lorsqu’ils vont chercher à se connecter, une notification push leur sera directement envoyée. Ils n’ont alors qu’à saisir le code envoyé, et le tour est joué ! 💪

Que faut-il retenir de l’authentification OTP ?

L’identification à mot de passe unique renforce considérablement le niveau de sécurité de votre entreprise. Générés aléatoirement et limités dans le temps, les codes envoyés sont ainsi plus difficiles à pirater. Facile à déployer, l’installation d’un système d’authentification OTP permet à la fois de soulager votre équipe informatique tout en sensibilisant vos collaborateurs à l’importance de faire preuve de vigilance.

Pour faire face aux nouveaux enjeux liés à la hausse de la cybercriminalité, les entreprises doivent procéder à un important travail de fond. Parmi les concepts émergents, celui de cyber résilience pourrait très bien retenir toute votre attention.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Meilleurs logiciels pour vous