Le Top 4 des logiciels de monitoring réseau

Le Top 4 des logiciels de monitoring réseau

Le monitoring ou supervision réseau est un procédé de surveillance qui vous permet de contrôler et vérifier le bon fonctionnement d’une structure ou d’un parc informatique. Comme nous l’expliquons dans nos guides sur la supervision, c’est un outil de travail indispensable et vital pour toute entreprise qui souhaite optimiser la disponibilité et la performance de ses installations et de ses environnements réseau. Serveur internet, machine virtuelle, datacenter, réseau local, firewall, VoIP-SIP, bande passante, applications, cloud computing… Découvrez nos solutions pour mieux détecter vos anomalies réseau et choisir le logiciel de supervision adapté aux besoins de votre infrastructure informatique.

Suggestion de logiciels pour vous

RG Supervision

RG Supervision
Le monitoring en mode SaaS
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Nudge

Nudge
Analyse du code en production orientée DevOps
Voir le site
Voir ce logiciel

Ease

Ease
Centraliser les identifiants et mots de passe de ses sites
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Qu'est-ce que le monitoring réseau ?

Le monitoring réseau ou network monitoring est une tâche de surveillance structurelle et de supervision applicative qui incombe à l'administrateur d’un réseau informatique. Sur base de points de contrôle préalablement établis, elle consiste essentiellement à s’assurer que le flux de données dans le réseau reste suffisamment important, et à remédier de manière proactive aux problèmes affectant les performances et la sécurité de l’ensemble du serveur.

On distingue 6 types d’activités de monitoring réseau :

  1. Le monitoring de disponibilité : qui assure la disponibilité réelle des composants hardware et software d’un réseau.
  2. Le monitoring de l’expérience utilisateur : qui améliore le confort de l’utilisateur en surveillant le flux échangé avec le système.
  3. Le monitoring des temps de réponse : qui mesure les temps de réponse aux requêtes des utilisateurs sur les applications.
  4. Le monitoring des activités métier : qui analyse les données associées à des processus d'entreprise pour un meilleur avantage concurrentiel.
  5. Le monitoring des activités techniques : qui offre une vision détaillée des performances et de leurs variations pour chaque composante d’un réseau.
  6. Le monitoring de sécurité des données : qui garantit la protection et la sécurité des fichiers, des données et des profils d’informations personnelles.

Le monitoring réseau, un outil indispensable en entreprise

La sécurité est évidemment le premier objectif à l’installation d’un network monitor en entreprise. Au-délà des simples pare-feux ou antivirus, une solution de surveillance réseau met bien en évidence les pics d’activité inhabituels générés ou tout processus invalide, potentiellement révélateurs d’attaques malveillantes. Grâce au reporting automatique des défaillances, les agents réseau peuvent donc répondre plus rapidement aux risques de sécurité clés, notamment ceux liés au transfert de fichiers, aux échanges de données sur le serveur ou aux mises à jour.

La supervision des systèmes d’information et des parcs informatiques, afin d’assurer la haute disponibilité des services, est aussi cruciale pour une entreprise. Un site de vente de billets en ligne hors service, ou l’arrêt d’un système de paiement par carte bancaire, par exemple, peuvent avoir de lourdes répercussions sur la portée commerciale de l’entreprise et son chiffre d’affaires total.

En temps réel et en temps différé via des protocoles et les formats de données SNMP, Syslog ou COPS, les outils de monitoring réseau et solutions de supervision permettent alors d’éviter ce genre de déconvenues en détectant rapidement les pertes de capacité du système d’information de l’entreprise. Le manager ou l'opérateur réseau reçoit alors des alertes (souvent par e-mail ou sms) en cas de surcharges ou de lenteurs et peut ainsi intervenir avec agilité directement via l’interface du network monitor.

En tant qu’outil de visualisation complet et holistique, le monitoring réseau permet la détection des anomalies sur l’ensemble du système informatique, internet et téléphonique de l’entreprise, les serveurs, les disponibilités réseaux (adsl, fibres, wi-fi), le courant électrique, les imprimantes, les applications, ainsi que tous les autres éléments actifs en contact avec le réseau (routeurs, switches, hubs, etc.). Une telle solution de supervision et de monitoring permet ainsi à l'administrateur de bien monitorer chaque point du réseau, et à distance lorsqu’il n’est pas sur place.

Enfin, un network monitor est également un puissant outil applicatif de bonne gouvernance et d’infogérance qui permet d’agir de manière proactive et de prévenir les problèmes de performance en amont pour maintenir le niveau de productivité global de l’entreprise.

Pourquoi opter pour un logiciel de supervision réseau ?

Que vous soyez une PME ou une grande multinationale, une surveillance réseau efficace passe nécessairement par des logiciels de monitoring performants :

  • qui effectuent des analyses et des diagnostics réseau constants ;
  • veillent en permanence au bon fonctionnement des processus sur le réseau ;
  • centralisent les données clés à monitorer et l'information de la santé du réseau ;
  • et assurent l’envoi d’alertes aux agents de l'équipe informatique dès qu'une anomalie est détectée.

Bien entendu, les besoins en matière de supervision réseau varient d’une entreprise et d’un métier à l’autre. Heureusement, il existe sur le marché de nombreux outils de surveillance flexibles et disponibles au téléchargement dans toutes les langues, qu’il s’agisse d’éditeurs de logiciels de monitoring open source (souvent gratuits) ou propriétaires (payants sous licence). .

Les logiciels de monitoring open source

Beaucoup d'entreprises au budget informatique limité préfèrent opter pour des logiciels de monitoring open source lorsqu’elles possèdent les compétences nécessaires en interne. Elles se tournent ainsi simplement vers des solutions gratuites ou peu onéreuses comme Nagios, Zenoss, Cacti, Zabbix ou encore Shinken.

Avantages :

  • Coûts d’acquisition limités ou gratuits.
  • Indépendance des fournisseurs.
  • Respect des standards.
  • Développements additionnels peu coûteux et riches.
  • Communauté active derrière le produit.

Inconvénients :

  • Efforts d'implémentation et de configuration plus intenses que la moyenne.
  • Gamme souvent limitée des fonctionnalités proposées.
  • Support payants.

Les logiciels de monitoring propriétaires (payants)

À côté des outils de visualisation et de monitoring open source, les solutions propriétaires payantes sous licence comme PRTG (Paessler), OpManager ou Dynatrace sont souvent sollicitées par les entreprises avec des besoins de surveillance réseau plus avancés.

Avantages :

  • Solutions plus globales.
  • Périmètres techniques et fonctionnels étendus.
  • Support présent et réactif.

Inconvénients :

  • Coûts d’acquisition et de support parfois élevés.
  • Incompatibilités entre fournisseurs (plusieurs produits différents).
  • Développements additionnels restreints et coûteux.

Le TOP 4 des meilleurs logiciels de monitoring réseau

Vous cherchez la solution idéale pour la gestion de votre environnement réseau et la supervision informatique de votre entreprise ? Nous avons sélectionné pour vous 4 des meilleurs éditeurs de logiciels de monitoring du marché, à savoir : RG Supervision, ServiceNav Monitoring, Nudge et NeoLoad.

Tableau comparatif des meilleurs logiciels de monitoring réseau
  NeoLoad Nudge ServiceNav Monitoring RG Supervision
Tests

Tests de charge

Tests fonctionnels

Tests de performance

Supervision applicative

Tests de charge

Supervision applicative

Tests de charge

Tests fonctionnels

Supervision applicative

Test de charge

Tests fonctionnels

Tests de performance

Supervision applicative

Scénario de tests Oui Oui Oui Oui
Actions contextuelles Oui Non Oui Oui
Utilisateurs virtuels Oui Oui Oui Oui
Statuts en temps réel Oui Oui Oui Oui
Mode SaaS Oui Non Oui Oui
Mobilité

Contrôle à distance

Mode déconnecté

Contrôle à distance

Application mobile

Contrôle à distance

Application mobile

Contrôle à distance

Application mobile

Compatibilité

Linux

Windows

API, Web service

Linux

Windows

OS X

Solaris

AIX

Linux

Windows

Unix

AS/400

Citrix

Linux

Windows

API, Web service

Bon à savoir : avant d’acquérir une licence ou de télécharger le code, n’hésitez pas à tester leur interface en version d’essai et à poser vos questions au contact technique !

Suggestion de logiciels pour vous

Trustelem

Trustelem
Identity-as-a-Service
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Le M2MManager

Le M2MManager
Plateforme de gestion des cartes SIM d'objets connectés
En savoir plus
Voir ce logiciel

RG Security

RG Security
La protection antimalware
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Quelle solution de monitoring réseau choisir ?

Les logiciels de monitoring réseau permettent de garantir la disponibilité et la sécurité d’un réseau informatique. Ils fournissent aux administrateurs et managers réseau les outils de visualisation, d’analyse, de reporting, de supervision, de surveillance et d’alerte dont ils ont besoin pour assurer la bonne gestion leurs infrastructures réseau et la productivité de leurs utilisateurs. Pour choisir un éditeur de logiciel suffisamment avancé et la solution de supervision réseau idéale pour répondre à vos besoins, pensez donc avant tout : rapidité, réalisme et performance !

Commenter cet article

Ajouter un commentaire