Périphérique réseau : la clé d’un système informatique sécurisé et efficace !

Périphérique réseau : la clé d’un système informatique sécurisé et efficace !

Par Rita Hassani Idrissi
Mis à jour le 12 février 2024, publié initialement en août 2022

Pour être performante, une entreprise, PME ou TPE, doit disposer d’un système informatique robuste et sécuritaire, et ce de façon permanente. Pour cela, le système de connectiques et de transfert des données doit être connu sur le bout des doigts.

C’est le périphérique réseau qui intervient dans tout ce système et est principalement utilisé pour transmettre et recevoir les données rapidement et en toute sécurité entre ordinateurs, imprimantes, serveurs, etc.

Il en existe plusieurs types. Certains tombent en désuétude à l’heure ou la connexion sans fil est devenue la norme. Voici un panorama de ces équipements réseau.

Le périphérique réseau : qu’est-ce que c’est ?

Un périphérique réseau - appelé également équipement réseau, matériel réseau et périphérique physique - sont des appareils utilisés pour la communication et l’interaction entre les matériels d’un réseau informatique.

Chaque périphérique joue un rôle précis dans le réseau informatique, en fonction de ses fonctionnalités et des segments sur lesquels il est branché.

Quels sont les principaux types d’équipements réseau ?

Dans le cadre de votre gestion de parc informatique en entreprise, vous aurez besoin le plus souvent des équipements réseau suivants :

  • le concentrateur ou hub réseau ;
  • le commutateur de réseau ;
  • le routeur réseau ;
  • la passerelle ;
  • le répéteur ;
  • le point d’accès ;
  • le modem.

On vous détaille ci-dessous chacun de ces périphériques pour que vous disposiez au sein de votre structure des meilleurs outils pour une performance maximale !

Le hub réseau ou concentrateur

Un concentrateur permet de connecter plusieurs appareils d’un même réseau informatique. Il va pouvoir agir comme un répéteur en amplifiant les signaux .

Un hub réseau fonctionne également avec des données numériques et analogiques. Pour ce faire, veillez bien à configurer ses paramètres de façon à permettre le formatage des données entrantes.

👉Par exemple :

  • pour des données entrantes au format numérique, le concentrateur doit les transmettre sous forme de paquets ;
  • pour des données entrantes analogiques, le concentrateur les transmet sous forme de signal.

En revanche, les concentrateurs ne filtrent pas les paquets mais envoient simplement des paquets de données à tous les appareils connectés.

☝️A noter qu’il existe deux types de concentrateurs :

  • à port simple,
  • et à multiport.

Le commutateur de réseau

Le commutateur de réseau agit comme un concentrateur, mais en plus intelligent.

Le commutateur est un périphérique réseau multiport qui améliore l’efficacité du réseau :

  • il gère les informations de routage sur les nœuds de réseau interne,
  • il facilite les connexions aux concentrateurs et routeurs,
  • et il peut lire les adresses matérielles des paquets entrants pour les transmettre à la bonne destination.

En pratique, les commutateurs ont la capacité de créer des circuits virtuels. C’est pourquoi les communications du réseau sont plus efficaces. Également, ils offrent une réelle sécurité parce que ces circuits virtuels sont plus difficiles à examiner.

🛡️Pour garantir la sécurité des commutateurs et parer toutes attaques, vous pouvez désactiver les ports inutilisés et utilisez :

  • l’espionnage DHCP,
  • l'inspection ARP,
  • et le filtrage des adresses MAC.

☝️A noter que les commutateurs sont préférés aux ponts pour leurs fonctionnalités plus élargies.

Le routeur réseau

Le routeur permet la transmission des paquets vers leurs destinations. Ils stockent les informations sur les réseaux auxquels ils sont connectés.

Ce périphérique réseau permet également de scinder les réseaux internes en deux ou plusieurs sous-réseaux. Ainsi au sein de votre parc informatique vous pouvez mettre en place plusieurs zones privées qui fonctionnent indépendamment.

☝️Il est important de bien configurer vos routeurs, car ils sont votre premier bouclier. Il vous faut en effet vous assurer que les informations qui transitent ne le font qu’entre les bons administrateurs réseau.

Il existe deux types de routage :

  • le routage statique qui ne peut être configuré que manuellement.
  • le routage dynamique qui prend connaissance de tout l’environnement informatique pour pouvoir utiliser les informations et créer les bons chemins de routage.

La passerelle ou gateway

Les passerelles sont des équipements qui assurent la traduction entre des technologies réseau comme : l’interconnexion des systèmes ouverts (OSI) et TCP/IP (protocole de contrôle de transmission/protocole Internet). Les passerelles connectent deux ou plusieurs réseaux indépendants.

Un réseau indépendant dispose de :

  • ses propres algorithmes de routage,
  • ses protocoles,
  • sa topologie,
  • ses procédures,
  • et sa politique d’administration réseau.

💡 Les passerelles sont des périphériques qui englobent les fonctionnalités d’un routeur en allant plus loin. En bref, une passerelle est un routeur qui permet la traduction des technologies réseau, ce qu’un simple routeur ne fait pas.

Le répéteur

Présent parfois à domicile pour permettre à votre wi-fi de traverser les murs épais, le répéteur est un élément indispensable dans les entreprises. En effet, il permet d’amplifier le signal Wi-Fi qu’il reçoit.

Il peut couvrir des distances allant au-delà de 100 mètres pour les câbles LAN standard. Efficacité et productivité garantie !

Le point d’accès

Un point d'accès est un périphérique qui crée un réseau sans fil local ou WLAN qui s’avère très utile dans les PME ou TPE siégeant dans des grands bâtiments.

Son fonctionnement est assez simple :

  1. il se connecte à un routeur câblé, un commutateur ou un concentrateur par câble Ethernet,
  2. puis retransmet le signal Wi-Fi vers une zone définie.

Ce système est intéressant pour activer l’accès WI-Fi dans certaines zones de votre entreprise si vous ne disposez pas de routeur à portée.

💡 Le point d’accès permet d’assurer la connexion simultanée de 60 appareils.

Le modem

Saviez-vous que “modem” vient de la contraction de "modulateurs-démodulateurs" ?

Ce périphérique module et démodule le signal entre l'ordinateur et une ligne téléphonique, car l'ordinateur génère des données numériques alors que la ligne téléphonique produit un signal analogique.

☝️Cet équipement a longtemps été un des plus essentiels au système informatique mais est tombé en désuétude au profit des box informatiques.

S’équiper d’un outil pour sécuriser votre système informatique

Il existe des outils adaptés capables de vous accompagner dans la gestion, le suivi et le contrôle de la sécurité de vos systèmes informatiques. Ces outils, ce sont les logiciels de sécurité informatique.

En utilisant ce type de logiciel, le processus de recherche des menaces ainsi que la détection des virus et des attaques malveillantes sont automatisés. Une fois toutes ces infections détectées, quelques programmes intégrés dans le logiciel prennent en charge leur résolution, et ce avant que le système ne soit touché.

De nombreuses fonctionnalités sont assurées par ces outils, telles que :

  • le contrôle du web,
  • des applications utilisées sur l’ordinateur,
  • ou encore des périphériques mobiles.

🛠WhatsUp Gold par exemple, est un logiciel de supervision réseau intuitif, modulaire et simple à prendre en main qui vous offre une vision à 360° de votre infrastructure informatique. Grâce à des fonctionnalités de monitoring réseau poussées, vous détectez et corrigez rapidement les problèmes de réseau et de serveur. Le plus ? Vous gérez, vérifiez et restaurez les configurations de l’ensemble de vos périphériques en quelques clics.

En résumé : le périphérique réseau comme garant de la sécurité et de l’efficacité de votre système informatique

Pour que la supervision informatique rende votre entreprise super proactive, il est essentiel de bien connaître les types d’équipements des périphériques réseaux existants. Vous y gagnez sécurité et efficacité du réseau.

Mais attention, un bon système réseau sécurisé implique une surveillance accrue de vos équipements réseau pour détecter tout problème et parer toute attaque.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus