La découverte réseau : passez aux rayons X votre réseau informatique

Par Rita Hassani Idrissi
Le 01/09/2022
definition backgroundLa découverte réseau : passez aux rayons X votre réseau informatique

La découverte réseau est un logiciel simple et facile d’utilisation pour surveiller votre réseau informatique.

Cette petite fonctionnalité réalise de grandes choses et sera utile autant à un directeur des systèmes d'information (DSI) qu’au service informatique d’une PME ou au prestataire gérant l’informatique de ses clients.

En effet, tous les informaticiens ont besoin de suivre les connexions réseau : nouvelles imprimantes, panne de routeur, adresse IP louche, etc.

La découverte réseau va vite devenir votre nouvel outil préféré si vous mettez en place une politique Bring Your Own Device ou si vous commencez à utiliser une combinaison de réseau virtuel, de réseaux câblés et sans-fil et de serveurs hébergés.

La découverte réseau : c’est quoi ?

La découverte réseau (ou découverte de la topologie) permet d’identifier tous les ordinateurs et appareils connectés à un même réseau informatique. C’est une première étape indispensable pour cartographier et surveiller votre infrastructure réseau.

Le logiciel de découverte réseau :

  • localise rapidement les différents périphériques connectés à un grand réseau ;
  • permets aux différents appareils connectés au réseau de communiquer entre eux ;
  • identifie les relations entre les différentes machines.

La découverte cible autant les terminaux du personnel de la société que ceux de ses clients (en cas de SaaS, par exemple). Les experts l’utilise pour :

  • concevoir des représentations visuelles des connexions réseau,
  • créer des inventaires d’appareils,
  • et appliquer des politiques pragmatiques d’accès au réseau.

💡Chez Appvizer, on est formel : la découverte réseau va vous simplifier la vie.

Pourquoi vous ne pouvez pas vous passer de la découverte réseau ?

Vous avez déjà essayé de faire l’inventaire manuel des périphériques liés à un réseau informatique ? On imagine que non. Et vous avez bien raison : c’est une tâche insurmontable !

👉 La découverte réseau présente l’avantage de réaliser cet inventaire automatiquement. Le logiciel travaille à votre place et vous obtenez une liste d’une fiabilité à toute épreuve. Qui dit mieux ?

La fonctionnalité se programme facilement. Vous pouvez, ainsi, mettre à jour votre journal des périphériques en quelques clics. D’une semaine à l’autre, vous identifiez les machines :

  • ajoutées,
  • supprimées,
  • ou déplacées.

En plus, la découverte du réseau et sa programmation peuvent se faire à distance.

Grâce à un outil comme WhatsUp Gold , vous ne vous laissez plus dépasser par la croissance rapide de votre réseau informatique. Dotée d’une puissante fonction de découverte de couche 2/3, la solution vous aide à contrôler votre réseau au jour le jour tout en ayant une vue d’ensemble détaillée des périphériques réseau et de leur connectivité de port à port. Le plus ? Vous gardez une trace des évolutions de toutes vos connexions et améliorez votre prise de décision. 

Comment activer ou désactiver la découverte de réseau ?

Lors d’une première connexion à un réseau, votre système d’exploitation vous propose d’activer le partage entre ordinateurs et périphériques. Votre réponse va activer ou désactiver des pare-feux de sécurité.

Si vous avez activé le partage sans le vouloir, pas de panique. Vous pouvez le réactiver à tout moment. Au contraire, si vous avez refusé le partage, mais que vous vous apercevez de l’utilité de la découverte réseau, voici comment l’activer :

Rendez-vous dans le menu réseau de votre panneau de configuration. Choisissez oui devant l’item « Activer ou désactiver le partage ». Et c’est tout. C’est aussi simple que ça.

☝️ Pour que le logiciel de découverte réseau fonctionne sur l’entièreté de votre réseau, vous devez, bien sûr, vérifier que toutes les machines connectées ont activé leur découverte de réseau. La surveillance du réseau ne sera pas efficace sans ça.

Comment fonctionne un logiciel de découverte réseau ?

Le logiciel de découverte réseau scanne les adresses IP connectées au réseau avec un balayage Ping. Pour les périphériques, le scan se fait à l’aide d’une surveillance SNMP.

Le protocole utilisé dépend, en fait, du type d’appareil scanné :

  • ordinateur, NAS,
  • serveur multimédia, etc.

❌ Par contre, aucun pare-feu ne doit bloquer les connexions pour que la découverte réseau fonctionne correctement.

Et la sécurité dans tout ça ?

La découverte réseau peut être très utile en matière de cybercriminalité. En effet, le logiciel permet d’identifier les adresses IP non valides. Ces dernières sont souvent le signe de dispositifs malveillants porteurs de logiciels infectés.

Grâce au dispositif de découverte réseau, vous pouvez effectuer un balayage régulier des adresses IP valides ou non valides. C’est ultra efficace pour détecter une menace dans un coin reculé du réseau.

La découverte permet aussi de comprendre les tenants et les aboutissants du réseau et donc de déterminer ce qui a mal tourné pour régler le problème définitivement. Vous identifiez les goulots d’étranglement et les points de défaillance potentiels.

💡En prévenant les problèmes avant qu’ils ne surviennent, vous limitez les temps d’arrêt et vous faites économiser de l’argent à votre entreprise.

Que retenir sur la découverte réseau ?

La découverte réseau est utile pour tous les types de réseau informatique, du plus simple au plus complexe.

Elle permet de cartographier, rapidement et sans erreur, toutes les connexions de machines sur un réseau.

La fonctionnalité se programme en quelques clics pour mettre à jour automatiquement le journal des connexions.

Utile pour rationaliser le réseau, elle est aussi d’une grande aide pour sécuriser son réseau et identifier les connexions suspectes.

Intéressé par la découverte réseau ? Chez Appvizer, on vous aide à trouver un logiciel de découverte réseau adapté à vos besoins.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Logiciel backgroundQu’est ce que le e-commerce et quelles sont ses caractéristiques
Logiciel
31 août 2022
Le Top 5 des logiciels de monitoring réseau
Serveur internet, machine virtuelle, datacenter, réseau local, firewall, bande passante… Ça en fait des choses à surveiller dans votre infrastructure informatique ! Heureusement, voici les 5 meilleurs outils pour vous aider dans cette tâche.