software backgroundgéolocalisation véhicule entreprise

10 outils incontournables pour surveiller votre bande passante et votre trafic réseau

Par Rita Hassani IdrissiLe 13/10/2022

Vos utilisateurs finaux se sont-ils déjà plaints de la lenteur de leur connexion Internet ? Vous qui pensiez que votre bande passante était suffisamment performante… Rassurez-vous, nous avons déjà tous fait face à cette situation.

Mais contrairement aux idées reçues, l’augmentation de la bande passante n’est pas forcément l’unique solution au problème. Vous devez avant tout identifier l'origine du ou des problèmes de performance.

Et pour cela, rien de mieux que de vous équiper d’un outil de surveillance de la bande passante. Vous surveillez et gérez l’ensemble de votre réseau plus efficacement. Pour ne pas vous perdre parmi les nombreuses solutions existantes sur le marché, on vous présente un comparatif des 10 meilleurs logiciels de surveillance de la connexion Internet.

Qu’est ce que la surveillance de la bande passante ?

La surveillance de la bande passante est une activité informatique indispensable qui consiste à assurer le suivi des périphériques et des connexions Internet tout en détectant les problèmes de connectivité.

Un outil de surveillance de la bande passante vous fait donc bénéficier d’une visibilité claire et en temps réel de la performance de votre bande passante ; le tout, en :

  • détectant les dysfonctionnements de votre connexion,
  • et en régulant la qualité des différents composants du réseau.

Les avantages à surveiller la bande passante de votre réseau

Des performances réseaux optimisées

Grâce à un logiciel de surveillance de connexion Internet, vous bénéficiez d’une vue à 360° de votre réseau, ce qui vous permet d’identifier les applications qui consomment le plus de bande passante et à quelle fin.

Ainsi, vous êtes en mesure de déterminer les goulots d'étranglements un un coup d’oeil, d’analyser les tendances du trafic et d'assurer un bon suivi :

  • du temps de réponse,
  • de la disponibilité,
  • de la durée d’activité des routeurs,
  • des commutateurs,
  • et d’autres périphériques sur lesquels SNMP est activé.

👉Résultat ? Vous identifiez l’origine d’un problème de performance avant que les utilisateurs finaux ne s’en plaignent.

Un budget maîtrisé et des coûts réduits

L’augmentation de la bande passante peut être un investissement coûteux. Si ce dernier n’est pas accompagné d’un outil de surveillance de la bande passante, cela peut s’avérer risqué.

👉En effet, un logiciel de surveillance réseau vous permet d’anticiper les problèmes sans devoir acheter davantage de bande passante. De ce fait, vous réduisez vos coûts tout en définissant un budget précis et suffisant.

Une sécurité renforcée

Les cyber hackers sont partout. Ils sont à l'affût de la moindre opportunité afin d’intégrer un malware dans votre réseau informatique.

👉Ainsi, en surveillant votre bande passante, vous pouvez rapidement identifier toute activité suspecte grâce à des rapports détaillés des flux de trafic éventuellement malveillants de votre système.

Et oui, un logiciel de surveillance de la connexion Internet est réellement indispensable au bon fonctionnement de votre réseau informatique. C’est pour cette raison, qu’on vous présente une liste de 10 logiciels incontournables pour surveiller votre bande passante efficacement 👇

WhatsUp Gold

WhatsUp Gold est un outil de supervision réseau complet, modulaire et hautement intuitif qui vous offre une visibilité à 360° de votre infrastructure informatique supervisée et un monitoring de toutes vos ressources réseau.

À l’aide de tableaux de bord actualisés en temps réel qui relatent l’ensemble de vos interconnexions, vous identifiez et réglez les potentielles défaillances de votre bande passante en quelques clics !

🧑‍💻Le logiciel est destiné aux PME et ETI.

💰Le tarif de WhatsUpGold est sur demande.

💰Le tarif de WhatsUpGold est sur demande.

Les points forts de WhatsUpGold :

  • un système d’alerte automatique sur votre infrastructure virtuelle en fonction de seuils d'utilisation du processeur, de la mémoire, du disque et de l'interface,
  • la génération automatique de cartes dynamiques de votre infrastructure Hyper-V et VMware en quelques clics,
  • une vision à 360° de votre trafic réseau pour gérer et suivre l’utilisation de la bande passante (utilisateurs, applications ou protocoles utilisés),
  • la solution a été reconnue comme un leader du secteur dans le récent rapport G2 Grid pour les solutions de surveillance de réseau, remportant 8 prix au total.
WhatsUp Gold

+200 avis

Logiciel de supervision réseau pour PME et ETI
En savoir plus sur WhatsUp Gold

ManageEngine Servicedesk Plus

ManageEngine Servicedesk est un outil de gestion des services informatiques (ITSM) complet et modulaire qui vous permet de gérer l’ensemble de votre cycle d'assistance informatique tout en suivant la totalité de votre environnement informatique.

Grâce à des fonctionnalités de surveillance réseau puissantes, vous gérez l’ensemble de votre infrastructure informatique tout en vous assurant une conformité optimale grâce à des processus d'authentification stricts.

🧑‍💻Le logiciel est destiné aux entreprises de toutes tailles.

💰Le tarif de ManageEngine varie entre 10 $ et 50 $/mois/utilisateur.

Les points forts de ManageEngine :

Les points forts de ManageEngine :

  • un module de gestion de votre bande passante pour classifier et analyser la cause première des problèmes de votre réseau et réduire les incidents informatiques répétés,
  • un outil de workflows automatisés pour rationaliser la planification, l'approbation et le déploiement de vos actions informatiques et éliminer les modifications non autorisées ou infructueuses,
  • une réduction des pannes et l'amélioration de la productivité de vos agents afin de gérer efficacement le cycle de vie complet de vos tickets d'assistance informatique,
  • un module de gestion de projets afin de gérer les ressources et suivre l'avancement simplement.
ManageEngine Servicedesk Plus

+200 avis

Logiciel ITSM complet pour les entreprises de toutes tailles
En savoir plus sur ManageEngine Servicedesk Plus

Auvik

Auvik est un logiciel de supervision applicative qui vous aide à prévenir, détecter et résoudre rapidement les problèmes informatiques liés à votre réseau. Vous êtes averti de manière proactive grâce à la surveillance et aux alertes préconfigurées de l’outil.

Vous repérez rapidement les anomalies grâce aux outils d'analyse du trafic et identifiez facilement la cause première avec des journaux d'appareils constamment mis à jour en fonction des évolutions de votre bande passante.

🧑‍💻Le logiciel est destiné aux MSP (prestataires d'infogérance).

💰Le tarif d’Auvik est sur demande.

auvik

Les points forts d’Auvik :

  • une gestion de réseau sécurisée basée sur le cloud avec des mises à jour automatisées et des données de réseau cryptées à l’aide d’AES-256,
  • une surveillance réseau continue pour voir exactement où chacun de vos appareils est connecté, comment votre réseau est configuré et analyser ses irrégularités,
  • des outils d’analyse avancés et personnalisés pour repérer rapidement les anomalies de votre bande passante,
  • une équipe d'assistance disponible 7j/7 et aucune connaissance technique requise pour utiliser le logiciel.
Auvik for MSPs

Logiciel de supervision
En savoir plus sur Auvik for MSPs

BandwidthD

BandwidthD est un logiciel de surveillance du réseau informatique totalement gratuit et simple à prendre en main. Malgré le fait que le programme n'ait pas été mis à jour depuis 2013, il est capable de gérer un flux important de données et de surveiller votre réseau efficacement.

Vous pouvez utiliser BandwidthD sur la plupart des plateformes, y compris Windows.

🧑‍💻Le logiciel est destiné à tous types d’entreprises.

💰Le logiciel BandwidthD est gratuit.

Les points forts de BandwidthD :

Les points forts de BandwidthD :

  • création de fichiers HTML via des graphiques visuels classés par adresses IP individuelles et par utilisation sur des périodes de 2 jours, 8 jours, 40 jours et 400 jours,
  • détection des attaques DDOS et analyse de l'adresse IP de l'attaquant (à moins que le pirate n'utilise un botnet pour son attaque DDOS),
  • savoir quels protocoles sont les plus utilisés par les machines du réseau (HTTP, TCP, UDP, ICMP, VPN, P2P , ...).
  • détection de l'utilisation des logiciels de partage de fichiers tels que eMule, Bittorrent, etc. 
Bandwidth Controller

1 avis

Logiciel de supervision informatique
En savoir plus sur Bandwidth Controller

PRTG Network Monitor

PRTG Network Monitor est un logiciel de supervision de réseau qui vous permet de surveiller l’ensemble de vos systèmes d'information, de vos connexions réseau, de vos appareils, de vos applications, ainsi que le trafic général de votre infrastructure IT.

PRTG Network Monitor fonctionne sur l’ensemble de vos équipements, ce qui vous permet de garder le contrôle de toutes vos données, de la configuration et des mises à jour.

🧑‍💻Le logiciel est destiné aux petites et moyennes structures.

💰Le tarif de PRTG Network Monitor est sur demande.

Les points forts de PRTG Network Monitor :

Les points forts de PRTG Network Monitor :

  • l’outil est flexible et personnalisable en plus d’être simple à prendre en main, il peut convenir à tous les budgets en s'adaptant à vos besoins,
  • le logiciel bénéficie d’une expertise de plus de 20 ans sur le marché de la supervision réseau et compte à son actif plus de 500 000 clients à travers le monde,
  • son côté tout-en-un supervise tous vos systèmes et tous vos équipements out of the box via plusieurs fonctionnalités : modèles d'équipements prêts à l’emploi pour les fournisseurs, alertes et notifications personnalisables, rapports analytiques détaillées, etc,
  • les add-ons et plugins ne sont pas nécessaires, la supervision de votre infrastructure IT est 100 % incluse dans votre tarif.
PRTG

Logiciel de supervision réseau et applicative
En savoir plus sur PRTG

Nagios Core

Nagios Core est un logiciel de surveillance réseau qui assure la surveillance de tous les composants de votre infrastructure informatiques, y compris les applications, les services, les systèmes d'exploitation, les protocoles réseau, les mesures des systèmes et la bande passante.

Le logiciel vous fait bénéficier de centaines d'addons tiers permettant de surveiller quasiment toutes les applications, services et systèmes internes et externes de votre infrastructure IT.

🧑‍💻Le logiciel est destiné aux petites et moyennes structures.

💰Le tarif de PRTG Network Monitor est sur demande.

Les points forts de Nagios Core :

Les points forts de Nagios Core :

  • la surveillance de votre bande passante est simplifiée grâce à plus de 5000 addons différents disponibles,
  • des outils de surveillance de l’état de vos applications (y compris les applications Windows, Linux, UNIX et Web) afin de détecter rapidement les problèmes d'application, de service ou de processus, et de prendre des mesures rapidement,
  • un système d’alertes et de notifications pour assurer le maintien d'un réseau sûr et sécurisé.
  • un calculateur d'utilisation de la bande passante entièrement personnalisable afin de créer des rapports pour résumer l'utilisation de la bande passante par source, IP ou toute combinaison souhaitée.
Nagios Core

60 avis

Logiciel de surveillance du site
En savoir plus sur Nagios Core

Site24x7

Site24x7 est un outil de monitoring d'infrastructure réseau propulsé par Zoho. Le logiciel, complet et hautement intuitif, peut monitorer vos sites web, serveurs, réseau informatique, et applications en ligne de manière sécurisée et conforme.

Grâce à des fonctionnalités de surveillance réseau innovantes, l’outil surveille la validité des certificats SSL et les baux de location de vos noms de domaine tout en surveillant la performance de vos plateformes web à différents niveaux.

🧑‍💻Le logiciel est destiné à tous types d’entreprises.

💰Le tarif de Site24x7 varie entre 9 $ et 89 $.

whatsupgold

Les points forts de Site24x7 :

  • un mode RUM (Real User Monitoring) pour suivre les utilisateurs réels et constater leurs expériences d'utilisation sur vos différentes plateformes,
  • un système de surveillance de la bande passante en temps réel pour remonter les erreurs rencontrées, les temps de chargement relevés, mais aussi le support utilisé pour naviguer ou encore le fournisseur d'accès internet,
  • une surveillance des charges de travail et des plateformes de virtualisation telles qu'Amazon Web Services, Azure, GCP et VMware,
  • une version d'essai gratuite de 30 jours existe sans engagement pour tester la plateforme.
Site24x7

190 avis

Le Monitoring d'infrastructure pour le Devops
En savoir plus sur Site24x7

Zabbix

Zabbix est une application gratuite et open source de surveillance réseau qui vous permet de configurer et d’avoir une interface utilisateur graphique et puissante. Simple à prendre en main, la solution est également modulaire avec une capacité de virtualisation intersite.

Grâce à des systèmes d’automatisations, configurez une alarme en fonction de vos besoins pour qu'elle se déclenche lorsque votre bande passante atteint un niveau spécifique.

🧑‍💻Le logiciel est destiné à tous types d’entreprises.

💰Le tarif de Site24x7 varie entre 9 $ et 89 $.

Les points forts de Zabbix :

Les points forts de Zabbix :

  • une interface utilisateur Web centrale avec prise en charge du chiffrement natif entre tous les composants,
  • le logiciel est soutenu par plus de 250 partenaires mondiaux et plusieurs fournisseurs externes pour offrir une surveillance et une assistance au niveau de l'entreprise aux clients du monde entier,
  • un module de personnalisation des messages soit via des modèles de message prêts à l'emploi, soit via une option d'édition de votre propre modèle de message,
  • des tableaux de bord basés sur des widgets affichant des informations pertinentes et mises à jour en temps réel.

Ntopng

Anciennement appelé ntop, Ntopng est un outil simple à utiliser permettant de sonder le trafic pour générer des rapports détaillés sur l’utilisation de votre bande passante. Par ailleurs, Ntopng est disponible sous Windows et Unix en plusieurs versions.

Ainsi, l’analyse de votre trafic réseau peut être filtrée soit en fonction de préférences personnelles (telles que les systèmes autonomes ou les protocoles L7), soit par port ou adresse IP.

🧑‍💻Le logiciel est destiné à tous types d’entreprises.

💰Le tarif de Site24x7 varie entre 9 $ et 89 $.

Les points forts de Ntopng :

Les points forts de Ntopng :

  • un système de surveillance et de signalement du débit en direct afin d’identifier les latences du réseau et des applications, le temps d'aller-retour (RTT), les statistiques TCP (retransmissions, paquets en panne, paquets perdus) et les octets et paquets transmis,
  • le stockage automatique sur disque des statistiques de trafic persistantes pour permettre de futures explorations et analyses,
  • des analyses comportementales du trafic telles que les mouvements latéraux et la détection périodique du trafic,
  • le trie du trafic réseau selon des critères personnalisables tels que l’adresse IP, le port, les protocoles d'application de couche 7 (L7), le débit, les systèmes autonomes (AS).

Cacti

Cacti est un logiciel gratuit de surveillance réseau qui collecte des données d'appareils via SNMP et les affiche sur une interface Web sous forme de graphiques simples à visualiser.

Ainsi, vous profitez d’une vision détaillée sur votre bande passante et votre réseau de manière plus globale. Malgré le fait que l’interface semble peu intuitive, elle dispose d’une documentation robuste (en anglais) et reste disponible sous Windows et Linux.

🧑‍💻Le logiciel est destiné à tous types d’entreprises.

💰Cacti est un logiciel gratuit.

Les points forts de Cacti :

Les points forts de Cacti :

  • des fonctionnalités d'automatisation avancées basées sur des modèles pour les périphériques, les graphiques et les arbres,
  • des fonctionnalités de gestion des utilisateurs, des groupes et des domaines basés sur des rôles en plus d'un moteur de thème et prise en charge de plusieurs langues dès la sortie de la boîte,
  • la possibilité d'être étendu via plusieurs plugins et plusieurs méthodes d'acquisition de données,
  • une interface simple à utiliser qui convient aux installations de taille LAN jusqu'aux réseaux complexes avec des dizaines de milliers d'appareils.

Alors, quel logiciel de surveillance de la bande passante est fait pour vous ? 

Vous savez à présent quels sont les 10 logiciels de surveillance de la connexion Internet les plus utilisés et répandus du marché. Malgré leurs similitudes indéniables, leurs différences font leur force. Ainsi, en fonction de vos besoins et de vos priorités, vous serez capable de choisir LA solution qui est faite pour vous.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Meilleurs logiciels pour vous

Logiciel backgroundQu’est ce que le e-commerce et quelles sont ses caractéristiques
Logiciel
31 août 2022
Le Top 5 des logiciels de monitoring réseau
Serveur internet, machine virtuelle, datacenter, réseau local, firewall, bande passante… Ça en fait des choses à surveiller dans votre infrastructure informatique ! Heureusement, voici les 5 meilleurs outils pour vous aider dans cette tâche.