

Le taux de rétention net est un indicateur de plus en plus utilisé par les entreprises qui fonctionnent sur un modèle économique récurrent. Hautement stratégique, il devient de plus en plus indispensable.
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Certains éditeurs et intégrateurs vous proposent un POC (Proof-Of-Concept) pour valider la faisabilité d'un projet. Le plus souvent c'est le client qui en fait la demande. Est-ce une phase de confort pour rassurer le client ou est-ce une opération obligatoire pour réduire les risques ?
Il existe un certain nombre d'avantages concernant la preuve de concept (POC) pour le client, voici les principaux :
Il existe également des limites de la POC qui doivent être notées. Ce sont :
Cet article est le deuxième volet d'un tutoriel en deux parties. La première partie était consacrée à l’analyse de la structure d'un POC et la manière dont elle correspond au processus de sélection.
Voici les avantages pour le fournisseur :
Voici les inconvénients pour le vendeur :
Un POC doit être réalisé dans le cadre du processus de sélection lorsque le risque d'échec du projet est relativement élevé. Le risque peut être mesuré par l’intermédiaire de deux variables clés. Ces variables sont la complexité des exigences et du niveau d'expertise au sein de l'équipe de sélection et de mise en œuvre (MOE). Plus les exigences du système sont complexes, plus les avantages obtenus à partir d’un POC sont importants. La complexité peut être mesurée par le nombre et la nature des modules mis en œuvre, la part de personnalisation, le nombre d'interfaces et la quantité et la qualité des données à convertir.
Le nombre de modules à mettre en œuvre (par exemple, une mise en œuvre uniquement financière par rapport à une mise en œuvre financière + distribution + stockage) augmente l’étendue de la mise en œuvre, et donc du risque. En outre, la nature des modules à employer influe également sur le risque. Les modules tels que l'automatisation des forces de vente (SFA) dans une suite de gestion de la relation client (CRM) ont tendance à avoir un profil de risque plus élevé que les modules financiers tels que les comptes débiteurs.
Le niveau d'expertise au sein de l'équipe de sélection/mise en œuvre est également un indicateur important. Les facteurs à prendre en compte sont :
Ces facteurs doivent être utilisés pour mesurer les compétences de votre équipe. Une équipe des plus compétentes permet de réduire le facteur risque pour le projet.
Le tableau ci-dessous représente ces facteurs et la façon de déterminer si une POC est requise pour le processus de sélection :
Au sujet de l’auteur
Robert Rudd est un conseiller expert en matière de solution ERP avec plus de neuf années d'expérience dans la mise en œuvre des systèmes ERP. Son expérience comprend également les technologies de l'information qui prennent en charge les clients dans le secteur financier et bancaire. Il a mis en place des systèmes ERP dans un certain nombre d'industries, mais il est spécialisé dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Rudd travaille pour la société Scalable Data System basée en Australie. Scalable Data Systems met en œuvre des solutions d'entreprise pour le marché intermédiaire depuis plus de vingt ans.