

Le taux de rétention net est un indicateur de plus en plus utilisé par les entreprises qui fonctionnent sur un modèle économique récurrent. Hautement stratégique, il devient de plus en plus indispensable.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Lorsque l’on veut créer son entreprise, on fait attention aux frais. Surtout en début d’activité, lorsque la trésorerie est limitée. Pour gérer leur comptabilité, les créateurs d’entreprise comme les TPE déjà en activité, ont souvent recours à Excel. Ce tableur est rapide à prendre en main et facile d’utilisation. Mais il n’est pas vraiment adapté à la comptabilité. Et en phase de développement d’activité, il montre rapidement ses limites. Retrouvez tous nos conseils et avis sur les logiciels de comptabilité.
Pour avoir une comptabilité fiable et fonctionnelle sur Excel, il faut tout d’abord bien maîtriser ce logiciel. En effet, des connaissances de base du tableur ne suffiront pas pour gérer efficacement votre entreprise. D’autant plus que, vous devrez penser dès le départ :
De plus, pour bien gérer votre activité commerciale et comptable via Excel, il vous faudra aussi penser à tous les utilisateurs et à leurs besoins spécifiques. En premier lieu, votre expert-comptable, bien sûr, mais aussi vos (futurs) employés. Chacun souhaitera, pour réaliser sa mission, avoir accès à des informations particulières. Utiliser Excel implique donc une importante phase de mise en place. D’autant plus que, pour que la gestion de votre comptabilité sous Excel soit au minimum fonctionnelle, il vous faudra :
Pour qu’Excel demeure fonctionnel et s’adapte à votre développement, il faudra aussi penser aux possibilités d’évolution du logiciel. Ainsi, il sera plus pertinent de créer des listes déroulantes évolutives pour les catégories et pour les paiements. Il vous sera donc nécessaire de maîtriser cet aspect de la suite bureautique. Sans oublier, bien entendu, une solide connaissance des formules de calcul….
La mise en place d’Excel, en tant que logiciel de gestion de votre activité, prendra du temps. Et, son utilisation au quotidien, en demandera encore plus. En effet, que ce soit pour établir un devis, une facture ou saisir des lignes comptables, le nombre d’étapes à suivre sera conséquent. Ainsi, si nous prenons l’exemple concret de la gestion de factures dans Excel, il vous faudra :
La procédure est fastidieuse et se répète à chaque client. Les risques d'erreurs sont évidemment importants, que ce soit lors de la saisie ou dans les formules de calcul…. Excel, en tant que logiciel de gestion, atteint dans ce cas très vite ses limites.
Avec la solution en ligne Quickbooks, vous gérez plus sereinement et de façon automatisée votre activité. Cette plateforme est conçue pour que l'entrepreneur puisse établir sa facturation, ses devis et automatiser sa TVA simplement. De plus, vous suivez votre trésorerie en temps réel car l’application Quickbooks est reliée à votre banque. Ainsi, tous les jours, les nouveaux flux saisis s’ajoutent à votre compte. Vous avez à tout moment, une vision synthétique des factures déjà payées et des en-cours clients et fournisseurs.
Autre aspect très pratique du logiciel de comptabilité Quickbooks, il vous permet d’avoir accès à des rapports automatiques quotidiens sur votre activité : trésorerie, compte de résultat, etc. L’utilisation de Quickbooks facilite aussi votre communication avec votre expert-comptable. En effet, grâce à l’application, ce dernier a accès en temps réel aux finances de votre entreprise. Il peut ainsi récupérer tous les flux pour les inscrire au bilan. En simplifiant ces démarches administratives, votre expert-comptable a plus de temps pour sa vraie mission en conseil stratégique et en accompagnement.
Utiliser Excel pour gérer sa comptabilité n’est pas chose facile. Il vous faudra maîtriser l’outil, créer vous-même des rapports et saisir énormément d’informations. Les risques d’erreurs sont nombreux et ce logiciel atteint très vite ses limites. Pour piloter votre entreprise, il est préférable de mettre un petit budget à cette activité légale et vous tourner vers des logiciels de gestion adaptés comme Quickbooks. Simple, fluide et efficace l’application vous permettra de vous recentrer sur votre métier tout en ayant un œil sur les indicateurs essentiels de votre activité.
appvizer vous propose gratuitement un modèle de relance commerciale pour augmenter vos conversions :
Lettre de relance commerciale
Télécharger le modèle