Mon business a décollé depuis que j’ai arrêté Excel

Par Hélène Trijolet
Mis à jour le 25 juin 2020, publié initialement en avril 2016
software backgroundillustration ecouter

Lorsque l’on veut créer son entreprise, on fait attention aux frais. Surtout en début d’activité, lorsque la trésorerie est limitée. Pour gérer leur comptabilité, les créateurs d’entreprise comme les TPE déjà en activité, ont souvent recours à Excel. Ce tableur est rapide à prendre en main et facile d’utilisation. Mais il n’est pas vraiment adapté à la comptabilité. Et en phase de développement d’activité, il montre rapidement ses limites. Retrouvez tous nos conseils et avis sur les logiciels de comptabilité.

Excel un logiciel qu’il faut bien connaître

Pour avoir une comptabilité fiable et fonctionnelle sur Excel, il faut tout d’abord bien maîtriser ce logiciel. En effet, des connaissances de base du tableur ne suffiront pas pour gérer efficacement votre entreprise. D’autant plus que, vous devrez penser dès le départ :

  • aux informations dont vous aurez besoin pour gérer et monitorer votre activité
  • aux obligations légales qu’il vous faudra intégrer dans Excel
  • aux flux d’informations qui circuleront au sein de votre entreprise et aussi vers l’extérieur (entre votre société et votre expert-comptable par exemple)

De plus, pour bien gérer votre activité commerciale et comptable via Excel, il vous faudra aussi penser à tous les utilisateurs et à leurs besoins spécifiques. En premier lieu, votre expert-comptable, bien sûr, mais aussi vos (futurs) employés. Chacun souhaitera, pour réaliser sa mission, avoir accès à des informations particulières. Utiliser Excel implique donc une importante phase de mise en place. D’autant plus que, pour que la gestion de votre comptabilité sous Excel soit au minimum fonctionnelle, il vous faudra :

  • mettre en place des opérations de débit/crédit
  • pouvoir catégoriser vos dépenses : salaires, achats, remboursement de crédit…
  • pouvoir catégoriser vos moyens de paiements : carte bleu, chèque, virement, retraits
  • suivre l'évolution des comptes grâce à un solde bancaire
  • prévoir un historique mensuel des mouvements comptables

Pour qu’Excel demeure fonctionnel et s’adapte à votre développement, il faudra aussi penser aux possibilités d’évolution du logiciel. Ainsi, il sera plus pertinent de créer des listes déroulantes évolutives pour les catégories et pour les paiements. Il vous sera donc nécessaire de maîtriser cet aspect de la suite bureautique. Sans oublier, bien entendu, une solide connaissance des formules de calcul….

Une gestion chronophage

La mise en place d’Excel, en tant que logiciel de gestion de votre activité, prendra du temps. Et, son utilisation au quotidien, en demandera encore plus. En effet, que ce soit pour établir un devis, une facture ou saisir des lignes comptables, le nombre d’étapes à suivre sera conséquent. Ainsi, si nous prenons l’exemple concret de la gestion de factures dans Excel, il vous faudra :

  • créer un nouveau classeur ou un onglet
  • numéroter manuellement les factures
  • saisir les coordonnées du client et les lignes de produit
  • créer les formules de calcul des sommes, des remises, de la TVA, de l’escompte si applicable, etc…
  • enregistrer la facture et l’envoyer par mail au client
  • établir vous-même une routine de relance des paiements
  • suivre manuellement les paiements
  • établir un tableau récapitulatif de toutes les factures
  • mettre en place des rapports d’activité
  • etc…

La procédure est fastidieuse et se répète à chaque client. Les risques d'erreurs sont évidemment importants, que ce soit lors de la saisie ou dans les formules de calcul…. Excel, en tant que logiciel de gestion, atteint dans ce cas très vite ses limites.

Quickbooks pour mieux gérer votre activité et vous recentrer sur votre métier

Avec la solution en ligne Quickbooks, vous gérez plus sereinement et de façon automatisée votre activité. Cette plateforme est conçue pour que l'entrepreneur puisse établir sa facturation, ses devis et automatiser sa TVA simplement. De plus, vous suivez votre trésorerie en temps réel car l’application Quickbooks est reliée à votre banque. Ainsi, tous les jours, les nouveaux flux saisis s’ajoutent à votre compte. Vous avez à tout moment, une vision synthétique des factures déjà payées et des en-cours clients et fournisseurs.

Autre aspect très pratique du logiciel de comptabilité Quickbooks, il vous permet d’avoir accès à des rapports automatiques quotidiens sur votre activité : trésorerie, compte de résultat, etc. L’utilisation de Quickbooks facilite aussi votre communication avec votre expert-comptable. En effet, grâce à l’application, ce dernier a accès en temps réel aux finances de votre entreprise. Il peut ainsi récupérer tous les flux pour les inscrire au bilan. En simplifiant ces démarches administratives, votre expert-comptable a plus de temps pour sa vraie mission en conseil stratégique et en accompagnement.


Utiliser Excel pour gérer sa comptabilité n’est pas chose facile. Il vous faudra maîtriser l’outil, créer vous-même des rapports et saisir énormément d’informations. Les risques d’erreurs sont nombreux et ce logiciel atteint très vite ses limites. Pour piloter votre entreprise, il est préférable de mettre un petit budget à cette activité légale et vous tourner vers des logiciels de gestion adaptés comme Quickbooks. Simple, fluide et efficace l’application vous permettra de vous recentrer sur votre métier tout en ayant un œil sur les indicateurs essentiels de votre activité.

Modèle de relance commerciale à télécharger

appvizer vous propose gratuitement un modèle de relance commerciale pour augmenter vos conversions :

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Modèle backgroundApprenez comment fidéliser un client grâce à ces 7 actions
Modèle
l’année dernière
Contrat SaaS : les spécificités et les clauses incontournables
Qu’est-ce qu’un contrat SaaS et en quoi diffère-t-il d’un contrat de logiciel standard ? Quels sont les points de vigilance à connaître avant d’en établir un ? Comme pour toute négociation de contrat, ça s’anticipe !
Conseil backgroundillustration loupe 3
Conseil
l’année dernière
Création de sa start up : conseils et sélection de logiciels
Comment entreprendre avec succès ? Voici cinq choses essentielles à connaître avant de lancer votre start up: la French Tech, comment soigner votre pitch, comment élaborer votre business plan, choisir vos outils de levée de fonds, l'open innovation expliquée.
Conseil backgroundillustration humain 10
Conseil
il y a 2 ans
Vendre son logiciel : 8 étapes à suivre pour réussir sur Internet
Vendre son logiciel sur Internet est une activité qui nécessite des connaissances dans les domaines de la communication, du marketing, de la vente et du droit. Pour autant, nous allons voir dans ce tutoriel marketing qu'il n'est pas si compliqué que ça d'offrir un joli succès à votre logiciel de gestion.
Parole d'expert backgroundillustration pad
Parole d'expert
il y a 3 ans
La vente indirecte pour développer votre entreprise ?
Fondateur de PAD (Partners & Alliances Development), cabinet de conseil spécialisé dans le développement de partenariats commerciaux, René Causse nous éclaire sur les bénéfices d'une stratégie de vente indirecte.
Conseil background7 bonnes pratiques pour le suivi de vos clients
Conseil
il y a 3 ans
Les Editeurs SaaS et la mise en œuvre de leur stratégie partenaires
Depuis quelques années, PAD (Partners & Alliances Development) a accompagné en France plus de 30 éditeurs en mode SaaS, des petites comme des grosses structures, pour structurer et piloter leurs réseaux de partenaires commerciaux. C’est cette expérience de praticien que nous souhaitons partager avec vous.