L’essentiel Startups : 50 outils, conseils, statistiques 2018 et la checklist utile

L’Essentiel pour les Startups

Les raisons des échecs et des réussites
Un concentré de conseils pour startupers
50 outils pour tout automatiser
La checklist du nouveau startuper

Les raisons du succès et de l’échec des startups

 

 

Les 5 raisons du succès

Le graphique ci-contre, issu d’une étude réalisée auprès de plusieurs dizaines de startups, permet de faire le constat que si l’idée est importante, c’est  son exécution (la concrétisation de l’idée en produit et/ou service) qui compte réellement dans le succès d’une entreprise. Cependant, et c’est plus surprenant, c’est le timing qui est de loin le facteur le plus important dans la réussite d’un projet.

Si ce trio est indispensable au démarrage, le Business Model et le financement peuvent arriver plusieurs mois, voir plusieurs années après le lancement de la startup.

 

Plus de raisons d’échouer que de réussir

CBInsight a analysé les raisons de l’échec d’une centaine de startups américaines post mortem. Il en ressort que dans 42% des cas il n’y avait pas de demande pour le service ou le produit vendu par la startup. Les deux autres explications du Top 3 sont l’épuisement de la trésorerie et une mauvaise équipe d’exécution.

Parmi les 20 raisons d’échecs ci-contre, seulement 2 sont des facteurs externes non maitrisables : la concurrence et le timing. Les 18 autres raisons peuvent être évitées par la compétence, l’organisation et les qualités interpersonnelles des fondateurs.

Les conseils pour réussir sa startup

Conseils glanés chez les startupers dont l’entreprise a dépassé les 3 ans d’existence.

 

Ils vous conseillent

  • Constituer rapidement une équipe compétente et complémentaire (vente, marketing, finance, produit et technique)
  • Investir autant dans la R&D que dans le marketing
  • Être passionné pour être plus efficace
  • Penser international dès le démarrage
  • Lancer son produit rapidement sur le marché même si celui-ci n’est pas parfait
  • Viser la rentabilité plus que la levée de fond. Si les chiffres sont là, la levée de fonds sera plus facile
  • Être résiliant : tout donner pendant au moins 3 ans quoi qu’il arrive
  • Bootstraper encore et toujours pour aller vite et tenir longtemps : simplifier à l’extrême toutes les composantes de l’entreprise (produit, marketing, développements, process)
  • Écouter les utilisateurs et les clients du produit ou du service
  • Prendre les conseils des actionnaires et décider par soi-même
  • Être à l’aise avec l’inconnu
  • Éliminer tous les risques inutiles

Ils vous déconseillent

  • Douter de son positionnement
  • Perdre du temps à tisser des partenariats avec d’autres sociétés
  • Perdre du temps avec une levée de fonds si ce n’est pas le moment
  • Chercher la notoriété (sur les réseaux sociaux par exemple) au lieu de délivrer le meilleur produit rapidement
  • Recruter des personnes inexpérimentées
  • Mettre en place un management, ou pire, du micro-management dans une petite équipe
  • Développer un produit complexe : les coûts sont exponentiels et non linéaires par rapport à la complexité d’un produit
  • Penser à revendre la startup dès le démarrage : c’est la certitude de prendre les mauvaises décisions
  • Faire du conseil ou exercer une autre activité en parallèle : une startup a besoin de 100% du temps des fondateurs
  • Se disperser : il faut concentrer les compétences, le périmètre du produit et les efforts pour réussir.

Les 50 meilleurs outils pour startups

Solutions connues ou qui le seront très bientôt : elles sont toutes conçues pour le développement rapide des startups.

 

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La checklist du nouveau startuper

 

  • Déterminer la viabilité du modèle
  • Faire un business plan
  • Faire un plan de trésorerie
  • Communiquer avec la famille proche régulièrement
  • Choisir un nom d’entreprise
  • Enregistrer un nom de domaine
  • Créer la structure légale
  • Créer un site Web
  • Générer des revenus rapidement
  • Louer un espace de travail pour son équipe
  • Ouvrir un compte bancaire d’entreprise
  • Démarrer des dossiers de subvention (BPI, région, French Tech)
  • Assigner les responsabilités à l’équipe fondatrice
  • Faire un pacte d’associés
  • Faire les CGV, CGU et les autres documents légaux obligatoires
  • Recueillir des conseils de personnes compétentes
  • Recruter l’Executive Team
  • Déposer des brevets et autres propriétés intellectuelles
  • Affiner son pitch régulièrement
  • Affiner le produit régulièrement
  • Sécuriser son informatique
  • Automatiser ses process
  • S’entourer de mentors
  • Faire partie d’un réseau influent et spécialisé dans son domaine
  • S’entourer d’un comptable et/ou d’une compétence financière
  • Identifier et développer le canal principal d’acquisition de clients
  • Créer un set de communication : logo, proposition de valeur, mission de l’entreprise, baseline, charte graphique
  • Faire une campagne de relation presse dès que possible
Fabien Paupier

Fabien Paupier
Auteur de l’Essentiel Startups