France Digitale Day 2020 : interview de Romain Mazeries, CEO de MANGOPAY

France Digitale Day 2020 : interview de Romain Mazeries, CEO de MANGOPAY

Par MaĂ«lys De Santis‱Mis Ă  jour le 21 octobre 2020, publiĂ© initialement en septembre 2020

Le 15 septembre dernier se tenait la huitiĂšme Ă©dition du France Digitale Day, l’évĂ©nement annuel rassemblant la scĂšne europĂ©enne des startups au cƓur de Paris.

Dans ce cadre, dĂ©couvrez les interviews de celles et ceux qui font le secteur tech. À commencer par Romain Mazeries, CEO de MANGOPAY.

À propos de Romain Mazeries

Romain Mazeries est CEO de MANGOPAY. Il a rejoint CĂ©line Lazorthes en 2010 aprĂšs une expĂ©rience de cinq annĂ©es en conseil et audit en France, aux États-Unis et au Mexique, notamment chez Deloitte & AssociĂ©s et Mazars. Romain est diplĂŽmĂ© d’un magistĂšre en Ă©conomĂ©trie Ă  Toulouse et d’un Master de sciences du management Ă  NEOMA Business School (Anciennement ESC Rouen).

Pouvez-vous vous prĂ©senter rapidement ?

Je suis Romain Mazeries, CEO MANGOPAY au commencement de cette aventure depuis les premiers jours.  

MANGOPAY est le spĂ©cialiste du paiement pour les marketplaces, plateformes de crowdfunding et des FinTechs, lancĂ© en 2013. Nous fournissons Ă  nos clients une API, conçue pour les dĂ©veloppeurs et une solution en marque blanche intĂ©grĂ©e en toute transparence. Elle permet aux plateformes d’optimiser le modĂšle Ă©conomique en place et reste attentive aux spĂ©cificitĂ©s locales en acceptant de nombreux moyens de paiements et devises.

SpĂ©cialiste incontournable du marchĂ© europĂ©en, MANGOPAY permet aux plateformes de rĂ©aliser des opĂ©rations complexes entre leurs utilisateurs tout en sĂ©curisant les Ă©changes avec un systĂšme d’e-wallets flexible et des outils antifraude dĂ©diĂ©s pour continuellement rester conforme aux rĂ©glementations locales.

Nous accompagnons 2 500 plateformes dans toute l’Europe dont des plateformes de renom telles que Vinted, Ulule, La Redoute marketplace, BUT, Le Bon Coin, Kiss Kiss Bank Bank et bien d’autres encore.

Pourquoi participer Ă  un Ă©vĂ©nement comme le France Digitale Day ? Quel intĂ©rĂȘt pour MANGOPAY ?

Notre ADN, nos valeurs et notre culture mettent l’entrepreneuriat au centre. Tout comme France Digitale, nous souhaitons contribuer Ă  l’essor des startups françaises, permettre Ă  des entrepreneurs de poursuivre leurs rĂȘves. 

Nous faisions partie de l’équipe fondatrice de France Digitale dont j’ai Ă©tĂ© le premier trĂ©sorier. C’est tout naturellement que nous continuons Ă  nous inscrire dans les Ă©vĂ©nements de l’association annĂ©e aprĂšs annĂ©e.

Au dĂ©but de notre aventure nous Ă©tions 4, la fondatrice CĂ©line Lazorthes, Laure NĂ©mĂ©e, notre CTO depuis maintenant 10 ans, et notre ancien CPO Matthieu Pozza. Aujourd’hui, nous comptons plus de 170 employĂ©s dans 6 pays pour un volume 2020 de transactions supĂ©rieur Ă  5 milliards d’euros.

La clĂ© de notre succĂšs a Ă©tĂ© toujours Ă©tĂ© d’accompagner les entrepreneurs. Ils sont au centre de notre stratĂ©gie.

Bien plus que des prestataires, nous construisons des partenariats solides avec nos plateformes en mettant Ă  leur service notre expertise pour les accompagner dans leur croissance et leur permettre de crĂ©er de la valeur dans leur produit ainsi que dans leur communautĂ© d’utilisateurs.

En quoi le contexte particulier de 2020 a-t-il modifiĂ© les enjeux de la tech ? Les enjeux sont-ils les mĂȘmes en France, en Europe, dans le monde ?

Le contexte actuel a eu un impact considérable sur les enjeux de la tech. Le confinement a redistribué les cartes de la consommation.

La culture du paiement s’est considĂ©rablement digitalisĂ©e, et les attentes des internautes sont grandissantes.

Instantanéité, fluidité, expérience multicanale, sécurité, tant de facteurs qui sont facilement applicables avec le modÚle de la place de marché.

Oui les enjeux sont les mĂȘmes en France, en Europe et dans le monde. La libĂ©ralisation des Ă©changes ne cesse d’accĂ©lĂ©rer. L’environnement concurrentiel dans la tech et le cadre rĂ©glementaire des fintechs est trĂšs exigeant. Il faut constamment se remettre en question et se surpasser.

Le contexte particulier de 2020 a Ă©tĂ© pour nous un catalyseur pour des projets qui donnent plus de sens Ă  notre mission d’accompagner les entrepreneurs, de rĂ©pondre Ă  leurs besoins. 

Le France Digitale Day 2020 se focalise sur les ALTernatives (emploi, gouvernance, environnement, diversitĂ©) : comment s’inscrit MANGOPAY dans cette dĂ©marche ?

Les valeurs d’inclusion et de diversitĂ© font partie de notre ADN. Par diversitĂ©, j’entends complĂ©mentaritĂ© des forces. Il ne s’agit pas d’engager un profil qui dĂ©note des standards de l’industrie, ni de partir sur des quotas, mais bien de fusionner des perspectives diffĂ©rentes pour arriver Ă  des rĂ©flexions et des rĂ©sultats qui sortent de l’ordinaire. Sortir de sa zone de confort est le meilleur moyen d’atteindre son plein potentiel.

C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur Ă  cultiver une diversitĂ© au sein de nos Ă©quipes, tant au niveau du genre, de l’ñge, de la classe sociale que du parcours acadĂ©mique. C’est une force que d’ĂȘtre exposĂ© Ă  d’autres rĂ©fĂ©rences que les siennes. 

Dans cette perspective, MANGOPAY compte parmi les signataires du Parental Act pour proposer au deuxiĂšme parent, quel que soit son sexe, la possibilitĂ© de prendre des congĂ©s suite Ă  l’arrivĂ©e d’un nouvel enfant au sein du foyer. Nos engagements se traduisent Ă©galement Ă  travers des partenariats en externe, notamment avec TechFugees.

Quelle est votre vision de la tech française et europĂ©enne pour les 3 annĂ©es Ă  venir ?

Je suis optimiste pour le future de la tech française.

Elle ne cesse de gagner du terrain. On sent clairement un changement de paradigme au plus haut niveau avec la mobilisation de l’État et des investisseurs institutionnels français et internationaux.

Aider la French tech Ă  atteindre son plein potentiel est primordial pour relancer le pays et sortir notre carte du jeu dans le monde de demain. Les chiffres sont lĂ  :

  • la tech française recrute,
  • la tech française crĂ©e de la valeur,
  • la tech française s’internationalise beaucoup plus vite que les autres secteurs. 

Il ne faut pas s’arrĂȘter en si bon chemin, il faut continuer Ă  innover, continuer Ă  financer la croissance de l’écosystĂšme. On a les armes pour crĂ©er bien plus de champions europĂ©ens.

Je suis Ă©galement convaincu que nous serons encore plus fort dans 3 ans, car nous aurons rĂ©ussi Ă  faire de la tech française une rĂ©fĂ©rence en termes d’impact Ă©conomique et sociĂ©tal.

J’ai foi en l’écosystĂšme actuel et encore plus Ă  la nouvelle gĂ©nĂ©ration d’entrepreneurs que je vois visionnaire et talentueuse.

MaĂ«lys De Santis, Growth Managing Editor, a dĂ©butĂ© chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carriĂšre chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratĂ©gie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, MaĂ«lys a Ă©galement Ă©tudiĂ© les langues et l'anglais Ă  l'University of Surrey. MaĂ«lys a partagĂ© son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue Ă  l'organisation de l'Ă©vĂ©nement SaaS mondial, B2B Rocks, oĂč elle a participĂ© Ă  la keynote d'ouverture en 2023.

Une anecdote sur MaĂ«lys ? Elle a une passion (pas si) secrĂšte pour les chaussettes fantaisie, NoĂ«l, la pĂątisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

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