France Digitale Day 2020 : interview de Romain Mazeries, CEO de MANGOPAY
Pouvez-vous vous prĂ©senter rapidement ? Pourquoi participer Ă un Ă©vĂ©nement comme le France Digitale Day ? Quel intĂ©rĂȘt pour MANGOPAY ? En quoi le contexte particulier de 2020 a-t-il modifiĂ© les enjeux de la tech ? Les enjeux sont-ils les mĂȘmes en France, en Europe, dans le monde ? Le France Digitale Day 2020 se focalise sur les ALTernatives (emploi, gouvernance, environnement, diversitĂ©) : comment sâinscrit MANGOPAY dans cette dĂ©marche ? Quelle est votre vision de la tech française et europĂ©enne pour les 3 annĂ©es Ă venir ?
Le 15 septembre dernier se tenait la huitiĂšme Ă©dition du France Digitale Day, lâĂ©vĂ©nement annuel rassemblant la scĂšne europĂ©enne des startups au cĆur de Paris.
Dans ce cadre, découvrez les interviews de celles et ceux qui font le secteur tech. à commencer par Romain Mazeries, CEO de MANGOPAY.
Ă propos de Romain Mazeries
Romain Mazeries est CEO de MANGOPAY. Il a rejoint CĂ©line Lazorthes en 2010 aprĂšs une expĂ©rience de cinq annĂ©es en conseil et audit en France, aux Ătats-Unis et au Mexique, notamment chez Deloitte & AssociĂ©s et Mazars. Romain est diplĂŽmĂ© dâun magistĂšre en Ă©conomĂ©trie Ă Toulouse et dâun Master de sciences du management Ă NEOMA Business School (Anciennement ESC Rouen).
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Je suis Romain Mazeries, CEO MANGOPAY au commencement de cette aventure depuis les premiers jours.
MANGOPAY est le spĂ©cialiste du paiement pour les marketplaces, plateformes de crowdfunding et des FinTechs, lancĂ© en 2013. Nous fournissons Ă nos clients une API, conçue pour les dĂ©veloppeurs et une solution en marque blanche intĂ©grĂ©e en toute transparence. Elle permet aux plateformes dâoptimiser le modĂšle Ă©conomique en place et reste attentive aux spĂ©cificitĂ©s locales en acceptant de nombreux moyens de paiements et devises.
SpĂ©cialiste incontournable du marchĂ© europĂ©en, MANGOPAY permet aux plateformes de rĂ©aliser des opĂ©rations complexes entre leurs utilisateurs tout en sĂ©curisant les Ă©changes avec un systĂšme dâe-wallets flexible et des outils antifraude dĂ©diĂ©s pour continuellement rester conforme aux rĂ©glementations locales.
Nous accompagnons 2 500 plateformes dans toute lâEurope dont des plateformes de renom telles que Vinted, Ulule, La Redoute marketplace, BUT, Le Bon Coin, Kiss Kiss Bank Bank et bien dâautres encore.
Pourquoi participer Ă un Ă©vĂ©nement comme le France Digitale Day ? Quel intĂ©rĂȘt pour MANGOPAY ?
Notre ADN, nos valeurs et notre culture mettent lâentrepreneuriat au centre. Tout comme France Digitale, nous souhaitons contribuer Ă lâessor des startups françaises, permettre Ă des entrepreneurs de poursuivre leurs rĂȘves.
Nous faisions partie de lâĂ©quipe fondatrice de France Digitale dont jâai Ă©tĂ© le premier trĂ©sorier. Câest tout naturellement que nous continuons Ă nous inscrire dans les Ă©vĂ©nements de lâassociation annĂ©e aprĂšs annĂ©e.
Au dĂ©but de notre aventure nous Ă©tions 4, la fondatrice CĂ©line Lazorthes, Laure NĂ©mĂ©e, notre CTO depuis maintenant 10 ans, et notre ancien CPO Matthieu Pozza. Aujourdâhui, nous comptons plus de 170 employĂ©s dans 6 pays pour un volume 2020 de transactions supĂ©rieur Ă 5 milliards dâeuros.
La clĂ© de notre succĂšs a Ă©tĂ© toujours Ă©tĂ© dâaccompagner les entrepreneurs. Ils sont au centre de notre stratĂ©gie.
Bien plus que des prestataires, nous construisons des partenariats solides avec nos plateformes en mettant Ă leur service notre expertise pour les accompagner dans leur croissance et leur permettre de crĂ©er de la valeur dans leur produit ainsi que dans leur communautĂ© dâutilisateurs.
En quoi le contexte particulier de 2020 a-t-il modifiĂ© les enjeux de la tech ? Les enjeux sont-ils les mĂȘmes en France, en Europe, dans le monde ?
Le contexte actuel a eu un impact considérable sur les enjeux de la tech. Le confinement a redistribué les cartes de la consommation.
La culture du paiement sâest considĂ©rablement digitalisĂ©e, et les attentes des internautes sont grandissantes.
Instantanéité, fluidité, expérience multicanale, sécurité, tant de facteurs qui sont facilement applicables avec le modÚle de la place de marché.
Oui les enjeux sont les mĂȘmes en France, en Europe et dans le monde. La libĂ©ralisation des Ă©changes ne cesse dâaccĂ©lĂ©rer. Lâenvironnement concurrentiel dans la tech et le cadre rĂ©glementaire des fintechs est trĂšs exigeant. Il faut constamment se remettre en question et se surpasser.
Le contexte particulier de 2020 a Ă©tĂ© pour nous un catalyseur pour des projets qui donnent plus de sens Ă notre mission dâaccompagner les entrepreneurs, de rĂ©pondre Ă leurs besoins.
Le France Digitale Day 2020 se focalise sur les ALTernatives (emploi, gouvernance, environnement, diversitĂ©) : comment sâinscrit MANGOPAY dans cette dĂ©marche ?
Les valeurs dâinclusion et de diversitĂ© font partie de notre ADN. Par diversitĂ©, jâentends complĂ©mentaritĂ© des forces. Il ne sâagit pas dâengager un profil qui dĂ©note des standards de lâindustrie, ni de partir sur des quotas, mais bien de fusionner des perspectives diffĂ©rentes pour arriver Ă des rĂ©flexions et des rĂ©sultats qui sortent de lâordinaire. Sortir de sa zone de confort est le meilleur moyen dâatteindre son plein potentiel.
Câest pourquoi nous mettons un point dâhonneur Ă cultiver une diversitĂ© au sein de nos Ă©quipes, tant au niveau du genre, de lâĂąge, de la classe sociale que du parcours acadĂ©mique. Câest une force que dâĂȘtre exposĂ© Ă dâautres rĂ©fĂ©rences que les siennes.
Dans cette perspective, MANGOPAY compte parmi les signataires du Parental Act pour proposer au deuxiĂšme parent, quel que soit son sexe, la possibilitĂ© de prendre des congĂ©s suite Ă lâarrivĂ©e dâun nouvel enfant au sein du foyer. Nos engagements se traduisent Ă©galement Ă travers des partenariats en externe, notamment avec TechFugees.
Quelle est votre vision de la tech française et européenne pour les 3 années à venir ?
Je suis optimiste pour le future de la tech française.
Elle ne cesse de gagner du terrain. On sent clairement un changement de paradigme au plus haut niveau avec la mobilisation de lâĂtat et des investisseurs institutionnels français et internationaux.
Aider la French tech Ă atteindre son plein potentiel est primordial pour relancer le pays et sortir notre carte du jeu dans le monde de demain. Les chiffres sont lĂ :
- la tech française recrute,
- la tech française crée de la valeur,
- la tech française sâinternationalise beaucoup plus vite que les autres secteurs.
Il ne faut pas sâarrĂȘter en si bon chemin, il faut continuer Ă innover, continuer Ă financer la croissance de lâĂ©cosystĂšme. On a les armes pour crĂ©er bien plus de champions europĂ©ens.
Je suis Ă©galement convaincu que nous serons encore plus fort dans 3 ans, car nous aurons rĂ©ussi Ă faire de la tech française une rĂ©fĂ©rence en termes dâimpact Ă©conomique et sociĂ©tal.
Jâai foi en lâĂ©cosystĂšme actuel et encore plus Ă la nouvelle gĂ©nĂ©ration dâentrepreneurs que je vois visionnaire et talentueuse.