

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Les femmes, les grandes oubliées de la Startup Nation ?
Les chiffres sont sans appel : aucune femme ne dirige une entreprise du Next 40, ces jeunes pousses les plus prometteuses de l’Hexagone. Et seulement 7 sont à la tête d’une startup du French Tech 120.
Face à ce constat, des pistes d’amélioration émergent, à commencer par le Pacte Parité, révélé le 31 mai 2022. Alors, vrai bond en avant ou simple effet d’annonce ?
Comme le déclarait la French Tech : « Il y a aujourd’hui encore trop peu de femmes dans les instances dirigeantes et les équipes managériales des entreprises de la French Tech ». Et cette réalité s’étend à d’autres strates que les boards des organisations, puisqu’au global, sur tou⸱tes les salarié⸱es du secteur, on compte à peu près 70 % d’hommes.
On peut alors s’étonner que ces Jeunes Pousses, qui semblent pourtant plus dynamiques et à la pointe sur les questions sociétales, subissent les mêmes travers que les entreprises du Vieux Monde.
Mais au-delà des avancées en faveur de l’égalité, la parité au travail cristallise nombre d’enjeux pour les RH. Plusieurs études prouvent qu’elle favorise la performance et la prise de meilleures décisions. Par ailleurs, à l’heure où la pénurie de talents sévit dans les métiers de la Tech, il apparaît dommage de se priver de cette main-d’œuvre potentielle.
C’est là qu’entre en jeu le Pacte Parité, co-construit depuis mars 2022 avec des startups du Next 40 et du French Tech 120, puis signé par 69 jeunes pousses, comptant parmi elles 15 licornes.
Plus précisément, ce Pacte comprend 5 engagements :
Ce Pacte Parité a bien sûr vocation à être complété par le futur. Et tant mieux car, comme le soulignent certains médias, on note de grands sujets absents. On pense notamment à la question de la différence salariale, alors que l’écart de salaire en France entre hommes et femme atteignait 16,5 % en 2021. Ou encore le fait que l’année dernière, aucune levée de fonds supérieure à 50 millions n’était destinée à une entreprise fondée par des femmes.
La Startup Nation semble donc avancer sur la bonne voie, mais il reste donc du chemin à parcourir…