

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : une nouvelle dynamique dans les recrutements des RH, des nuances dans les prévisions de l’emploi des cadres en 2022, la compatibilité entre RSE et finance interrogée en podcast et un événement exclusif pour les DAF et professionnels de la Finance. Bonne lecture !
D’après les résultats du dernier baromètre de Fed Human, les recrutements des professionnels de la fonction RH s’accélèrent.
Le spécialiste dans les recrutements des fonctions RH et paie révèle dans son baromètre annuel que la forme de contrat la plus utilisée reste le CDI, même si les recrutements en intérim semblent avoir le vent en poupe, avec un gain de 5 points par rapport à l’année précédente.
Autre tendance notable, les professionnels RH recrutés en 2021 sont majoritairement intervenus dans le cadre du remplacement d’un collaborateur (42 %) et, dans une moindre mesure, dans le cadre d’une création de poste (21 %).
Une étude récente d’ADP, spécialiste de solutions RH, met en lumière les facteurs clés qui influent sur la marque employeur, avec un focus tout particulier sur l’attractivité et la rétention des talents. L’entreprise a mis au point un indicateur de mesure, le score d’expérience RH (HR XPerience Score, ou HRXPS) qui évalue la qualité des services RH et l’influence de la fonction Ressources Humaines.
Sur la base de cet indicateur, les professionnels du recrutement et des RH découvriront les principaux critères qui favorisent l’attractivité d’une marque employeur, à travers le prisme de l’expérience collaborateur, notamment :
Après deux années de ralentissement des embauches, les volumes prévisionnels de recrutements de cadres montrent une nette tendance à la hausse, pour retrouver quasiment le niveau de l’avant-crise. Cependant, selon des données récentes de l’Apec, plusieurs facteurs viennent nuancer ces perspectives optimistes, parmi lesquels :
Il semble révolu le temps où la RSE n’était l’affaire que d’un seul service dans l’entreprise. Si le département des Finances a longtemps été détaché des problématiques RSE, les choses prennent petit à petit une autre tournure : à mesure que les entreprises s’engagent sincèrement dans leur transition, les directions financières doivent de plus en plus s’intéresser à la RSE.
Nécessairement, cette évolution s’accompagne de transformations, qu’il s’agisse de méthodes, de pratiques et d’objectifs. Alors comment les directions financières s’adaptent-elles et comment s’y retrouver ? Ce podcast produit par Birdeo, People4Impact et Youmatter, a invité Gregory Schrobiltgen, expert finance et RSE, pour faire le point.
Une nouvelle date à noter dans les agendas : le rendez-vous des DAF et professionnels de la Finance se déroulera les 23 et 24 mars 2022, sous forme hybride : un après-midi de congrès en présentiel le 23/03 et un événement 100 % en ligne le 24/03.
Cette année, la transformation de la fonction Finance est à l’honneur : dans quelle mesure le fonctionnement des services financiers se transforme-t-il, aussi bien sur les plans opérationnel, stratégique ou managérial ?
À quoi s’attendre :