« La Grande Démission » : au-delà des portes claquées, des opportunités pour les RH

Par Samantha Mur
Le 07/02/2022
news backgroundActualité

Comme prévu, la vague américaine des démissions massives en 2021 arrive jusqu’à nos rivages outre-Atlantique. En France, d’après les chiffres récents de la Dares, le nombre de démissions en CDI s’est accéléré au second trimestre 2021, se situant respectivement en juin et juillet 2021, 10,4 et 19,4 % au-dessus des valeurs relevées deux ans plus tôt.

En 2022, la question ne devrait plus être « Combien de personnes vont démissionner ? » mais plutôt « Pourquoi et comment réagir ? ». Dans l’actualité des derniers jours, le nombre de personnes qui démissionnent a fait couler beaucoup d’encre, mais on dénote une absence de réflexion sur les solutions à mettre en place pour ne pas assister au départ en cascade des talents.

Un changement dans l’échelle des valeurs

Elle semble bien lointaine l’époque de nos aïeux qui construisaient l’intégralité de leur carrière au sein de la même entreprise. Dans un monde post-pandémique et avec une nouvelle génération de travailleurs, le parcours professionnel est envisagé d’une tout autre façon : la flexibilité et le Smart Working ont complètement fait oublier des décennies de bureau, de pause café et de mentalité corporate.

Un élément fort a émergé après tant d’heures de travail à domicile, à savoir l’individualité du salarié, qui se détache de plus en plus du cadre de l’entreprise et remet au centre le « Je », un concept qui était jusqu’à présent inédit.

Bien sûr, le télétravail a également appris à chacun à mieux apprécier son temps, sans perdre de temps dans les transports et dans les embouteillages, avec des pauses déjeuner permettant de se déconnecter véritablement du travail.

Une réponse qui ne doit pas se faire attendre

La réponse des dirigeants et des ressources humaines doit être claire et nette. Beaucoup se sont lancés dans l’organisation d’événements de team-building, qui, bien qu’objectivement agréables, ne suffisent pas à convaincre quiconque de rester. La première étape consiste à apprendre à écouter. Le manager doit se mettre au service de son équipe et savoir travailler avec tout le monde de la bonne manière (et en effet, ce n’est pas facile). Savoir poser les bonnes questions pour mettre tout le monde à l’aise est un bon début.

La réponse des RH doit également être affirmée, avec des politiques d’entreprise qui tiennent compte des véritables priorités des employés plutôt que de petits extras qui ne sont pas suffisants à long terme.

Une récente étude Gallup a révélé que les employés recherchent des valeurs simples et essentielles. Tout d’abord, le leadership au lieu de la gestion, mais aussi la flexibilité, l’écoute et les possibilités d’évolution.

Repenser les stratégies de gestion des talents

Pour cette année 2022, les responsables RH doivent miser sur l’éthique, la formation et les valeurs de l’entreprise. Les employés ne recherchent « que » la transparence.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
6 septembre 2022
Nous sommes de plus en plus sédentaires, il serait temps de régler ça !
Au départ, la sédentarité signifiait simplement de s'installer quelque part de manière permanente. Qu'est-ce qui a changé ? Maux de dos, fatigue musculaire, faiblesse... s'installer sur un siège de bureau, voilà à quoi ressemble la sédentarité pour les travailleurs en 2022 ! On creuse le sujet.
Actualité backgroundActualité
Actualité
26 juillet 2022
Tous les digital natives ne sont pas égaux face au recrutement
L’EM de Normandie vient de sortir une étude intitulée "Du mauvais côté de l’algorithme : pourquoi les digital natives ne sont pas tous égaux face aux plateformes de recrutement.". L’objectif ? Faire le point sur les potentielles inégalités que rencontrent les candidats face à des processus de recrutement de plus en plus digitalisés.
Actualité backgroundActualité
Actualité
12 juillet 2022
Observatoire DSI 2022 : le SaaS gagne du terrain !
L’éditeur Micro Focus vient de publier son Observatoire DSI 2022. Son objectif ? Dresser un état des lieux des usages des Directions des Systèmes d’Information, en particulier en matière d’outils et de déploiement.