

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Que retenir de l’actualité de ces derniers jours ? En ce tout début de mois de février, la rédac' d’Appvizer a fait une sélection des infos qu’il ne fallait pas manquer.
À la une :
Bonne lecture ! 🤓
Le Top Employers Institute, l’organisme qui certifie chaque année les meilleures pratiques RH, vient de publier ses recommandations, tirées des réponses des participants à l’enquête Top Employers.
Résultat : 2022 sera marqué par le renforcement de nombreuses tendances, parmi lesquelles :
Vous voulez aussi faire de votre entreprise une « top entreprise » ? Inspirez-vous !
Après les incontournables changements en droit social de début d’année, place à ceux du mois de février.
Plus concrètement :
Lorsque l’on évoque la question du télétravail généralisé, celle de la santé mentale des salariés impactés reste peu abordée. Et ce malgré l’augmentation du nombre de collaborateurs arrêtés pour maladie.
Pour aborder sereinement cette période compliquée, les RH doivent prendre les mesures nécessaires et développer leur capacité d’écoute. Ce travail passe également par une vraie sensibilisation aux risques, pour « donner du sens aux collaborateurs tout en leur permettant de se préserver, de rester efficaces ».
Le 4e Observatoire, la délégation Customer Marketing de l’AACC, vient de dévoiler les résultats d’une étude en collaboration avec OpinionWay, sur la relation des Français avec le contenu de marque (Brand Content).
On découvre notamment que pour 65 % des Français, le Brand Content est avant tout une source d’information, ou encore ce qui les intéresse le plus dans les contenus diffusés par une marque, à savoir :
Pour les professionnels de la communication de marque et autres brand managers, ces données chiffrées aideront à mieux comprendre les comportements des Français et pourront guider les stratégies pour créer plus d’engagement et d’attachement à sa marque.
On surfe encore sur la vague des tendances de début d’année, cette fois-ci dans le domaine de la communication ! Parmi les tendances fortes, à incorporer sans plus tarder dans sa stratégie de communication :
La 5e édition du Code de la Communication (oui, ça existe !) vient de paraître aux Éditions Dalloz. Il constitue un outil pour s’informer sur les dispositions législatives ou réglementaires à appliquer dans le secteur de la com', sur 9 matières, dont le journalisme, la liberté d’expression et la publicité.
D’après une étude parue sur l’Usine Digitale, 88 % des décideurs estiment qu’exploiter les données est essentiel, alors que seulement 50 % d’entre eux sont réellement engagés dans cette démarche de valorisation de leurs data. Pourquoi ?
Parmi les freins identifiés, le manque de moyens à y consacrer, l’absence des compétences nécessaires et de la culture en interne, ou encore pas l’accès aux bons outils. Pourtant, partager, exploiter et maîtriser ses données offre un sérieux avantage concurrentiel, et donne les moyens aux organisations de s’adapter à toutes les situations.
Pour vous y mettre, voici les 3 ingrédients indispensables :
L’agence créative Wunderman Thompson vient de publier son dossier sur les 100 tendances qui vont changer le monde en 2022.
Le BDM fait le focus sur les 10 tendances Tech et innovation majeures. Leurs préoccupations communes ? La réalité virtuelle, la conscience écologique et les réseaux sociaux.
Voici la sélection (la #8 va vous surprendre) :
Une augmentation du prix de l’électricité a été annoncée pour 2022. Et vous savez ce qui est particulièrement gourmand en énergie ? Les data centers.
La mauvaise nouvelle ? De probables conséquences sur les factures de vos applications et services que vous utilisez au quotidien.
La bonne ? C’est une opportunité d’adopter des comportements plus responsables, moins consommateurs d’énergie pour limiter cette hausse, à l’heure où l’éco-responsabilité et la décarbonation des activités prennent de l’importance dans les décisions.
« Finalement, l’augmentation du prix de l’électricité est moins importante, l’enjeu est ici de comprendre que le cloud n’est pas une poubelle ».