Revue de presse

L'essentiel de l'actu Marketing et Relation client - Semaine 05

Le 02/02/2022

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : les tendances e-commerce 2022 pour le BtoB, les Français face au Brand Content et la crème de la crème des tendances en matière de communication. Bonne lecture ! 

🛍 2022, année pivot du e-commerce pour le BtoB ?

Avec le contexte sanitaire mondial actuel, les habitudes d’achat connaissent actuellement une transformation majeure, et cela ne concerne plus seulement le BtoC ! Les ventes en BtoB suivent le mouvement, selon la dernière étude réalisée par McKinsey aux États-Unis.

Le rapport démontre que les ventes BtoB s’effectuent désormais en majorité via le commerce électronique. Une nouveauté à l’échelle mondiale qui laisse présager que la tendance pourrait suivre de l’autre côté de l’Atlantique.

Alors, dans un contexte semé d’incertitudes, le « e-commerce BtoB pourrait rebattre les cartes et faire émerger une redistribution du marché ». Avec comme opportunité à saisir, l’omnicanalité, pour répondre aux attentes du consommateur 3.0.

Lire l’article sur Marketing-professionnel

⭐️ [Infographie] Les Français et le Brand Content – 4e Observatoire AACC

Le 4e Observatoire, la délégation Customer Marketing de l’AACC, vient de dévoiler les résultats d’une étude en collaboration avec OpinionWay, sur la relation des Français avec le contenu de marque (Brand Content)

On découvre notamment que pour 65 % des Français, le Brand Content est avant tout une source d’information, ou encore ce qui les intéresse le plus dans les contenus diffusés par une marque, à savoir :

  • les actions concrètes qu’elle mène, sur des sujets sociétaux ou environnementaux, 
  • sa vie d’entreprise, vue de l’intérieur, 
  • les initiatives et les causes qu’elle soutient et défend.

Pour les professionnels de la communication de marque et autres brand managers, ces données chiffrées aideront à mieux comprendre les comportements des Français et pourront guider les stratégies pour créer plus d’engagement et d’attachement à sa marque.

Lire l’article sur Viuz

⬆️ Les TOP tendances de la communication en 2022

On surfe encore sur la vague des tendances de début d’année, cette fois-ci dans le domaine de la communication ! Parmi les tendances fortes, à incorporer sans plus tarder dans sa stratégie de communication :

  • # 1 - une communication plus éthique et responsable
  • # 2 - une approche plus accessible, engagée et humaine
  • #3 - la star montante du moment, le format vidéo, engageant et impactant,
  • # 4 - le live shopping, qui réunit à la fois social selling, influence et interaction,
  • #5 - le contenu court, notamment pour s’adapter à une audience de plus en plus mobile,
  • # 6 - la montée en puissance du réseau social TikTok
  • #7 - les influenceurs, pour déployer sa notoriété et sa communauté de marque, 
  • # 8 - l’audio, un format convivial, facile à mémoriser,
  • # 9 - le chatbot, pour assurer le service client avec immédiateté et confort pour les utilisateurs.

Lire l’article sur Les News du Net

📗 Nouvelle édition du Code de la communication

La 5e édition du Code de la Communication (oui, ça existe !) vient de paraître aux Éditions Dalloz. Il constitue un outil pour s’informer sur les dispositions législatives ou réglementaires à appliquer dans le secteur de la com', sur 9 matières, dont le journalisme, la liberté d’expression et la publicité.

Lire l’article sur Affiches parisiennes

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus