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6 étapes pour définir une stratégie de communication redoutable

Mis à jour le 1 octobre 2020, publié initialement en mars 2020

Comment définir une stratégie de communication pour son entreprise ? On ne sait pas toujours par où commencer ni comment l’élaborer.

Elle est pourtant un outil marketing indispensable pour trouver de nouveaux clients, à l’ère de la communication digitale où les consommateurs n’ont jamais été autant sollicités. La stratégie de communication regroupe l’ensemble des décisions de communication que vous avez prises pour votre entreprise, et le plan d’action afin d’atteindre vos objectifs.

Alors, comment établir une stratégie de communication ? Suivez pas à pas les 6 étapes, inspirez-vous de notre exemple et téléchargez notre modèle de stratégie de communication pour l’élaborer avec succès. Enfin, nous vous proposons une sélection d’outils pour gérer toutes vos actions de communication avec succès.

Comment élaborer une stratégie de communication ? 6 étapes à suivre

Étape n° 1 : définir l’identité de l’entreprise et son positionnement

L’identité de votre entreprise se caractérise notamment par son why, à savoir sa raison d’exister.

Voici trois questions simples pour le définir :

  • quelle est votre valeur ajoutée, votre positionnement par rapport à vos concurrents ?
  • quelles sont les valeurs chères à votre entreprise ?
  • avez-vous une histoire à raconter ?

💡Pourquoi est-ce si important de connaître sa raison d’être ? Les réponses à ces questions constituent votre identité, et votre image de marque. Ce sont les caractéristiques qui font que votre entreprise est unique et qu’elle a une bonne raison d’exister.

Étape n° 2 : connaître votre cible

Client idéal et stratégie de communication commerciale

Parce qu’on ne s’adresse pas de la même manière à une future maman ou à un passionné de jardinage, il est nécessaire de bien connaître votre client cible, idéalement mieux qu’il ne se connaît lui-même.

Au-delà des caractéristiques démographiques de votre client idéal (buyer persona ou persona marketing en Inbound Marketing), vous devez comprendre ce qui l’anime, les problèmes auxquels il pense le soir avant de s’endormir, les émotions qu’il traverse et comment il s’exprime.

Ce travail de fond vous permettra de rassembler de précieuses informations, qui simplifieront toutes vos futures actions de communication, et même marketing, de vente et de relation client. Vous saurez comment répondre au mieux à ses besoins, et serez plus juste dans la définition et dans la diffusion du message.

Voici une liste non exhaustive des informations que vous pouvez récolter :

  • son profil (âge, sexe, profession, salaire),
  • ses intérêts, ses passions, ce qu’il fait sur son temps libre,
  • ses problèmes, obstacles et frustrations,
  • à quoi ressemblera sa vie une fois le problème résolu,
  • ses motivations profondes,
  • les émotions qu’il traverse,
  • le vocabulaire, les mots et les expressions qu’il emploie.

Comment connaître votre client idéal ?

Où trouver ces informations ?

  • en consultant les études marketing existantes,
  • en recueillant du feedback des discussions avec vos clients,
  • en utilisant des outils comme Google ou Facebook ads,
  • en lisant les forums, les commentaires, les avis.

Étape n° 3 : fixer vos objectifs

Les différents types d’objectifs de communication

On distingue quatre types d’objectifs de communication principaux qui sont :

🗣Développer votre notoriété. Être visible, faire connaître sa marque, son produit ou une nouvelle fonctionnalité ;

😍Travailler votre image de marque. Même si tout le monde ne sera pas client chez vous, vous souhaitez pour autant que les gens aiment vos produits, et que votre marque soit associée à du positif. À terme, une bonne image de marque peut influencer positivement l’acte d’achat ;

💰Faire agir votre client idéal que ce soit l’inciter à laisser ses coordonnées sur votre site internet, se rendre dans un point de vente physique ou virtuel pour acheter, demander une documentation, aller dans un point de vente, acheter, racheter ;

🤝Fidéliser vos clients. En retenant vos meilleurs clients, vous pouvez espérer une hausse de 25 % à 55 % de votre chiffre d’affaires (source : Cabinet Bain & Company). De plus, un client heureux peut devenir un ambassadeur de votre marque, et ainsi agir à son niveau sur les objectifs précédents.

Comment se fixer des objectifs réalisables ?

La méthode SMART indique que pour qu’un objectif soit juste, il doit être :

  • spécifique,
  • mesurable,
  • atteignable,
  • réaliste,
  • temporellement défini.
méthode objectifs SMART

© Réinventer son travail

💡Vous venez de créer votre entreprise ? Le premier objectif de votre stratégie de communication sera votre notoriété, afin de faire connaître votre entreprise au plus grand nombre. Vous pourrez ensuite répartir les efforts sur les autres objectifs.

Étape n° 4 : choisir le message à communiquer

Maintenant que vous avez exploré en profondeur les différentes facettes de votre entreprise et de votre client idéal, vous devez vous assurer qu’il comprend bien votre entreprise et comment elle peut l’aider à résoudre ses problèmes.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon message ?

  • court et clair,
  • un vocabulaire adapté,
  • centré sur les bénéfices (et non les caractéristiques),
  • mentionnant subtilement l’élément différenciant.

Étape n° 5 : mener des actions de communication

Choisir les bons canaux de communication où diffuser votre message

Vous connaissez mieux votre client, vous savez désormais sur quels canaux lui transmettre votre message.

Les questions à vous poser :

  • sur quels réseaux sociaux passe-t-il le plus de temps ?
  • quels lieux physiques fréquente-t-il ?
  • aime-t-il recevoir des emails ?
  • regarde-t-il la TV ? Si oui, sur quels créneaux ?
  • quels salons professionnels fréquente-t-il ?

💡Astuce : opter pour une stratégie multicanal permet de maximiser vos chances de toucher votre cible.

Réaliser des actions de communication concrètes

Voici une liste non exhaustive des différentes actions de communication que vous pouvez mener en fonction des canaux que vous exploitez.

Pour une stratégie de communication digitale :

  • Réseaux sociaux : publications (photos, vidéos de produits), publications sponsorisées, partenariats avec des influenceurs, interactions en commentaires, organisation de live ;
  • Emailing : emails promotionnels, partage du contenu ;
  • Blog, marketing de contenu : rédaction d’articles, publication d’infographie.

Pour une stratégie de communication conventionnelle :

  • Événementiel : participation à des salons, organisation de conférences ;
  • Media : spots publicitaires, publicité radio, articles dans la presse, etc.

Votre entreprise est unique, et votre stratégie se doit de l’être aussi !

Construisez une stratégie de communication sur mesure pour votre client idéal, avec votre touche personnelle afin d’être reconnaissable au premier coup d’œil.

💡Pensez à évaluer le coût des actions que vous souhaitez mettre en place, afin d’y allouer un budget suffisant.

Étape n° 6 : rédiger un plan de communication

Le plan de communication est un document qui fait office de plan d’action. Il permet de communiquer aux équipes concernées la stratégie, afin que chacun avance dans la bonne direction : il donne le cap.

Vous pouvez y rappeler votre stratégie de communication, grâce aux différentes réflexions que vous avez faites au préalable (objectifs de communication, cible, budget).

Ensuite, listez les actions à mettre en place. Détaillez-les, estimez le budget alloué à leur réalisation ainsi la récurrence des actions (par exemple, rédiger un article de blog par semaine).

Idéalement, planifiez les actions dans un rétroplanning, qui vous permet de voir en un coup d’œil ce qui est planifié sur les semaines, voire les mois à venir.

Pour faciliter la création de votre plan de communication et le pilotage du projet, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de gestion de projet. Vous aurez ainsi une meilleure vue d’ensemble (budget, dépenses, parties prenantes, délais, etc.) et la possibilité de coordonner tous les acteurs.

Exemple de stratégie de communication d’une entreprise

Contexte

Après la naissance de son premier enfant et devant les difficultés rencontrées pour décorer la chambre de son bébé, une jeune maman lance son activité de vente d’objets dédiés à la décoration des chambres d’enfant, sur son site e-commerce Baby Déco.

▶ La raison d’être de l’entreprise

Proposer aux jeunes parents des objets à la fois modernes, mignons et fabriqués en France pour décorer la chambre de leur enfant.

▶ Ses valeurs

  • le made in France,
  • les produits de qualité,
  • l’esthétisme des objets.

Objectif et cible

Développer la notoriété de Baby déco en atteignant 1 000 abonnés sur Instagram, 400 likes sur la page Facebook et 100 abonnés à la newsletter.

👤Profil de la cible idéale

  • Futurs ou jeunes parents,
  • Entre 25 et 35 ans,
  • Idéalement pour un premier enfant,
  • Professionnellement actifs, niveau de vie confortable,
  • Très actifs sur les réseaux sociaux,
  • Modernes, ils aiment suivre les tendances,
  • Sensibles à l’esthétisme des beaux objets de manière générale.

🤯Problèmes rencontrés

  • Nous ne savons pas par où commencer ni quoi acheter ?
  • Comment avoir une chambre sécurisée pour bébé ?
  • Nous ne sommes pas propriétaires : comment décorer sans peindre, faire de trous ou de gros travaux ?
  • Nous gardons la surprise du sexe du bébé : comment décorer la chambre en conséquence ?
  • Nous vivons dans un studio, comment aménager un coin cosy pour lui ?
  • Nous avons beaucoup d’idées de thèmes pour décorer la chambre, comment se décider ?

💭Description de leur quotidien idéal

Bébé est calme et apaisé quand il est dans sa chambre. C’est un environnement sécurisant et sécurisé dans lequel rien de mal ne peut lui arriver. Ce cocon douillet et chaleureux lui permet de s’éveiller, et de jouer seul ou avec ses parents. L’entourage trouve la chambre jolie et bien décorée.

💪Motivations profondes des jeunes parents

  • Offrir le meilleur à son enfant, être de bons parents et être vus comme tels,
  • Envie d’une chambre tendance et originale différente de la déco classique qu’ils ont pu connaître dans leur enfance,
  • La décoration est un plaisir, permet de se projeter et de patienter en attendant l’arrivée tant attendue du bébé,
  • Passer de bons moments en famille dans la chambre,
  • Avoir une chambre qui ne ressemble à aucune autre dans leur entourage (volonté de se différencier, d’être unique).

✨Les émotions ressenties

  • Hésitation entre praticité et esthétisme,
  • Déception (vis-à-vis de la déco actuelle),
  • Manque d’inspiration,
  • Une idée, mais déjà vu dans l’entourage,
  • Excitation,
  • Joie,
  • Impatience.

🗣Vocabulaire employé

  • Lister les mots et adjectifs pour désigner la chambre
  • Lister les mots et adjectifs pour désigner leur enfant

💌Le message

Baby déco est une boutique en ligne spécialisée dans les objets pour décorer entièrement la chambre de bébé. En achetant sur ce site, on est certains que la chambre sera à la fois tendance et mignonne, et que les produits sont fabriqués en France.

Les canaux de communication pour atteindre le client idéal

  • Réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Pinterest),
  • Blog,
  • Par email.

Plan de communication : plan d’action et budget

Réseaux sociaux

  • poster des photos des produits,
  • poster des tutoriels sur les sujets tendances (comment porter bébé en écharpe, parentalité positive, etc.),
  • faire des partenariats avec des mamans influenceuses qui partagent les mêmes valeurs,
  • faire des lives pour répondre aux questions,
  • posts sponsorisés grâce à la publicité.

Budget mensuel estimé :

  • 200 € de publicité,
  • 100 € d’objets à envoyer aux influenceurs.

Blog

  • rédaction d’articles sur la parentalité, la décoration, l’enfance,
  • créer des infographies,
  • faire des sélection d’objets du site pour une décoration de chambre complète.

Budget mensuel estimé :

  • 300 € de budget graphiste pour les infographies

Emailing :

  • newsletter avec partage d’actualités, nouveaux produits et nouveaux articles de blog,
  • séquences email déclenchée par la récolte d’un email grâce marketing automation,
  • emails promotionnels avec réductions exclusives.

Budget mensuel estimé :

  • 19 € de souscription de logiciel emailing

Modèle de stratégie de communication [Exemple PDF à télécharger]

Maintenant, à vous de jouer ! Nous vous proposons un modèle à remplir pour rédiger votre stratégie de communication :

La boîte à outils pour votre stratégie de communication

Voici notre sélection des différents types de logiciels qui pourront vous être utiles tout au long de votre stratégie de communication.

Opter pour une stratégie de communication qui vous ressemble

Communiquer est essentiel pour votre entreprise que ce soit pour la faire connaître, travailler votre image de marque ou favoriser l’acte d’achat de votre cible.

Finalement, vos actions de communication constituent les seuls éléments que l’extérieur perçoit de vous, et il est nécessaire qu’elles reflètent bien votre identité et vos valeurs.

Attention donc à ne pas « vendre du rêve » à travers vos actions de communication : la qualité de votre service ou de vos produits se doit d’être au moins égale à la valeur perçue par vos futurs clients, sous peine de créer de la déception.

Si votre communication est honnête, sincère et qu’elle vous ressemble, alors elle sera réussie.

Alors, prêt à commencer la planification de votre stratégie de communication ?

Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.

Axelle Drack

Axelle Drack, Editorial & Content Manager

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