
![[Interview] Suivez vos impayés avec un logiciel de recouvrement et dites adieu à Excel !](https://www.datocms-assets.com/17507/1661766890-illustration_itw_socrate_tellier.png?fit=max&fm=webp&q=60&w=227)
Le recouvrement peut-il vraiment être géré en interne et quels outils peuvent soutenir le travail quotidien des équipes ? Ce sont les sujets que nous avons abordés lors d’une interview avec Socrate Tellier, CEO et co-fondateur de LeanPay.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Nombre d’experts s’accordent à dire que les retards de paiement et les impayés constituent la première cause de faillite des entreprises. Un problème à ne pas prendre à la légère donc !
Fort heureusement, cette ombre au tableau n’est pas une fatalité. Avec un solide processus de suivi du poste client et de relance, il y a de fortes chances de récupérer rapidement votre dû.
Oui mais voilà, cette mécanique nécessite un temps considérable, alors même que les DAF et autres responsables de la facturation ont d’autres chats à fouetter 🙀. D’où l’intérêt de recourir à un logiciel de recouvrement. À la clé : plus de cash dans votre trésorerie et une productivité accrue.
Comment choisir le bon logiciel ? En lisant avec attention ce comparatif 👉
Un bon logiciel de recouvrement doit, a minima, englober certaines fonctionnalités essentielles.
Les outils présents dans ce comparatif incluent donc, en général :
Mais comme chaque entreprise est différente, de par sa taille, sa structure et la nature de ses activités, quelques plateformes vont plus loin.
Par exemple, certains logiciels cités vont prendre en compte :
Toutes ces subtilités sont indiquées dans notre comparatif. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’outil le plus adapté à vos besoins !
![]() Cash & Credit | ![]() Clearnox | ![]() Quadient Comptes Fournisseurs | ![]() Aston iTF | ![]() LeanPay | ![]() My DSO Manager | ![]() Neotouch Facture |
Pour les entreprises de plus de 50 salariés | Pour entreprises de 1 à 5000 salariés | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour entreprises de 2 à 250 salariés |
|
|
|
|
|
|
|
En savoir plus sur Cash & Credit | En savoir plus sur Clearnox | En savoir plus sur Quadient Comptes Fournisseurs | En savoir plus sur Aston iTF | En savoir plus sur LeanPay | En savoir plus sur My DSO Manager | En savoir plus sur Neotouch Facture |
Aston ITF est une plateforme complète de relance et de recouvrement. Elle annonce une augmentation de votre trésorerie jusqu’à 50 % et une automatisation à 80 % de vos relances de factures.
À destination des TPE, PME, ETI multinationales et banques, elle propose différentes offres tarifaires (et les fonctionnalités associées) qui s’adaptent à chaque profil.
Aston ITF, c’est la promesse d’une nette augmentation de votre cash ainsi que de votre productivité. Et ce en partie grâce à la puissance de ses tableaux de bord qui promettent le suivi minutieux d’une multitude d’indicateurs, dont votre trésorerie prévisionnelle.
Mention spéciale également pour ses fonctionnalités qui prennent en charge les besoins des grosses filiales : multi-pays, langues et devises, automatisation de l’affacturage et de l’assurance crédit, etc.
Cerise sur le gâteau : la plateforme propose 30 jours d’essai gratuit et sans engagement.
Cash & Credit est une solution de recouvrement de créances et de credit management, à la fois complète et agile. Elle convient parfaitement aux besoins des PME et des ETI, dès lors qu’elles exercent en B2B.
Plus concrètement, Cash & Credit vous aide à accélérer l’entrée de cash, mais également à mieux piloter le risque client ainsi que la gestion des litiges, le tout au moyen de processus rationalisés. De quoi éviter les problèmes de trésorerie qui peuvent mettre en péril l’équilibre financier de votre organisation.
On apprécie Cash & Credit pour sa richesse fonctionnelle. En effet, le logiciel adresse nombre d’enjeux auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui : réduction des délais de paiement, diminution du risque client, suivi des prévisionnels d’encaissement, etc.
On aime aussi son agilité, puisqu’il s’adapte parfaitement aux processus order to cash de chaque organisation, et sait gérer la complexité organisationnelle de tout type d’entreprise (groupes internationaux, nombreuses agences, etc.).
Simple d’utilisation et souple, il permet à chaque collaborateur de travailler plus efficacement et d’intégrer au quotidien cette culture cash essentielle à l’équilibre de votre trésorerie !
Clearnox se hisse parmi les logiciels de recouvrement les plus populaires du marché. 100 % cloud, il affiche une belle promesse : « gagner jusqu’à 30 % de trésorerie et 50 % de temps dans le suivi, la relance et le recouvrement de créances.”.
Grâce à différentes offres, Start, Premium et Gold, il s’adresse aussi bien aux entreprises avec un CA inférieur à 2 millions d’euros qu’à celles générant plus de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Clearnox l’annonce : suite à son utilisation, vous obtenez une réduction de votre DSO s’élevant jusqu’à 30 %. Un atout non négligeable pour votre trésorerie !
En effet, le logiciel dispose de toutes les fonctionnalités attendues d’un bon outil de recouvrement des créances clients. Grâce à un suivi minutieux, vous agissez de manière proactive avant qu’il ne soit trop tard. Et les fonctionnalités de personnalisation vous permettent de gagner en pertinence dans vos actions : adressez le bon message au bon interlocuteur, au moment le plus opportun.
Et si vous souhaitez tester le logiciel sans vous engager, bénéficiez d’un essai gratuit de 14 jours.
Logiciel de recouvrement B2B très complet et simple d’utilisation, LeanPay vous aide à :
De plus, 97,5 % des factures sont réglées grâce aux relances clients réalisées avec LeanPay.
En raison de ses différents plans tarifaires, il convient aussi bien aux TPE, aux PME qu’aux ETI.
LeanPay nous a d’abord séduits par sa simplicité de déploiement et d’utilisation. Qu’importe l’environnement de travail dans lequel vous exercez, vous intégrez en quelques clics vos données avant de commencer à profiter des bénéfices de la plateforme. En prime : une collaboration fluidifiée ainsi qu’un accompagnement optimal de la part de l’éditeur.
Côté fonctionnalités, le logiciel comporte tout le nécessaire pour fiabiliser votre processus de recouvrement. Vous assurez un suivi précis de votre poste client et obtenez plus rapidement le règlement de vos créances… sans avoir à y passer un temps considérable !
My DSO Manager est un logiciel de recouvrement B2B adressé aux PME, ETI et grands groupes. Mais plus qu’une solution de recouvrement, il s’agit d’un puissant outil de credit management et de pilotage du risque client.
Il dispose de deux versions :
Outil puissant, My DSO Manager fournit une multitude de données précieuses favorisant une meilleure appréhension des comportements de vos clients. Son haut degré de personnalisation et d’automatisation accroît l’efficacité de vos opérations de recouvrement.
Mais surtout, on aime particulièrement ses fonctionnalités de credit management, indispensables pour vous prémunir des périls avant de signer tout contrat avec des profils jugés à risque.
Plus qu’un simple logiciel de recouvrement, Neotouch se présente comme une plateforme SaaS complète de dématérialisation de la facture client.
Une fois connectée à votre ERP ou à votre outil de comptabilité/facturation, elle soutient l’ensemble du processus order to cash.
Côté entreprises, elle cible les TPE, PME et ETI exerçant plutôt en B2B.
La dématérialisation de vos factures, permise par Neotouch, promet un gain de temps considérable dans toutes vos opérations administratives. Résultat : vos comptables et DAF peuvent se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, en particulier à la relation client.
Mais la dématérialisation s’accompagne aussi d’un boost de votre trésorerie ! Au-delà de la diminution des coûts liés à la facturation en elle-même, le logiciel fluidifie vos activités de recouvrement et vous offre une visibilité en temps réel sur votre poste client. Vous réduisez alors d’environ 30 % vos délais de paiement et piloter au mieux votre cash management.
À destination des entreprises de plus de 250 salariés, Quadient Comptes Clients va plus loin que le seul pilotage du processus de recouvrement. En effet, il s’agit d’un logiciel complet de gestion prédictive et automatisée des comptes clients.
La promesse de Quadient Comptes Clients ? Réduire vos délais de paiement (jusqu’à 34 % !), gagner un temps précieux dans toutes les opérations quotidiennes associées, mais aussi évaluer le risque client.
Quadient Comptes Clients saura convaincre les entreprises qui cherchent à réduire efficacement leur DSO et à se prémunir au maximum du risque client.
Mais Quadient Comptes Clients, c’est aussi l’assurance d’une gestion intelligente de votre poste client, le tout en évitant les processus manuels chronophages. Le logiciel contribue donc à fluidifier la communication en interne, mais également avec les clients. Et c’est votre relation commerciale qui s’en trouve améliorée !
Vous êtes désormais incollable sur les bénéfices à retirer des logiciels de recouvrement. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner celui qui vous convient, après avoir pris soin de dresser au préalable la liste de vos besoins et des fonctionnalités qui vous paraissent indispensables. D’ailleurs, pas de panique, la plupart des éditeurs proposent un essai gratuit pour vous conforter dans votre choix avant tout engagement.
Ces solutions vous autorisent également à vous projeter sur du long terme. En effet, compte tenu des différents plans tarifaires, il est tout à fait possible de basculer vers une offre supérieure si votre activité se développe et que le nombre de vos clients s’accroît.
Bref, vous avez maintenant les clés en main pour optimiser votre processus de recouvrement, et ne pas laisser les factures impayées mettre en péril votre entreprise.