Ne courez plus après les règlements de vos clients grâce aux meilleurs logiciels de recouvrement

Par Jennifer Montérémal
Le 07/09/2022
software backgroundgéolocalisation véhicule entreprise

Nombre d’experts s’accordent à dire que les retards de paiement et les impayés constituent la première cause de faillite des entreprises. Un problème à ne pas prendre à la légère donc !

Fort heureusement, cette ombre au tableau n’est pas une fatalité. Avec un solide processus de suivi du poste client et de relance, il y a de fortes chances de récupérer rapidement votre dû.

Oui mais voilà, cette mécanique nécessite un temps considérable, alors même que les DAF et autres responsables de la facturation ont d’autres chats à fouetter 🙀. D’où l’intérêt de recourir à un logiciel de recouvrement. À la clé : plus de cash dans votre trésorerie et une productivité accrue.

Comment choisir le bon logiciel ? En lisant avec attention ce comparatif 👉

Meilleurs logiciels de recouvrement : nos critères de sélection

Un bon logiciel de recouvrement doit, a minima, englober certaines fonctionnalités essentielles.

Les outils présents dans ce comparatif incluent donc, en général :

  • l’intégration fluide de vos données de facturation,
  • le suivi du poste client et des encours,
  • des tableaux de bord afin d’analyser différents indicateurs, dont le DSO,
  • l’automatisation des relances de factures,
  • la personnalisation de ces relances, grâce notamment à l’élaboration de divers scénarios,
  • le paiement en ligne, etc.

Mais comme chaque entreprise est différente, de par sa taille, sa structure et la nature de ses activités, quelques plateformes vont plus loin.

Par exemple, certains logiciels cités vont prendre en compte :

  • le Credit Management, destiné entre autres à diminuer le risque client en amont de la signature du contrat (analyse des failles potentielles, système de scoring, etc.) ;
  • les besoins des organisations opérant à l’international ;
  • ou encore la dématérialisation du processus order to cash.

Toutes ces subtilités sont indiquées dans notre comparatif. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’outil le plus adapté à vos besoins !

Tableau comparatif des meilleurs logiciels de recouvrement

💻 Logiciel 👫 Pour qui ? 👍 Principaux atouts 💵 Tarifs (1)
Clearnox Tout type d’entreprise Système de scoring Tarifs sur demande
LeanPay TPE, PME et ETI Richesse fonctionnelle et simplicité de déploiement À partir de 95 €/mois pour le Plan TPE
Neotouch TPE, PME et ETI Dématérialisation du cycle order to cash Tarifs sur demande
Aston ITF TPE, PME, ETI multinationales et banques Fonctionnalités avancées pour les multinationales À partir de 95 €/mois pour l’offre Pro
My DSO Manager PME, ETI et grands groupes Fonctionnalités de Credit Management À partir de 99 €/mois pour l’offre Premium

(1) Tarifs relevés en septembre 2022.

Clearnox : l’incontournable du marché

logiciel de recouvrement : Clearnox© Clearnox

La promesse du logiciel

Clearnox se hisse parmi les logiciels de recouvrement les plus populaires du marché. 100 % cloud, il affiche une belle promesse : « gagner jusqu’à 30 % de trésorerie et 50 % de temps dans le suivi, la relance et le recouvrement de créances.”.

Grâce à différentes offres, Start, Premium et Gold, il s’adresse aussi bien aux entreprises avec un CA inférieur à 2 millions d’euros qu’à celles générant plus de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Fonctionnalités et avantages de Clearnox

  • Automatisation des processus. Clearnox automatise tout le processus de suivi, de relance et de paiement des factures, afin de vous faire gagner du temps et diminuer les retards de règlement.

  • Personnalisation des relances. Devenez plus percutant en adaptant vos scénarios de relance (mais aussi de prévenance ou de remerciement) en fonction du type de client et du canal de communication utilisé.

  • Suivi et analyses. Gardez toujours un œil sur vos encours au moyen de tableaux de bord visuels et personnalisables. Vous devenez ainsi proactif dans votre gestion, et évitez au maximum les contentieux, les impayés et l’affacturage.

  • Système de scoring. L’outil intègre un système de scoring pour déceler sans difficulté les « mauvais payeurs », et donc adapter vos process en conséquence.

  • Accompagnement de qualité. Lorsque vous souscrivez à l’offre Clearnox, vous obtenez un rendez-vous avec un expert en vue d’échanger sur vos problématiques et de déployer la solution la plus en phase avec vos besoins.

  • Sécurité renforcée. Dans le cadre des offres Premium et Gold, profitez d’une gestion fine des droits et rôles de chaque collaborateur, afin de protéger au mieux vos données sensibles.

Notre avis sur Clearnox

Clearnox l’annonce : suite à son utilisation, vous obtenez une réduction de votre DSO s’élevant jusqu’à 30 %. Un atout non négligeable pour votre trésorerie !

En effet, le logiciel dispose de toutes les fonctionnalités attendues d’un bon outil de recouvrement des créances clients. Grâce à un suivi minutieux, vous agissez de manière proactive avant qu’il ne soit trop tard. Et les fonctionnalités de personnalisation vous permettent de gagner en pertinence dans vos actions : adressez le bon message au bon interlocuteur, au moment le plus opportun.

Et si vous souhaitez tester le logiciel sans vous engager, bénéficiez d’un essai gratuit de 14 jours.

LeanPay : le logiciel complet et simple d’utilisation

logiciel de recouvrement : LeanPay© LeanPay

La promesse du logiciel

Logiciel de recouvrement B2B très complet et simple d’utilisation, LeanPay vous aide à :

  • diminuer de 30 % vos délais de paiement ;
  • diviser par 4 le temps octroyé au suivi des clients.

De plus, 97,5 % des factures sont réglées grâce aux relances clients réalisées avec LeanPay.

En raison de ses différents plans tarifaires, il convient aussi bien aux TPE, aux PME qu’aux ETI.

Fonctionnalités et avantages de LeanPay

  • Personnalisation des relances. Élaborez des plans de relance adaptés au type d’entreprise et de client ciblé. La création de scénarios vous permet d’ajuster votre message selon le retard, mais aussi le canal de communication exploité.

  • Gain de temps. Gagnez du temps dans vos processus grâce :
    • aux nombreuses automatisations (ajout automatique des factures en pièce jointe, validation en masse des relances, etc.),
    • mais aussi aux modèles éditables.

  • Suivi du poste client. Avec les tableaux de bord, suivez en permanence vos performances ainsi que les encours clients. Pilotez efficacement votre activité par l’analyse d’une multitude d’indicateurs : DSO, balance âgée, prévisionnel des encaissements, etc.

  • Nombreuses intégrations. LeanPay est compatible avec l’ensemble des logiciels de facturation. Vos données peuvent être intégrées par :
    • une intégration native par API : le logiciel se synchronise en temps réel avec votre logiciel de facturation ;
    • la lecture automatique de vos factures PDF et la connexion bancaire ;
    • l’importation de vos écritures comptables enregistrées dans le Grand Livre.

  • Simplicité d’utilisation. Intuitif et simple d’utilisation, le logiciel est déployé en 30 minutes seulement. Et pour vous accompagner dans la prise en main et dans son utilisation quotidienne, comptez sur une équipe support disponible et réactive.

  • Optimisation de l’expérience client. Optimisez l’expérience de vos clients avec un portail en ligne sécurisé leur donnant accès à leurs factures. Ils ont également la possibilité de régler leurs créances directement en ligne, par virement ou par carte bancaire.

  • Collaboration renforcée. Le logiciel soutient le travail en équipe en centralisant tous les échanges, externes comme internes. Plusieurs accès sont disponibles, dont un pour le service commercial, et vous pouvez définir des rôles et champs d’action pour chaque utilisateur.

Notre avis sur LeanPay

LeanPay nous a d’abord séduits par sa simplicité de déploiement et d’utilisation. Qu’importe l’environnement de travail dans lequel vous exercez, vous intégrez en quelques clics vos données avant de commencer à profiter des bénéfices de la plateforme. En prime : une collaboration fluidifiée ainsi qu’un accompagnement optimal de la part de l’éditeur.

Côté fonctionnalités, le logiciel comporte tout le nécessaire pour fiabiliser votre processus de recouvrement. Vous assurez un suivi précis de votre poste client et obtenez plus rapidement le règlement de vos créances… sans avoir à y passer un temps considérable !

LeanPay

Logiciel de Recouvrement de Créances B2B pour PME/ETI
En savoir plus sur LeanPay

Neotouch : la plateforme de dématérialisation des factures clients

logiciel de recouvrement : Neotouch© Neotouch

La promesse du logiciel

Plus qu’un simple logiciel de recouvrement, Neotouch se présente comme une plateforme SaaS complète de dématérialisation de la facture client.

Une fois connectée à votre ERP ou à votre outil de comptabilité/facturation, elle soutient l’ensemble du processus order to cash.

Côté entreprises, elle cible les TPE, PME et ETI exerçant plutôt en B2B.

Fonctionnalités et avantages de Neotouch

  • Solution complète de dématérialisation. Neotouch vous permet de piloter de bout en bout le processus d’envoi et de recouvrement de vos factures clients et fournisseurs. Et il s’interconnecte avec Chorus Pro si vous travaillez auprès du secteur public.

  • Suivi de vos factures. Grâce au suivi en temps réel du statut de vos factures et la génération de tableaux de bord personnalisés, gardez un œil sur l’état de vos encours pour prévenir les risques et les litiges.

  • Automatisation des processus. Le logiciel est doté d’une intelligence artificielle destinée à l’automatisation de vos tâches administratives, notamment vos opérations de relance. Ainsi, vous vous faites payer plus rapidement et réduisez votre DSO.

  • Accompagnement optimal. Des experts vous accompagnent dans la prise en main de Neotouch et dans votre transformation digitale. Un audit de vos processus existants est réalisé en amont de sorte à déployer le logiciel selon les spécificités de votre organisation.

  • Sécurité et conformité renforcées. La plateforme est 100 % sécurisée et conforme aux réglementations en vigueur (législations relatives à la facturation, RGPD, etc.).

Notre avis sur Neotouch

La dématérialisation de vos factures, permise par Neotouch, promet un gain de temps considérable dans toutes vos opérations administratives. Résultat : vos comptables et DAF peuvent se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, en particulier à la relation client.

Mais la dématérialisation s’accompagne aussi d’un boost de votre trésorerie ! Au-delà de la diminution des coûts liés à la facturation en elle-même, le logiciel fluidifie vos activités de recouvrement et vous offre une visibilité en temps réel sur votre poste client. Vous réduisez alors d’environ 30 % vos délais de paiement et piloter au mieux votre cash management.

Neotouch Facture

Simplifiez l’envoi & le recouvrement des factures clients
En savoir plus sur Neotouch Facture

Aston ITF : idéal pour les multinationales

logiciel de recouvrement : Aston ITF© Aston ITF

La promesse du logiciel

Aston ITF est une plateforme complète de relance et de recouvrement. Elle annonce une augmentation de votre trésorerie jusqu’à 50 % et une automatisation à 80 % de vos relances de factures.

À destination des TPE, PME, ETI multinationales et banques, elle propose différentes offres tarifaires (et les fonctionnalités associées) qui s’adaptent à chaque profil.

Fonctionnalités et avantages d’Aston ITF

  • Tableaux de bord performants. On apprécie particulièrement la partie tableaux de bord du logiciel, qui permet notamment d’observer :
    • vos performances et vos encours à différents niveaux ;
    • divers indicateurs comme votre DSO, votre balance âgée, vos ventes, vos litiges, etc. ;
    • votre prévisionnel de trésorerie ;
    • les scores prédictifs de vos clients.

  • Automatisation des relances. Gagnez du temps grâce aux relances automatisées et personnalisées. Adaptez en quelques clics vos scénarios, vos modèles de mail ou de courrier ainsi que vos portefeuilles de clients.

  • Fonctionnalités pour les multinationales. Si vous opérez dans une multinationale, Aston ITF prend en compte différents pays, devises et langues. En parallèle, il s’intègre à de nombreux logiciels de comptabilité et ERP.

  • Collaboration renforcée. Créez des workflows afin :
    • d’améliorer la collaboration, en particulier entre les services financiers et commerciaux ;
    • d’assurer une traçabilité de vos actions.

  • Paiement en ligne. Offrez la possibilité à votre clientèle de régler ses factures directement en ligne (par prélèvement SEPA, carte bancaire ou virement)… et obtenez plus rapidement vos paiements !

  • Assurance crédit. Vous pouvez contracter une assurance crédit pour pallier les risques de factures impayées, puis la gérer simplement depuis la plateforme (déclaration des sinistres par exemple).

Notre avis sur Aston ITF

Aston ITF, c’est la promesse d’une nette augmentation de votre cash ainsi que de votre productivité. Et ce en partie grâce à la puissance de ses tableaux de bord qui promettent le suivi minutieux d’une multitude d’indicateurs, dont votre trésorerie prévisionnelle.

Mention spéciale également pour ses fonctionnalités qui prennent en charge les besoins des grosses filiales : multi-pays, langues et devises, automatisation de l’affacturage et de l’assurance crédit, etc.

Cerise sur le gâteau : la plateforme propose 30 jours d’essai gratuit et sans engagement.

Aston iTF

Simplifiez le recouvrement de créances du credit management
En savoir plus sur Aston iTF

My DSO Manager : l’atout Credit Management

logiciel de recouvrement : My DSO Manager© My DSO Manager

La promesse du logiciel

My DSO Manager est un logiciel de recouvrement B2B adressé aux PME, ETI et grands groupes. Mais plus qu’une solution de recouvrement, il s’agit d’un puissant outil de credit management et de pilotage du risque client.

Il dispose de deux versions :

  • une en autonomie avec 3 formules : Premium, Business et Pro,
  • une offre personnalisée fonctionnant sur tarifs à la demande.

Fonctionnalités et avantages de My DSO Manager

  • Fonctionnalités avancées de relance :
    • utilisez les scénarios de relances clients déjà intégrés dans le logiciel ou adaptez-les selon les spécificités de votre organisation ou de vos clients ;
    • personnalisez les documents au moyen d’un système de hashtags ;
    • organisez-vous au mieux grâce à l’agenda de relance et à l’automatisation des processus.

  • Mails interactifs. Les clients peuvent accéder à leurs documents via leur compte pour y laisser, par exemple, des commentaires.

  • Pilotage du risque client. En tant que solution complète de credit management, My DSO Manager limite les risques liés au crédit. Tirez avantage des analyses réalisées à partir de données en provenance de fournisseurs d’informations financières. Vous avez ensuite la possibilité d’attribuer une note (scoring) à vos clients.

  • Interconnexions. La plateforme s’interconnecte avec de nombreux outils du marché :
    • bien sûr, des logiciels de comptabilité et des ERP tels que Sage, SAP ou encore Cegid,
    • mais également des solutions de business intelligence, de paiement en ligne, de facturation et même le portail Chorus Pro.

  • Rapports avancés. My DSO Manager génère des rapports avancés et personnalisables, dotés de nombreuses métriques pour manager au mieux votre poste client. Surveillez votre DSO, vos risques et comportements clients, vos litiges, votre balance âgée, etc.

  • Simplicité d’utilisation. La plateforme se révèle intuitive et rapide à prendre en main. Au besoin, vous disposez également d’un accompagnement personnalisé, de formation et de ressources vous aidant à maîtriser au mieux le logiciel.

Notre avis sur My DSO Manager

Outil puissant, My DSO Manager fournit une multitude de données précieuses favorisant une meilleure appréhension des comportements de vos clients. Son haut degré de personnalisation et d’automatisation accroît l’efficacité de vos opérations de recouvrement.

Mais surtout, on aime particulièrement ses fonctionnalités de credit management, indispensables pour vous prémunir des périls avant de signer tout contrat avec des profils jugés à risque.

My DSO Manager

1 avis

Logiciel de Recouvrement de Créances B2B
En savoir plus sur My DSO Manager

Prêt·e à renflouer votre trésorerie ?

Vous êtes désormais incollable sur les bénéfices à retirer des logiciels de recouvrement. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner celui qui vous convient, après avoir pris soin de dresser au préalable la liste de vos besoins et des fonctionnalités qui vous paraissent indispensables. D’ailleurs, pas de panique, la plupart des éditeurs proposent un essai gratuit pour vous conforter dans votre choix avant tout engagement.

Ces solutions vous autorisent également à vous projeter sur du long terme. En effet, compte tenu des différents plans tarifaires, il est tout à fait possible de basculer vers une offre supérieure si votre activité se développe et que le nombre de vos clients s’accroît.

Bref, vous avez maintenant les clés en main pour optimiser votre processus de recouvrement, et ne pas laisser les factures impayées mettre en péril votre entreprise.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus