

Les retards de paiement et les impayés constituent la première cause de faillite des entreprises. Ne vous mettez pas en péril et choisissez votre logiciel de recouvrement !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Aujourd’hui on vous parle de Credit Management et de l’importance du rôle du Credit Manager dans les relations commerciales en BtoB.
Au-delà de la génération du chiffre d’affaires, la gestion des risques client et du recouvrement des créances est tout aussi primordiale pour la pérennité et le développement d’une entreprise.
Et si les grandes structures sont les plus enclines à recruter un credit manager, ce poste est pourtant stratégique pour les PME, beaucoup plus sensibles aux effets d’une trésorerie incertaine.
En français, le credit management se traduit par la gestion du crédit.
Si le terme est anglais, ce n’est pas un hasard. Ce poste stratégique est surtout en place dans les entreprises anglo-saxonnes.
Pourquoi parle-t-on de crédit ? Parce qu’en autorisant un délai de paiement ou un paiement échelonné au client, plutôt qu’un paiement à livraison du service ou du produit, l’entreprise lui fait crédit, sans intérêts, et prend le risque :
C’est pourquoi le credit management ne s’intéresse pas au chiffre d’affaires et aux ventes, dont la somme est parfois virtuelle, mais aux conditions de paiement des factures, pour prévenir les risques d’impayés ou de retards de paiement.
Voici ces principaux enjeux pour l’entreprise :
Spécialiste de la gestion du poste client, le credit manager gère les créances et les contentieux, définit la politique de gestion de crédit opérationnel et veille à son application de façon transverse dans toute l’entreprise.
C’est pour cela qu’il dépend soit :
Dans les plus petites structures, ses missions peuvent être assumées par le responsable financier aussi appelé Chief Financial Officer (CFO).
Sa double casquette est un vrai challenge pour le credit manager.
Il doit sécuriser les créances de l’entreprise, en prenant en compte les divergences de fonctionnement et d’objectifs à court terme des deux directions :
C’est donc un poste à responsabilité qui fait le pont entre ces deux entités ; un facilitateur permettant de mettre en place et de communiquer les bonnes pratiques autour de la facturation et de la gestion des paiements.
Il a un également un double défi à relever, législatif et technologique, comme l’expliquent ces deux credit managers :
Il maîtrise entre autres :
Le credit management intervient en amont et tout au long de la relation commerciale entre l’entreprise et ses clients.
Avant même toute action de prospection ou de vente, le credit manager définit une stratégie de gestion de poste client pour prévenir les risques potentiels de défaut de paiement, pouvant être causés par :
Voici plusieurs leviers à sa disposition :
1) Pendant la phase de prospection, le credit manager procède à :
2) Pendant la phase de négociation/contractualisation, il définit la limite de crédit acceptable (délai de paiement) en fonction :
3) Pendant la phase de facturation, il contrôle le bon établissement des factures, de la présence des clauses contractuelles et des conditions de paiement.
4) En cas de problèmes, il gère les litiges de facturation et les opérations de recouvrement.
Le credit management inclut le calcul et le suivi d’indicateurs clés, afin d’envisager des axes d’amélioration.
Parmi les indicateurs financiers à étudier :
Faire confiance à ses clients, c’est bien, établir une relation de confiance, c’est mieux.
Le Credit Management sert à cela : anticiper les risques client plutôt que réagir… trop tard !