L'affacturage : la meilleure solution pour maintenir votre trésorerie en bonne santé ?

par Jennifer Montérémal, le 30/04/2021
L'affacturage : la meilleure solution pour maintenir votre trésorerie en bonne santé ?

L’affacturage (ou factoring en anglais) semble souvent une solution à privilégier afin de maintenir la bonne santé de sa trésorerie. Dans le cadre d’une activité B2B, de nombreuses entreprises décident d’y recourir : elles remédient ainsi aux problèmes liés aux délais de paiement de leurs clients, et bénéficient des finances nécessaires pour régler leurs charges et leurs investissements divers.

Mais l’affacturage est-il vraiment un procédé miracle, adapté à toute situation ?

Afin de vous aider à vous situer par rapport au factoring, revenons sur sa définition, son fonctionnement, ses avantages ainsi que ses inconvénients.

L’affacturage : définition

C’est quoi l’affacturage ?

L’affacturage se définit comme un système visant à faciliter le recouvrement des créances d’une entreprise.

En pratique, il consiste à obtenir, par anticipation, un financement de ses factures avant la date d’échéance fournie au client. La somme en question est octroyée par un organisme de crédit spécialisé, appelé affactureur (ou factor).

En revanche, le factoring est possible uniquement dans le cadre d’une activité B2B, et ne concerne donc pas les factures émises à des particuliers.

☝️ La grande majorité des organismes accrédités pour devenir factor sont des filiales de banques. Par exemple :

  • Netexis Factorem, de la Banque Populaire,
  • Compagnie Générale d’Affacturage de la Société Générale,
  • Eurofacteur du Crédit Agricole, etc.

Il existe néanmoins quelques sociétés de factoring indépendantes non bancaires, à l’exemple de Bibby Factor.

Les différentes formes d’affacturage

L’affacturage peut revêtir diverses formes (classique, confidentiel, inversé, géré, non géré, forfaitaire, etc.). Voyons les principales.

L’affacturage classique

Il s’agit de la méthode de factoring la plus utilisée, car elle couvre un ensemble important de services. En effet, outre le financement de la trésorerie, elle inclut également :

  • la gestion du poste client (relance facture, recouvrement, etc.),
  • la couverture des risques d’impayés.

Ici, le client est notifié du recours de l’entreprise à l’affacturage. La somme due est donc directement versée au factor.

L’affacturage confidentiel

L’affacturage confidentiel implique de conserver la maîtrise du poste client en interne. Par conséquent, les clients ne savent pas que l’entreprise travaille avec une société d’affacturage, et lui règlent directement leurs factures.

L’entreprise doit ensuite payer au factor la somme due à échéance.

L’affacturage notifié non géré

Dans ce cas de figure, l’entreprise gère le poste client ; la société d’affacturage assure uniquement le service de financement.

L’entreprise conserve donc en interne l’encaissement des factures. En revanche, le client est notifié du recours au factoring.

L’affacturage inversé (ou reverse factoring)

Ici, l’entreprise fait appel au factor afin de régler ses fournisseurs. Elle bénéficie donc d’un escompte commercial, et rembourse la société d’affacturage à échéance normale de ses factures.

Comment fonctionne l’affacturage ?

Nous venons de voir qu’il existe plusieurs types d’affacturage. Si le cœur du processus de factoring reste le financement de la trésorerie, il peut également comprendre en fonction des contrats :

  • le recouvrement des créances client : l’affactureur conduit toute la procédure de recouvrement, c’est-à-dire le règlement des factures impayées, mais également la gestion des contentieux ;
  • l’assurance crédit : elle offre une garantie contre les défauts de paiement des clients.

Mais pour comprendre comment fonctionne l’affacturage, concentrons-nous en priorité sur la solution de financement de la trésorerie. Plus concrètement, voici les différentes étapes :

  1. L’entreprise transmet au factor la liste des clients pour lesquels elle souhaite recourir à l’affacturage.

  2. La société d’affacturage vérifie qu’ils soient solvables et dans une situation financière favorable, afin d’éviter les mauvais payeurs.

  3. Le client passe commande auprès de l’entreprise.

  4. Une fois le produit livré ou le service effectué, la facture est transmise à la fois à l’acheteur et au factor.

  5. Le factor dépose la somme (le montant de la facture moins les commissions) sur le compte en banque de l’entreprise, sous un délai de 24 h environ.

  6. Le client règle le montant de la facture directement auprès de l’affactureur.
Comment fonctionne l'affacturage ?

© Affacturage.fr

Qui peut faire de l’affacturage ?

L’affacturage s’adresse à toute entreprise souhaitant trouver un moyen simple de financer sa trésorerie, quel que soit sa taille (TPE, PME, ETI, etc.) ou son secteur d’activité.

Ce procédé se révèle cependant particulièrement adapté aux sociétés :

  • qui accordent des délais de règlement importants à leurs clients ;
  • qui connaissent une forte croissance, à l’instar des startups ;
  • qui ont des besoins d’investissement importants sur une forte période donnée ;
  • dont l’activité est vivement impactée par la saisonnalité.

☝️ Notez que les auto-entrepreneurs, les indépendants et les libéraux peuvent prétendre au factoring sous certaines conditions.

L’affacturage : avantages et inconvénients

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

Avance de trésorerie

Le délai de paiement d’une facture peut légalement s’élever jusqu’à 60 jours après son émission. C’est autant de temps durant lequel le cash ne rentre pas dans votre trésorerie alors que vos charges (salaires, paiement des fournisseurs, etc.), elles, demeurent.

Grâce au factoring, vous bénéficiez de cet argent immédiatement afin de pallier le manque de trésorerie. Cette technique demeure plus simple qu’un prêt bancaire, et vous permet de mieux prévoir et planifier vos activités futures.

Protection contre les impayés

Nous l’avons vu, la société de factoring se renseigne toujours sur la santé financière de vos clients. Vous n’avez donc pas à faire ce travail pour déterminer qui est susceptible de ne pas tenir ses engagements.

De plus, si le contrat d’affacturage auquel vous avez souscrit comprend une garantie contre les impayés, vous êtes indemnisé en cas de problème, parfois jusqu’à 100 % (sauf en cas de litiges avec le client).

Gain de temps et d’argent sur la gestion du poste client

Lorsque la gestion du poste client est confiée au factor, vous réalisez des économies sur les charges administratives associées à ces missions.

De la même manière, vous gagnez un temps considérable sur les procédures de recouvrement de créances, dans la mesure où la société d’affacturage se charge de procéder à vérification des règlements, au suivi et à la relance des clients, etc. Conséquence : vous êtes davantage disponible pour vous consacrer à votre cœur d’activité.

Et ses inconvénients ?

Frais élevés

Si l’affacturage maintient votre trésorerie en bonne santé, ce service n’est pas gratuit ! Les frais afférents s’avèrent même plutôt élevés (frais de dossier, commission de financement, fonds de garantie, etc.).

Pour une entreprise peu rentable, le factoring risque alors de ne pas avoir l’effet escompté, c’est un calcul à faire…

Temps de gestion

Nous avons vu que l’affacturage permet de gagner du temps sur la gestion du poste client. Mais cet avantage est à relativiser, puisque l’organisation du factoring s’avère assez chronophage.

En effet, vous devez y consacrer des moments dans votre planning afin de sélectionner les factures à envoyer au factor, informer les clients de la mise en place du factoring, etc.

Dégradation de la relation client

En cédant le management du poste client à la société d’affacturage, vous renoncez en partie à la gestion de la relation client.

En d’autres termes, vous ne maîtrisez plus entièrement la manière dont on s’adresse à eux et sa conformité avec vos propres exigences. Par exemple, il arrive qu’un factor utilise des procédures de recouvrement plus rigides que les vôtres.

D’autre part, le factoring peut être perçu négativement par votre clientèle, amenée à se questionner quant à vos éventuelles difficultés financières.

Combien coûte le factoring ?

Déterminer exactement les coûts de l’affacturage reste complexe, puisque les contrats sont modulables en fonction des entreprises et de leurs besoins.

En effet, les montants sont calculés au regard de nombreux facteurs :

  • le volume de factures concernées et leur valeur moyenne,
  • la situation financière de l’entreprise,
  • le volume et la typologie de clients concernés,
  • les services souscrits (assurance crédit par exemple), etc.

Par ailleurs, divers frais sont appliqués dans le cadre du factoring. En règle générale, nous retrouvons :

  • les frais de dossiers, souvent variables,
  • la commission de financement, pour l’avance de fonds (taux bancaire + 2 % à 4 %),
  • la commission d’affacturage, pour la gestion des factures et la garantie de paiement (entre 0,4 % et 2,5 % du CA TTC).

Au final, le coût total peut représenter jusqu’à 15 % du montant des créances cédées au factor.

Quelles alternatives à l’affacturage ?

In fine, si votre activité n’est pas suffisamment rentable, ou encore si vous souhaitez maîtriser au mieux votre relation client, nous vous conseillons de ne pas automatiquement envisager l’affacturage.

Pourquoi ne pas recourir, par exemple, à un logiciel de facturation ? En effet, ces outils vous permettent de conserver la pleine maîtrise de votre poste client, en centralisant toutes les informations nécessaires. Vous obtenez ainsi de la visibilité et des données en temps réel sur la situation de vos clients et sur le suivi de leurs paiements.

Ce type de solution automatise également la procédure de recouvrement au moyen de nombreuses fonctionnalités, telles que :

  • l’envoi de notification en cas de facture impayée après l’échéance,
  • ou l’automatisation des relances avec envoi de lettres.

Notez qu’il existe également des logiciels de credit management ; ils vous permettent d’aller plus loin qu’un outil de facturation. Si ces solutions gèrent aussi les impayés, elles vous font également profiter du savoir-faire d’experts dans le cadre de missions de consulting, pour analyser les risques par exemple.

Quoi qu’il en soit, l’affacturage reste une solution valable. Maintenant que vous savez ce qu’elle implique, à vous de voir quels bénéfices vous pouvez en tirer au regard de la situation de votre entreprise et de vos objectifs de croissance.