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Toute entreprise est susceptible d’être un jour confrontée à la relance de facture.
Plusieurs motifs sont à l’origine des factures impayées, complication récurrente pour l’entreprise :
Mais la fréquence du problème n’enlève rien aux conséquences des retards de paiement. Ceci est particulièrement vrai pour les petites structures, de type microentreprises, TPE et PME, qui ne disposent pas toujours des ressources financières suffisantes.
C’est pourquoi nous vous proposons plusieurs modèles de lettres de relance, de la plus courtoise à l’ouverture d’un contentieux, ainsi que quelques pistes supplémentaires au cas où votre procédure de recouvrement à l’amiable échoue.
Vous disposez de plusieurs méthodes de relance, à adapter suivant le montant de la somme à payer, votre relation avec le client et le dépassement du délai de paiement :
Tous ces procédés s’inscrivent dans une démarche de recouvrement à l’amiable de vos factures, intervenant généralement avant toute procédure judiciaire.
☝️ La lettre ou le mail de relance n’est pas obligatoire ; il est tout à fait possible de recourir directement à l’envoi de la mise en demeure. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas brûler les étapes, car la lettre de relance :
Une lettre de relance de facture ne revêt pas de caractère obligatoire. Mais pour être efficace, elle doit contenir un maximum d’informations :
Dans le cadre de la première lettre de relance, rappelez simplement au client les informations relatives à l’impayé :
Courtois, ce courrier ne fait pas encore mention des risques judiciaires encourus. Par ailleurs, nous vous recommandons d’y joindre une copie de la facture en question, au cas où votre destinataire l’aurait égarée.
Modèle de lettre :
[vos coordonnées] [les coordonnées de votre client] [votre ville + date] OBJET : Première relance d’impayé - facture n° [numéro de la facture] Madame, Monsieur, Sauf erreur ou omission de notre part, nous constatons que la facture n° [numéro de la facture], datée du [date de la facture] pour un montant de [montant de la facture], est arrivée à échéance. Or, nous sommes toujours en attente de votre paiement. C’est pourquoi nous vous saurions gré de bien vouloir solder votre facture dans les meilleurs délais. Si toutefois votre règlement avait été adressé avant réception de cette lettre, nous vous prions de ne pas tenir compte de la présente. Vous remerciant de faire le nécessaire, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées. [votre signature] |
💡 Cette première relance peut tout à fait être effectuée par mail. Si vous optez pour ce canal, il vous suffit :
Celle-ci intervient dans le cas où vous n’avez pas recouvré vos créances suite à la 1re relance, généralement 15 jours après l’envoi du premier courrier ou du premier mail.
Cette fois-ci, il convient d’adopter un ton plus ferme et d’évoquer les éventuelles conséquences judiciaires à venir en cas de non-paiement.
Modèle de lettre :
[vos coordonnées] [les coordonnées de votre client] [votre ville + date] OBJET : Deuxième relance d’impayé - facture n° [numéro de la facture] Madame, Monsieur, Nous avons le regret de constater que malgré notre dernière relance, la facture n° [numéro de la facture], datée du [date de la facture] pour un montant de [montant de la facture], reste impayée. C’est pourquoi nous vous prions de régulariser la situation sous huitaine. Dans le cas contraire, nous serons malheureusement contraints de transmettre votre dossier à notre service juridique. Si toutefois votre règlement avait été adressé avant réception de cette lettre, nous vous prions de ne pas tenir compte de la présente. Dans l’attente de votre paiement, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées. [votre signature] |
💡 Il est d’usage de transmettre cette deuxième lettre par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous témoignez ainsi de l’affermissement de votre posture.
Enfin, si votre facture demeure impayée, la dernière étape avant toute procédure de recouvrement judiciaire consiste à envoyer une lettre de mise en demeure.
Si celle-ci ne permet pas de procéder à une saisie, les éventuels intérêts et pénalités de retard commencent à courir à la date de sa réception par le client.
Mais attention, la validité de la mise en demeure implique d’y faire figurer un certain nombre de mentions obligatoires :
Modèle de lettre :
[vos coordonnées] [les coordonnées de votre client] [votre ville + date] OBJET : Mise en demeure Madame, Monsieur, Malgré plusieurs relances, nous avons le regret de constater que la facture n° [numéro de la facture], datée du [date de la facture] pour un montant de [montant de la facture], reste à ce jour impayée. Par conséquent nous vous mettons en demeure, par la présente, de régler votre facture sous quinze jours à compter de la date de cette lettre, soit avant le [date de la lettre + 16 jours]. À défaut d’exécution, vous nous verrez dans l’obligation de recourir à la voie judiciaire afin de faire valoir nos droits. Nous attirons également votre attention sur le fait que ce courrier constitue une condition préalable à la demande d’intérêts de retard de paiement. Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées. [votre signature] |
💡 Ici, il aussi convient d’effectuer l’envoi par courrier recommandé avec accusé de réception.
Retrouvez nos trois modèles de lettre à télécharger puis à compléter avec vos propres informations.
Modèle à télécharger : Relance d'impayé
TéléchargerCette procédure simplifiée est applicable si la dette est inférieure ou égale à 5 000 €, et d’origine contractuelle.
Dans ce cas de figure, le créancier fait appel à un huissier de justice, qui délivre alors un titre exécutoire afin de régler la situation sans que la saisie du tribunal soit nécessaire.
Toutefois, si le débiteur n’accepte pas la procédure, ou s’il n’agit pas dans les délais impartis, l’entreprise peut alors envisager le recouvrement judiciaire.
Il existe deux recours principaux pour opérer un recouvrement judiciaire :
Rapide et peu coûteuse, cette procédure ne requiert pas la comparution du débiteur devant le tribunal. Il suffit à l’entreprise de déposer une requête, par voie électronique ou postale, auprès du tribunal compétent. Si celui-ci la juge valable, il émettra alors une ordonnance d’injonction de payer à transmettre au débiteur.
Plus longue et onéreuse, la procédure d’assignation au paiement permet notamment d’obtenir un titre exécutoire afin de procéder au recouvrement forcé de la créance. Par ailleurs, cette démarche implique une comparution du débiteur devant le tribunal.
Toute procédure de recouvrement à l’amiable peut s’effectuer par l’entremise d’une société de recouvrement. Cette dernière sert d’intermédiaire entre le client débiteur et l’entreprise, et se charge de la gestion des diverses relances.
Cette solution se révèle surtout avantageuse pour les grosses structures traitant un volume important de factures (et donc d’impayés), lorsque les tentatives de recouvrement à l’amiable ont échoué ou si la somme due est conséquente.
Enfin, le simple fait de passer par une société externe intimide le client, car cet acte prouve votre détermination.
Si vous faites le choix de vous passer des services d’une société de recouvrement, c’est à votre entreprise que revient le travail d’assurer le suivi et l’envoi des relances précédemment évoqués.
Notre conseil ? Déchargez-vous des tâches chronophages en utilisant un logiciel dédié. Mais lequel choisir ?
Finalement, pour éviter ce type de situation, il est possible d’adopter des précautions simples, qui peuvent contribuer à déployer moins d’efforts par la suite.
Quelques conseils en ce sens :
Et vous, comment procédez-vous pour vos relances ?