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Comment l’audit marketing peut sauver votre stratégie marketing

Vous avez élaboré un plan marketing aux petits oignons, mais voilà, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Comment mettre le doigt sur ce qui ne va pas afin d’améliorer la portée de vos actions ? En sollicitant le regard extérieur (et salvateur !) d’un expert de l’audit marketing. Sa mission ? Faire le point sur vos forces, pour mieux les valoriser, et sur vos faiblesses, pour définir des axes d’amélioration.

Mais en quoi consiste exactement sa démarche ? Comment faire l’audit marketing d’une entreprise de manière efficace ?

On vous explique tout.

Mais c’est quoi un audit marketing ?

La définition

L’audit marketing est un procédé consistant à dresser un état des lieux de votre stratégie marketing et/ou marketing digital, dans le but de révéler vos points forts et vos points faibles.

S’ensuit la mise en place d’un plan de recommandation déterminant les leviers à activer pour atteindre vos objectifs.

💡 À savoir : le périmètre d’un audit marketing peut être très large, ou au contraire restreint à un champ d’action réduit :

  • organisation du service,
  • positionnement de la marque,
  • stratégie social media,
  • gestion du budget marketing, etc.

Les différents types d’audit marketing

On distingue traditionnellement 3 types d’audit marketing :

  • L’audit interne : il se focalise sur la stratégie et les actions déjà déployées au sein de votre organisation.

  • L’audit environnemental : il analyse les facteurs externes, économiques par exemple, qui influencent la force de vos opérations.

  • L’audit organisationnel : il étudie la manière dont vous fonctionnez en interne (processus, outils utilisés, etc.).

☝️ Toutefois, gardez à l’esprit qu’un audit marketing complet englobe l’ensemble de ces composantes, car toutes ont un impact sur vos performances.

Quand faire un audit marketing ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation fréquence. Tout dépend de vos besoins et des objectifs fixés.

Certaines organisations entreprennent régulièrement cette démarche, tous les trimestres par exemple.

Mais conscients que l’exercice peut sembler lourd, nous vous recommandons d’effectuer un audit marketing approfondi au moins pour les moments clés : lancement d’un nouveau produit, changement de votre image de marque, virage de votre positionnement, etc.

Pourquoi faire un audit marketing ?

  • Amélioration de vos performances. Vous retirez de l’analyse approfondie qu’implique l’audit marketing, un plan d’action solide pour accroître vos performances et votre compétitivité.

  • Optimisation de votre budget. Les pistes d’amélioration sont identifiées en considérant le ROI de vos activités.

  • Neutralité. Il est fortement recommandé de faire réaliser l’audit marketing par un prestataire externe. De cette manière, vous bénéficiez d’un regard neuf et neutre.

  • Bien-être des équipes. Il n’y a rien de plus frustrant que de dépenser de l’énergie pour du vent ! Or, après un audit marketing, les équipes consacrent leurs efforts pour créer réellement de la valeur.

  • Positionnement. Benchmark, veille… ces bonnes pratiques marketing, pourtant bénéfiques, ne sont pas effectuées de manière suffisamment régulière par les entreprises. L’audit marketing constitue une excellente occasion de vous positionner par rapport à vos concurrents et au marché.

Les 4 étapes de l’audit marketing

Effectuer un audit environnemental

Nous l’avons évoqué, un audit marketing complet englobe l’ensemble des facteurs qui influencent l’efficacité de vos opérations. Cela passe donc par l’environnement.

L’audit environnemental consiste à étudier les éléments externes à votre entreprise (sociodémographique, politiques, culturels, etc.), pour voir :

  • comment vous pouvez en tirer parti,
  • ou au contraire en quoi ils peuvent constituer un frein.

Il inclut également une analyse de votre secteur d’activité :

  • vos concurrents et leur stratégie,
  • vos clients potentiels et leurs besoins,
  • l’évolution de votre marché.

Analyser la stratégie actuelle

L’analyse de votre stratégie actuelle repose sur l’examen de la pertinence des actions déployées, au regard de votre positionnement et de vos objectifs (diffuser plus largement votre image de marque, pénétrer un nouveau marché, etc.).

Ce travail passe par une étude de vos différentes métriques, afin de déterminer les résultats précis obtenus par l’activation de vos leviers marketing (marketing de contenu, réseaux sociaux, etc.).

C’est de cette manière que vous déterminerez vos fameuses forces et faiblesses.

☝️ Les résultats retirés sont également confrontés à ceux du diagnostic environnemental. Une bonne manière d’identifier de nouvelles opportunités à saisir !

Examiner votre organisation interne

Enfin, focus sur l’organisation de votre service. En effet, plus elle sera optimale, plus vous gagnerez en performance et en productivité !

L’analyse se concentre alors sur des éléments tels que :

  • la structure hiérarchique,
  • les processus installés,
  • la communication à l’intérieur du service,
  • la relation avec les autres pôles, en particulier le commercial,
  • l’implication des équipes et des prestataires, etc.

Établir un plan de recommandation

Enfin, une fois toutes ces analyses effectuées, place à l’élaboration d’un plan de recommandation, en accord avec les axes d’amélioration dégagés.

Il ne restera plus qu’à mettre en œuvre le changement au sein de toute l’équipe marketing, de déployer la nouvelle stratégie.

Quid du tarif et des prestataires

Dans l’absolu, il est possible de réaliser votre audit marketing par vous-même.

Mais pour rappel, mieux vaut bénéficier d’un regard extérieur sur votre stratégie : vous avez tout le temps le nez dedans, difficile dans ces conditions de prendre le recul nécessaire pour faire preuve d’une complète neutralité.

Alors, à quels prestataires faire appel ? Il existe des entreprises spécialisées, notamment des agences marketing. En revanche, la note peut vite devenir salée. Le service coûte généralement plusieurs centaines d’euros, et le montant de la facture peut s’élever jusqu’à 3 000 € HT.

💡 Saviez-vous qu’il existe des services gratuits ? Par exemple, Solocal propose gratuitement l’Audit digital Solocal, qui se focalise sur la présence des entreprises sur la toile : visibilité sur les moteurs de recherche, annuaires et réseaux sociaux, performances du site web, etc. Pour obtenir votre audit, il vous suffit de répondre à un questionnaire en ligne. Et pour aller plus loin, Solocal peut vous accompagner dans l’élaboration et le déploiement d’un plan d’action pour augmenter votre présence sur internet.

L’audit marketing en résumé

L’audit marketing constitue vraiment un atout de taille pour capitaliser sur vos forces et lever vos points bloquants.

Réalisé régulièrement (ou lors de périodes clés), et idéalement par un prestataire externe, il a pour objectif d’étudier :

  • votre stratégie actuelle et sa portée,
  • l’environnement dans lequel évolue votre entreprise,
  • votre organisation.

En ressortira un plan d’action et des bonnes pratiques à appliquer pour accroître vos performances et le ROI de vos campagnes. Alors, pourquoi vous en passer ?

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

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