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Augmentation des dépenses marketing en 2022 : Gartner fait le point

Par Jennifer MontérémalLe 13/07/2022

[En partenariat avec Digital CMO]

Si vous êtes CMO, vous savez à quel point la question du budget reste épineuse. Quelle part du budget total de l’entreprise faut-il allouer aux opérations marketing ?

Pour comprendre les tendances en cours et comparer vos pratiques avec celles de vos pairs, l’article de Digital CMO fait le point sur le sujet. Il reprend les chiffres clés de l’étude annuelle réalisée par le cabinet Gartner auprès de 405 chief marketing officers exerçant dans des organisations à plus de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires.

Et si vous souhaitez obtenir plus de détails, l’article met à disposition un lien vers l’enquête.

Vers une augmentation continue des dépenses marketing

D’emblée, on note une amélioration : le total des budgets marketing est passé de 9,5 % du CA de l’entreprise en 2022 contre 6,4 % en 2021. Une nette progression donc, même si Gartner souligne que ce pourcentage demeure inférieur de 2 points par rapport à celui d’avant la pandémie de Covid-19.

Cette augmentation des budgets fait la part belle au marketing digital, qui s’est davantage imposé face à l’accélération de la transition numérique des entreprises provoquée par le contexte sanitaire. Ces nouvelles pratiques devraient contribuer à la croissance des dépenses marketing post-pandémie.

Dans ce contexte de reprise économique, les CMO s’interrogent alors sur de nombreux aspects :

  • Quelles sont les priorités des responsables marketing en matière de budget ?
  • Quels secteurs rencontrent le plus de changements ?
  • Les budgets marketing sont-ils impactés par l’environnement économique et géopolitique actuel ?
  • Les nouveaux paradigmes en matière de recrutement influencent-ils la gestion des ressources marketing ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans l’article de Digital CMO et dans l’étude Gartner !

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