

Le taux de rétention net est un indicateur de plus en plus utilisé par les entreprises qui fonctionnent sur un modèle économique récurrent. Hautement stratégique, il devient de plus en plus indispensable.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
De l’ambition pour votre entreprise ? Vous en avez ! Et ça, les investisseurs adorent.
Ça tombe bien, l’argent est le seul frein qui vous empêche (pour le moment) d’atteindre vos objectifs et de faire fructifier votre entreprise à son plein potentiel. Les annonces de levées de fonds des autres start-up dans les médias vous font rêver… et si c’était enfin votre tour ?
Oui mais, par où commencer ? Qui contacter ? Quelles sont les étapes à franchir pour lever ces fonds précieux et indispensables réaliser vos projets ?
On vous a concocté ce guide de la levée de fonds pour vous aider à lever la somme dont vous avez besoin. De la préparation du dossier, aux négociations, en passant par la réussite de votre pitch devant les investisseurs, on vous dit tout !
Réaliser un business plan est une condition sine qua none pour convaincre des investisseurs de vous accompagner dans votre projet en levant des fonds.
Son objectif est de formaliser par écrit de manière assez précise, concrète et structurée, le fait que votre entreprise a du potentiel et qu’elle est capable d’être rentable et de générer de la valeur (ce dernier point intéresse particulièrement les investisseurs).
Cela leur permet :
Le business plan est en quelque sorte le reflet de votre ambition pour votre entreprise et de votre capacité à réaliser les objectifs fixés.
De quoi se compose-t-il ? Voici les différentes parties qui doivent y figurer :
Présentation de l’équipe - L’histoire des membres fondateurs avec leurs domaines d’expertises respectifs, ainsi que les compétences clés des salariés.
Présentation de l’offre - Quels sont les produits et les services proposés, ceux qui seront éventuellement mis sur le marché à l’avenir pour compléter l’offre.
Le marché et la cible - Montrez qu’il existe un marché (et donc des acheteurs potentiels) et que vous connaissez bien tous les éléments de contexte. Évaluer la taille de ce marché permettra de faire des projections de chiffre d’affaires. Enfin, donnez des détails sur la cible pour montrer que vous connaissez les problèmes qu’elle rencontre et ses aspirations.
La concurrence - On est rarement la seule entreprise sur un marché, et ce n’est pas une si mauvaise chose, car cela prouve bien que le marché est actif. Listez vos concurrents et décrivez comment vous vous positionnez face à eux, et quels sont vos points différenciants pour vous démarquer.
Le modèle économique - Comment allez-vous générer de l’argent avec votre produit ou votre service ? À quel prix sera-t-il mis sur le marché et quelle sera la marge brute ? Combien d’unités allez-vous vendre ? Quand serez-vous rentable ? Cette section aidera les investisseurs à évaluer le retour sur investissement de leurs fonds.
La stratégie marketing - Détaillez comment vous comptez atteindre votre cible, par quels canaux d’acquisition, quelles sont les actions de communication que vous envisagez de mettre en place.
Le financement nécessaire - Détaillez votre planification financière, c’est-à-dire les capitaux nécessaires à la réalisation du projet et de quelle façon les fonds seront utilisés. C’est le moment où vous allez valoriser votre entreprise en mettant en avant les avantages pécuniaires et les garanties pour ceux qui rejoindront l’aventure. Présentez un maximum d’éléments factuels qui appuient vos projections à 1, 2 et 3 ans, afin de montrer qu’elles sont réalistes. Il s’agit de les faire rêver un peu, mais pas trop !
Et puisque c’est toujours utile de s’inspirer de ce que les autres ont déjà fait, nous vous invitons à télécharger nos deux modèles de business plan :
Business Plan : 2 modèles gratuits à télécharger
TéléchargerL’executive summary est un document d’environ 2 pages, qui résume les éléments clés de votre business plan.
C’est lui que vous enverrez dans un premier temps aux investisseurs que vous convoitez, pour leur donner envie de vous rencontrer. Il faut donc réussir à susciter de l’intérêt pour votre projet, et à convaincre de son sérieux de façon concise (mais impactante).
Voici les questions auxquelles il doit répondre pour être suffisamment complet :
Votre dossier est solide et vous êtes prêt·e à défendre votre projet auprès des investisseurs ! Oui, mais au fait, à qui pitcher votre start-up ? Comment trouver des personnes susceptibles d’être intéressées par le fait d’investir dans votre boite ?
Déjà, suivant le montant dont vous avez besoin, vous n’allez pas rechercher et contacter le même type d’investisseur. Le schéma ci-dessous l’explique bien :
C’est une chose tout à fait courante dans le milieu : faire appel à un expert, moyennant une contribution financière.
Vous faire accompagner par un leveur de fonds peut être particulièrement rassurant si c’est la première fois que vous vous prêtez à l’exercice, ou bien si vous n’avez que peu de temps à y accorder. Dans ces cas, autant déléguer !
Son expérience et sa connaissance du milieu peuvent vous être utiles pour :
Il vous en coûtera entre 5 et 7 % du montant levé.
Oui, vous avez (cruellement) besoin d’argent, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut aller frapper à la porte de n’importe qui.
Lever des fonds, c’est bien plus qu’une simple question d’argent, car les personnes et les structures qui vont apporter des fonds dans votre entreprise vont vous accompagner tout au long de votre projet. C’est un partenariat et une véritable relation de confiance sur du moyen/long terme que vous allez nouer.
Il faudra s’assurer que ces personnes partagent vos ambitions et soient les plus compétentes pour vous aider à mener l’entreprise là où vous souhaitez.
Leur domaine d’expertise et leur réseau doivent pouvoir vous profiter !
Ce sont des personnes physiques qui investissent leurs fonds personnels dans des entreprises innovantes. Elles et ils sont bien souvent des chef·fe·s d’entreprise qui ont une expérience de l’entrepreneuriat, et ont peut-être déjà vendu avec succès leur entreprise.
Cette expérience peut d’ailleurs s’avérer très intéressante pour vous, car votre ange bienfaiteur dispose souvent d’un réseau qualifié et aura de précieux conseils à vous partager sur comment faire prospérer votre entreprise. Plus que son argent, elle·il s’investit personnellement dans votre entreprise.
🤝 Pour qui ?
🧐 Où les trouver ?
Le moyen le plus facile de les trouver n’est pas au paradis, mais sur le site de l’association France Angels, qui regroupe pas moins de 64 réseaux ainsi que des Business Angels Individuels.
Vous pouvez choisir votre réseau en fonction de :
📞 Comment les contacter ?
Le processus est simple (et plutôt rapide) :
Sinon, vous pouvez effectuer vos propres recherches, dans votre réseau ou via LinkedIn par exemple. Tapez « business angel » dans la barre de recherche, et de nombreux profils ressortiront. Il vous faudra ensuite faire un travail d’investigation sur leurs secteurs d’activité privilégiés, et vérifier s’ils ont bien l’habitude d’investir à votre stade de développement.
Prenez ensuite contact en leur envoyant votre executive summary afin d’éveiller leur curiosité. S’ils manifestent un intérêt, vous pourrez leur transmettre votre business plan détaillé. S’ils veulent aller plus loin, un rendez-vous en personne.
Ces structures ont la particularité d’intervenir assez tôt dans la vie d’une start-up. Elles sont aussi connues sous le nom de Venture Capital, ou VC.
Leur objectif ? Investir le plus tôt possible dans des entreprises à très haut potentiel, à un moment où le risque est plus élevé, et les accompagner pendant 5 à 7 ans. L’idée est de réaliser une belle plus-value à la sortie (et le plus tôt est le mieux).
🤝 Pour qui ?
🧐 Où les trouver ?
Ces fonds d’investissement sont regroupés dans l’association France Invest, qui rassemble des centaines de structures d’investissement, de tout type et de tout secteur.
Rendez-vous sur l’annuaire de ses membres, qui vous permet, grâce à des filtres, de trouver les fonds adéquats à contacter en fonction de votre projet (type d’investissement, montant recherché, secteur et zone géographique).
📞 Comment les contacter ?
Les coordonnées (site internet, email et numéro de téléphone) sont inscrites dans l’annuaire. Vous n’avez plus qu’à consulter les informations du site internet pour les contacter de la meilleure des façons, et prendre connaissance du processus et des modalités.
Ces structures ont vocation à financer en fonds propres des entreprises ayant atteint une certaine maturité. Elles sont toujours en croissance et ont besoin de liquidités pour continuer leur expansion et atteindre le palier supérieur.
Le capital-développement prend moins de risques que le capital-risque. À ce stade, les start-ups concernées ont déjà atteint la rentabilité et prouvé leur business model. Elles ont surtout besoin d’argent pour alimenter leur croissance.
🤝 Pour qui ?
🧐 Où les trouver ?
Tout comme les VC, vous pouvez retrouver ces fonds sur le site de l’association France Invest. Revoici le lien de l’annuaire pour dénicher vos investisseurs idéaux !
📞 Comment les contacter ?
Les coordonnées (site internet, email et numéro de téléphone) sont inscrites dans l’annuaire. Vous n’avez plus qu’à consulter les informations du site internet pour les contacter de la meilleure des façons, et prendre connaissance du processus et des modalités.
Eh oui, il n’y a pas que les investisseurs qui posent les questions ! Ce futur partenariat est une relation réciproque, et vous êtes en droit de poser les bonnes questions pour vous assurer que cette personne qui va entrer au capital sera la bonne.
Voici une liste de questions à poser aux (futurs) investisseurs :
Que pouvez-vous apporter à mon entreprise en complément de votre investissement (carnet d’adresse, expérience, connaissances sectorielles, etc.) ?
➡️ Si vous êtes éditeur d’un logiciel SaaS dans les ressources humaines, avoir des experts du SaaS et des ressources humaines dans votre équipe est un sacré avantage.
Quelle est la durée du processus ?
➡️ Cette dernière varie selon à qui vous demandez des fonds. Si un seul Business Angel prend la décision, cela peut aller plus vite qu'avec un réseau qui comprend de multiples décideurs et a des processus bien rodés.
Quelles sont les prochaines étapes du processus ?
➡️ Si le déroulement du processus n’est pas encore clair, n’hésitez pas à poser la question. Cela vous permettra de bien vous préparer en amont de chaque étape pour maximiser vos chances de passer au niveau d’après à chaque fois.
Quels sont vos critères pour investir dans une entreprise ?
➡️ La réponse à cette question vous permettra d’évaluer vos chances de réussite par rapport aux attentes d’un investisseur en particulier. En effet, le niveau d’exigence n’est pas forcément le même partout.
Avez-vous des exemples d’entreprises dans lesquelles vous avez investi ? Est-il possible d’avoir leurs coordonnées pour les contacter ?
➡️ Cette question permet de savoir notamment si vous avez affaire à des investisseurs actifs ou non, de connaître leur rythme d’investissement et le type d’entreprise qui les séduit. S’ils vous donnent les coordonnées de chefs d’entreprises qu’ils accompagnent, c’est plutôt bon signe sur la qualité de leurs relations.
Quelles sont vos possibilités / capacités d’investissement ?
➡️ Question essentielle pour ne pas vous faire perdre de temps. Si un intérêt est manifesté, mais que les capacités d’investissement ne peuvent pas suivre vos ambitions, c’est next !
Quelle est votre position sur le réinvestissement ? Avez-vous une stratégie à ce sujet ?
➡️ Il est probable que vous ayez à nouveau besoin de lever des fonds dans quelques mois ou quelques années pour continuer à soutenir votre développement. Cette question permet de connaître l’ouverture des potentiels investisseurs sur le sujet.
Le pitch deck, c’est le support que vous allez utiliser lors de votre présentation aux investisseurs. Il doit mettre en valeur et soutenir votre discours lors du pitch aux investisseurs.
Un pitch ne devant pas excéder 10 minutes, il doit être à la fois concis et suffisamment convaincant pour créer le déclic chez les investisseurs, en 10 à 15 slides environ (classiquement, un PowerPoint).
S’il n’y a pas de formalisme officiel pour cet exercice, voici néanmoins les slides qui doivent apparaître :
Voici quelques astuces toutes simples pour réussir votre support de présentation de pitch :
C’est peut-être le moment le plus crucial de toute la belle épopée de votre levée de fonds, ou tout du moins celle où tout peut basculer.
Il s’agit du moment où vous allez faire votre pitch devant les investisseurs. Pourquoi pitch elevator (ascenseur en français) ? Il faut s’imaginer que vous prenez l’ascenseur avec quelqu’un d’important et que vous n’avez que très peu de temps pour accrocher son intention et le convaincre. Avec les investisseurs, c’est un peu la même chose car ils voient passer beaucoup de présentations de projets. Ils ont donc peu de temps et surtout ils ont le choix. Il faut donc être convaincant·e, en 10 minutes maximum.
Votre pitch deck est prêt, il va maintenant falloir mettre les bouchées doubles sur la préparation de la partie orale.
Le tout début, c’est le moment le plus stratégique de toute la présentation (rien que ça). L’enjeu ? Accrocher l’attention d’humains qui sont peut-être en pleine digestion ou risquent de vite s’évader dans leurs pensées. C’est un sacré challenge !
Pour ce faire, il va falloir trouver THE accroche. Voici quelques exemples de techniques qui ont fait leurs preuves :
Des questions à la fin de votre présentation, vous en aurez, c’est une certitude. Maintenant lesquelles vous seront posées ? C’est difficile à prévoir.
Tout dépendra de ce que vous aurez fourni en amont. Si votre business plan est suffisamment complet, et que votre pitch était clair et convaincant, les questions ne devraient pas porter sur votre marché ou votre produit, puisque tout aura été clair.
Attendez-vous à des questions plus personnelles. Les investisseurs ont besoin de savoir qu’ils peuvent vous faire confiance, et de vous connaître un peu mieux avant de se lancer avec vous. Ils essaieront peut-être de tester vos réactions avec des questions délicates pour voir comment vous réagissez en tant que chef d’entreprise.
Par exemple :
Notre conseil : restez honnête et authentique. N’essayez pas de noyer un gros poisson, cela risque de se voir, ou d’exagérer vos points forts. Les investisseurs apprécient la sincérité, et ils savent bien que tout n’est pas rose.
La lettre d’intention est le tout premier document formalisé qui valide sérieusement l’intérêt du ou des investisseurs pour apporter des fonds à votre entreprise. Pour autant, elle ne constitue pas un engagement au sens légal, et les parties pourront se retirer (mais devront respecter les clauses signées). Elle rend compte des éléments déjà négociés, et ceux qu’il reste à cadrer.
Sa rédaction et sa signature incombent à l’investisseur, qui pourra se faire aider d’un·e juriste. Vous n’aurez plus qu’à la contresigner pour exprimer votre accord avec son contenu.
Mais que peut-on retrouver dedans ?
Non obligatoire (mais fortement conseillée), la due diligence est un ensemble de vérifications effectuées par les futurs investisseurs sur l’entreprise qui lève des fonds, afin de s’assurer que sa situation est saine à différents niveaux.
L’idée est de pouvoir déceler d’éventuelles fraudes, non-conformités ou irrégularités qui pourraient représenter un risque pour les investisseurs à court ou long terme, pour s’engager en pleine connaissance de cause et éviter les mauvaises surprises.
Les forces et les risques de l’entreprise sont étudiés à différents niveaux :
L’investisseur confie généralement cette tâche à un ensemble d’experts qui seront les plus à même d’évaluer votre entreprise.
Cette période de due diligence débute généralement après la lettre d’intention et avant la date officielle d’apport des fonds.
Le plus dur est fait : vous avez réussi à convaincre un ou plusieurs investisseurs de mettre des billes dans votre projet 🎉.
Mais ne vous réjouissez pas trop vite, la dernière étape est cruciale et pas la moins fastidieuse.
Il faut maintenant parvenir à un accord sur toutes les modalités de la levée de fonds. Afin de maximiser le succès de cette étape, il faut trouver le juste milieu entre les intérêts des deux parties :
Si les accords pris respectent bien ces intérêts, alors tout le monde sera gagnant. C’est tout bon ? Alors on passe à la partie administrative (joie !).
Vous en êtes à la dernière étape, qui s’avère être le début d’une nouvelle aventure pour l’entreprise ! Il ne manque « plus qu’à » tout formaliser, et le tour est joué.
Eh bien voilà, cette fois la levée de fonds est vraiment terminée. Félicitations ! 🎉
Même si on peut parfois penser le contraire, les levées de fonds ne sont pas le seul moyen pour réussir.
De nombreuses start-up ont réussi à connaitre une croissance fulgurante sans lever des fonds, par exemple Toucan Toco, Voyage Privé, Theodo ou encore Team Mood.
Pas de panique donc si votre processus de levée de fonds n’aboutit pas : il existe différents chemins pour atteindre un même objectif.
Business Plan : 2 modèles gratuits à télécharger
Télécharger