

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Partenaire officiel d’une journée riche de rencontres entre les investisseurs et les startups — Le France Digitale Day 2018 — appvizer prolonge l’expérience en donnant la parole à Sébastien Gibier, Directeur de SAP.iO Foundry Paris,un programme destiné à accélérer le décollage de certaines startups, dont avons appris l’existence sur le lieu de l’événement…
L’ouverture de SAP.iO Foundry Paris, l’accélérateur de startups de SAP, entre dans le contexte #ChooseFrance. Cette initiative, lancée par le président Emmanuel Macron à l’occasion du Congrès de Versailles le 28 janvier 2018, a pour objectif de renforcer l’attractivité de la France et rassemblait près de 140 leaders mondiaux
A cette occasion, Bill McDermott a annoncé un plan de dépenses et d’investissement de 2 Milliards d’Euros en France sur les 5 prochaines années et renforçant ainsi l’intention de SAP à continuer à accompagner l’innovation en France.
Dans ce cadre, 3 promesses sur l’axe ont été faites et depuis mises en place :
L’objectif de SAP.iO Foundry est de développer un écosystème de solutions B2B innovantes complémentaires aux plateformes SAP pour apporter plus de valeur aux clients SAP.
Cet ensemble de solutions vient compléter l’offre déjà riche de l’écosystème startup français et permet aux startups d’accélérer sur le marché très important de SAP.
Notre engagement est d’aider, au minimum, 10 startups B2B Tech par an. Cela va s’organiser autour de 2 saisons ou cohortes par an.
Chaque saison est thématique pour concentrer la valeur apportée aux startups :
SAP.iO Foundry Paris s’est installé dans le 9ème arrondissement à côté de Critéo, au 3 rue Moncey. Cet immeuble accueille en plus les dernières acquisitions de startups de SAP en France : Recast.ai et Multiposting.
Dans cet hôtel particulier, les startups disposent de bureaux, de salles de réunion et l’équipement dernier cri pour développer leur activité.
Un des critères de sélection est la maturité des startups. SAP.iO Foundry Paris se concentre sur les startups en accélération : les scale-up.
Ces startups ont un produit éprouvé répondant au marché, des clients et une équipe commerciale structurée capable d’interagir avec les équipes commerciales de SAP.
La 1ère cohorte de startups est spécialisée dans l’optimisation des process métiers des entreprises via les nouvelles technologies. Les premières startups retenues traitent d’Intelligence Artificielle, IoT.
Les 6 startups en question sont :
Le 1er programme dure 10 semaines jusqu’à la fin décembre 2018. Il est découpé en 2 phases importantes :
SAP.iO Foundry Paris rejoint un réseau d’accélérateurs SAP dans le monde (New York, San Francisco, Tel Aviv et Berlin) qui est amené à s’étendre rapidement.
Article invité, rédigé par Sébastien Gibier, Directeur, SAP.iO Foundry Paris.
Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leurs sont personnels.
Retrouvez d’autres articles d'experts en suivant les liens ci-dessous !