

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
🗞 Que fallait-il retenir de l'actualité cette semaine ? Nouvelle semaine, nouvelle revue de presse complète concoctée par la Rédac' d'Appvizer !
On termine le mois de janvier en beauté avec, au programme :
Bonne lecture 🤓
Bonne nouvelle pour la trésorerie de votre entreprise ! Face au prolongement de la crise, et donc des mesures restrictives qui vont avec, certaines aides Covid-19 sont reconduites en 2022 :
On dénombre aussi une nouveauté cette année : l’aide coût fixe rebond, qui vient remplacer le fonds de solidarité et l’aide coûts fixes.
Selon l’étude menée par Robert Walters Management de Transition, 90 % des dirigeants et managers estiment que l’expérience constitue l’atout majeur des seniors. Et elle n’est pas le seul avantage offert par ce type de profil : vécu opérationnel, capacité à travailler en mode projet, aptitude à manager, etc.
Les employeurs ont donc tout intérêt à conserver leurs collaborateurs plus âgés, garants de la transmission des savoir-faire et des connaissances…
… mais aussi à en recruter ! En ce sens, la possibilité de proposer des contrats sur la base de missions ou de projets offre une alternative au CDI pour les plus frileux.
Aucun service comptable n’a pu passer à côté de l’information : la facture électronique sera obligatoire dès 2024.
En revanche, un arrêté du 14 décembre 2021, publié le 22 décembre 2021, modifie les modalités jusqu’alors établies. Son objectif ? Sécuriser la liquidation des factures transmises en mode portail dans l’outil Chorus Pro et faisant l’objet d’une subrogation conventionnelle.
Découvrez en quoi consiste cette saisie supplémentaire.
Du 25 janvier au 15 février 2022 se tient la deuxième édition des Audio Days, au titre prometteur : « Expérience client : stop au blabla, place aux solutions ». Les organisateurs, le Groupe Iteractii et son agence de marketing et d’expérience client Intuiti, proposent d’inspirer les stratégies des entreprises, des professionnels du marketing et de la communication et des experts de l’expérience client.
Durant ces 3 semaines, les participants seront amenés à découvrir tout un ensemble d’événements au format audio : podcasts, playlists et lives animés par des professionnels et des dirigeants. Un concept qui séduit, puisque la première édition des Audio Days avait vu ses 1 000 places écoulées en l’espace de 2 semaines seulement !
Un rapport récent de Meltwater sur l’évolution du marketing d’influence fait état de grandes transformations dans le comportement des utilisateurs et leurs attentes vis-à-vis des marques, directement liées à la pandémie et au temps prolongé passé sur les écrans.
Ainsi, l’étude note une augmentation de 26,7 % des messages sponsorisés, dont une grande majorité relayée par des micro-influenceurs (91 %). Autre constat important, Instagram reste la plateforme phare pour les campagnes d’influence des marques (94 %), devant Facebook (à 43 %), TikTok (à 13 %).
Enfin, le rapport souligne les 4 principales tendances du marketing d’influence pour 2022 : le social commerce ; les influenceurs FinTok, spécialistes en finances partageant leurs conseils en vidéo ; le marketing encourageant à aller au-delà du genre binaire ; et la promotion de l’inclusivité.
L’agence Wunderman Thompson a récemment sorti sa 8e édition de « The Future 100 », qui compile les tendances et changements à suivre en 2022, sur le comportement des consommateurs et l’innovation, dans différents secteurs.
Il dévoile des concepts originaux et innovants, tels que le marketing augmenté, les plateformes co-créatives, le brandism, l’audio 3D, les télévoyages, les métasociétés, ou encore les marques régénératrices… Autant d’exemples à vite découvrir pour rester « in » en 2022 !
Gartner l’a annoncé dans son dernier rapport : les dépenses IT mondiales devraient atteindre 4 500 milliards de dollars en 2022, soit +5,1 % par rapport à l’année dernière.
Encore une belle augmentation qui traduit l’accélération de l’activité économique globale, et un avenir qui s’éclaircit pour les DSI avec une reprise pour le secteur annoncée à +7,9 %.
Pour y faire face plus sereinement, quelques investissements supplémentaires s’imposent dans :
On vous rassure tout de suite, non (ou tout du moins pas comme vous croyez).
Pourtant, on comprend le vent de panique qu’a pu semer ce chiffre impressionnant de la dernière étude Forrester sur l’avenir du marché du travail : l’automatisation pourrait rendre obsolètes 12 millions d’emplois dans les deux prochaines décennies.
Mais ce chiffre est à tempérer pour plusieurs raisons :
Le résultat final porte à 3 millions le nombre d’emplois potentiellement menacés, mais qui évolueront probablement vers des missions à plus forte valeur ajoutée. Ouf !