L'essentiel de l'actu Marketing et Relation client - Semaine 04

Par Samantha Mur
Le 26/01/2022
news backgroundRevue de presse

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : un livre pour réconcilier marketing et responsabilité, des conseils inspirants en marketing et expérience client à mettre dans vos oreilles, et (encore) des tendances pour 2022, cette fois-ci du côté de la consommation et du marketing d’influence. Bonne lecture ! 

📕  [Livre] Parution de « Communication et marketing responsables : enjeux et pratiques d’un secteur en révolution »

Les termes de marketing et responsabilité sont-ils par définition inconciliables ? Une question qu’il est pertinent de se poser, à l’heure de l’urgence écologique. L’auteur Assaël Adary s’attelle à ce sujet dans son nouvel ouvrage « Communication et marketing responsable : enjeux et pratiques d’un secteur en révolution », qui vient de paraître aux éditions Dunod.

Dans son livre, l’auteur présente les enjeux de la communication et du marketing responsables pour en proposer une définition fine et exhaustive. Entre militantisme, stratégie et pratique, le livre fournit « des outils directement applicables et illustrés de nombreux exemples afin de disposer à la fois de convictions, d’arguments, d’une vision, mais aussi de bonnes pratiques et de solutions ».

Lire l’article sur CBNews

🎧  Audio Days : l’événement en ligne pour optimiser ses stratégies marketing et expérience client en 2022

Du 25 janvier au 15 février 2022 se tient la deuxième édition des Audio Days, au titre prometteur : « Expérience client : stop au blabla, place aux solutions ». Les organisateurs, le Groupe Iteractii et son agence de marketing et d’expérience client Intuiti, proposent d’inspirer les stratégies des entreprises, des professionnels du marketing et de la communication et des experts de l’expérience client.

Durant ces 3 semaines, les participants seront amenés à découvrir tout un ensemble d’événements au format audio : podcasts, playlists et lives animés par des professionnels et des dirigeants. Un concept qui séduit, puisque la première édition des Audio Days avait vu ses 1 000 places écoulées en l’espace de 2 semaines seulement !

Lire l’article sur Siècle Digital

📊  Infographie : l’évolution et les tendances du marketing d’influence depuis la pandémie selon Meltwater

Un rapport récent de Meltwater sur l’évolution du marketing d’influence fait état de grandes transformations dans le comportement des utilisateurs et leurs attentes vis-à-vis des marques, directement liées à la pandémie et au temps prolongé passé sur les écrans.

Ainsi, l’étude note une augmentation de 26,7 % des messages sponsorisés, dont une grande majorité relayée par des micro-influenceurs (91 %). Autre constat important, Instagram reste la plateforme phare pour les campagnes d’influence des marques (94 %), devant Facebook (à 43 %), TikTok (à 13 %).

Enfin, le rapport souligne les 4 principales tendances du marketing d’influence pour 2022 : le social commerce ; les influenceurs FinTok, spécialistes en finances partageant leurs conseils en vidéo ; le marketing encourageant à aller au-delà du genre binaire ; et la promotion de l’inclusivité.

Lire l’article sur Offre média

🛍  Les 100 tendances de consommation qui feront 2022

L’agence Wunderman Thompson a récemment sorti sa 8e édition de « The Future 100 », qui compile les tendances et changements à suivre en 2022, sur le comportement des consommateurs et l’innovation, dans différents secteurs.

Il dévoile des concepts originaux et innovants, tels que le marketing augmenté, les plateformes co-créatives, le brandism, l’audio 3D, les télévoyages, les métasociétés, ou encore les marques régénératrices… Autant d’exemples à vite découvrir pour rester « in » en 2022 !

Lire l’article sur e-marketing

😀  Un nouvel élan d’optimisme pour l’événementiel

Suite à l’annonce récente de la levée progressive des restrictions, un vent d’optimisme souffle sur la communauté des professionnels de l’événementiel. À partir du 2 février 2022, les jauges obligatoires disparaissent pour les grands établissements tels que les lieux culturels et les stades, et dès le 16 février, les concerts debout seront de nouveau autorisés.

Parmi les voyants au vert pour cette reprise, le virtuel, qui est perçu comme une solution pour donner une dimension internationale aux événements alors que certaines frontières demeurent fermées. Un point indéniable cependant, on dénote une forte envie chez le public de se retrouver et de vivre les événements IRL, en vrai.

Lire l’article sur Événement.com

✅  LinkedIn met à jour ses formations pour optimiser votre stratégie marketing

Avis aux professionnels et férus de marketing qui souhaitent maîtriser tous les rouages de LinkedIn ! La plateforme a ajouté trois nouveaux cours à son centre de formation LinkedIn Marketing Labs.

Lancée pour la première fois en janvier 2021, la plateforme y fournit des conseils, des outils et des ressources pour aider les marketeurs à faire briller leur marque sur LinkedIn.

Ses formations abordent des sujets tels que l’optimisation de sa présence sur LinkedIn, l’utilisation de la publicité, le développement de son réseau et l’augmentation de son nombre de prospects et de conversions.

Lire l’article sur Webmarketing Com'

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
11 mai 2022
Les neurosciences : l’avenir du recrutement
Saviez-vous qu'un recrutement sur deux se solde par un échec au bout de 18 mois ? Sachant qu’une erreur de recrutement coûte en moyenne 90 000 euros, on est prêt à tout pour l’éviter. Les neurosciences viennent à la rescousse !
Actualité backgroundActualité
Actualité
5 mai 2022
DAF et transformation numérique : leader ou suiveur ?
Malgré les avantages de la digitalisation du département financier, 33 % des interrogés n’ont pas formalisé de plan de digitalisation, et seuls 2 % des projets de la DAF portent sur la robotisation ou l’intelligence artificielle. On décrypte.