L'essentiel de l'actu RH & Compta - Semaine 04

Par Jennifer Montérémal
Le 25/01/2022
news backgroundRevue de presse

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme cette semaine : côté finance et comptabilité : des aides de l’État ainsi que des conseils pour gérer au mieux votre comptabilité et votre facturation ; côté RH : de nouveaux enjeux, entre transformation numérique et considération des profils seniors, afin de booster votre stratégie.

💰 Entreprises impactées par le Covid-19 : quelles aides en 2022 ?

Bonne nouvelle pour la trésorerie de votre entreprise ! Face au prolongement de la crise, et donc des mesures restrictives qui vont avec, certaines aides Covid-19 sont reconduites en 2022 :

  • le dispositif coûts fixes,
  • l’aide renfort,
  • l’activité partielle,
  • le prêt garanti par l’État,
  • le fonds de transition.

On dénombre aussi une nouveauté cette année : l’aide coût fixe rebond, qui vient remplacer le fonds de solidarité et l’aide coûts fixes.

Lire l’article sur Les Echos Solutions

🤝 [Étude] Digital RH : Les entreprises gagnent en maturité mais s’inquiètent de l’équilibre entre vie professionnelle et privée

L’Usine Digitale et Sopra HR viennent de publier leur 5e baromètre annuel sur la maturité des entreprises françaises quant à la transformation numérique des ressources humaines.

Et la tendance est plutôt à l’augmentation de l’utilisation des outils numériques. Ces derniers sont particulièrement appréciés par les DRH pour :

  • optimiser la marque employeur,
  • répondre aux problématiques de recrutement externe,
  • se focaliser sur des missions à forte valeur ajoutée.

Toutefois la méfiance reste de mise pour certains répondants, en particulier par rapport à l’épineuse question de l’équilibre entre vie pro et vie perso.

Lire l’article sur l’Usine Digitale

👴 Les atouts des seniors, un capital sous-exploité ?

Selon l’étude menée par Robert Walters Management de Transition, 90 % des dirigeants et managers estiment que l’expérience constitue l’atout majeur des seniors. Et elle n’est pas le seul avantage offert par ce type de profil : vécu opérationnel, capacité à travailler en mode projet, aptitude à manager, etc.

Les employeurs ont donc tout intérêt à conserver leurs collaborateurs plus âgés, garants de la transmission des savoir-faire et des connaissances…

… mais aussi à en recruter ! En ce sens, la possibilité de proposer des contrats sur la base de missions ou de projets offre une alternative au CDI pour les plus frileux.

Lire l’article sur FocusRH

📂 Un arrêté modifie les règles relatives au développement de la facturation électronique

Aucun service comptable n’a pu passer à côté de l’information : la facture électronique sera obligatoire dès 2024.

En revanche, un arrêté du 14 décembre 2021, publié le 22 décembre 2021, modifie les modalités jusqu’alors établies. Son objectif ? Sécuriser la liquidation des factures transmises en mode portail dans l’outil Chorus Pro et faisant l’objet d’une subrogation conventionnelle.

Découvrez en quoi consiste cette saisie supplémentaire.

Lire l’article sur WEKA.fr

🖥️ L'environnement numérique de travail, un argument important pour retenir les jeunes salariés

L’étude menée par le cabinet Vanson Bourne pour Nexthink prouve une chose : pour attirer les jeunes talents, il vous faut leur offrir un environnement numérique de travail approprié (matériel informatique, logiciels, etc.). Et pour cause, ils sont 28 % à déclarer qu'une mauvaise expérience numérique ou le manque d'outils adaptés pourrait les conduire à quitter leur emploi.

En même temps, il reste du chemin à accomplir pour les entreprises lorsque l’on sait que 4 collaborateurs sur 10 affirment rencontrer au moins un problème informatique par semaine.

Un nouveau facteur à prendre en compte dans votre stratégie de recrutement ?

Lire l’article sur Figaro Economie

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
11 mai 2022
Les neurosciences : l’avenir du recrutement
Saviez-vous qu'un recrutement sur deux se solde par un échec au bout de 18 mois ? Sachant qu’une erreur de recrutement coûte en moyenne 90 000 euros, on est prêt à tout pour l’éviter. Les neurosciences viennent à la rescousse !
Actualité backgroundActualité
Actualité
5 mai 2022
DAF et transformation numérique : leader ou suiveur ?
Malgré les avantages de la digitalisation du département financier, 33 % des interrogés n’ont pas formalisé de plan de digitalisation, et seuls 2 % des projets de la DAF portent sur la robotisation ou l’intelligence artificielle. On décrypte.