news backgroundRevue de presse

L’essentiel de l’actu pour les pros - Semaine 19

Par Axelle DrackLe 13/05/2022

Que retenir de l’actualité de ces derniers jours ? La rédac' d’Appvizer vous présente une sélection des infos de la semaine à ne pas manquer :

  • 😬 Soft skills : pourquoi les recruteurs se trompent en les évaluant
  • 😡 Les comportements sexistes en entreprise ont la vie dure
  • 🤑 Intéressement et participation : un paiement d’ici fin mai
  • 😮 Les 2/3 des liens ont une durée de vie inférieure à 10 ans [étude]
  • 🤳 Meta lance des outils pour aider les PME sur WhatsApp Business, Instagram et Messenger
  • ☁️ Cloud : un marché qui atteindra les 27 milliards € en 2025 en France
  • 🔐 Les géants de la tech s’allient pour se débarrasser des mots de passe

#RH

😬 Soft skills : pourquoi les recruteurs se trompent en les évaluant

Êtes-vous certain·e de bien évaluer les soft skills des candidats pour éviter les erreurs de recrutement ?

La dernière étude de Parlons RH et We Suggest « Baromètre RH L’évaluation des soft skills en 2022 » dévoile que près de la moitié des recrutements qui échouent après 1 an et demi sont le résultat d’une mauvaise évaluation de ces fameuses compétences douces.

Les leçons à retenir ?

  1. Une soft skill n’est pas forcément être sociable (il y a aussi l’intelligence émotionnelle, l’empathie ou la créativité).
  2. Les soft skills ne sont pas liées au diplôme.
  3. On n’évalue pas les soft skills avec notre intuition, il y a des outils pour ça (tests de personnalité ou psychométrique par exemple).

Découvrez 4 précieux conseils dans cet article pour manier l’évaluation des soft skills avec finesse… et justesse !

Lire l’article sur Cadre & Dirigeants Magazine

😡 Les comportements sexistes en entreprise ont la vie dure

Blagues à connotation sexuelle, remarques sur le physique ou la tenue vestimentaire, contacts physiques non consentis : le sexisme en entreprise, ce n’est pas encore de l’histoire ancienne ! 6 salariés sur 10 déclarent avoir été exposé à au moins un agissement sexiste ou sexuel ces derniers mois selon un sondage Ekilibre et Opinion-Way. Les ¾ des sondés estiment même que ces agissements n’ont pas tendance à diminuer.

Un problème à prendre au sérieux pour les entreprises, puisqu’il s’agit de 16,5 millions de personnes touchées. Les jeunes femmes sont les plus touchées, plus dans le public que le privé, et l’agression vient généralement d’un·e collègue (58 %), parfois d’un supérieur hiérarchique (9 %) ou d’un client (8 %).

Face à ce fléau, les collègues constituent le meilleur soutien (36 %), suivi du manager direct (22 %) et des RH (19 %).

Côté solutions à mettre en place pour endiguer ce phénomène, les salariés préconisent d’abord des actions de prévention (60 %), mais aussi des sanctions (39 %). Entreprises, à vous de jouer !

Lire l’article sur FocusRH

#Compta

🤑 Intéressement et participation : un paiement d’ici fin mai

Vous faites partie des entreprises qui versent des primes de participation ou d’intéressement à leurs salarié·e·s et qui ont clôturé leur exercice au 31 décembre 2021 ?

Alors petit rappel : il vous reste jusqu’au 31 mai au plus tard pour les verser à vos collaborateurs·trices. Et mieux vaut respecter la date butoir sous peine de devoir payer des pénalités de retard.

Lire l’article sur Les Echos Entrepreneurs

#Marketing

😮 Les 2/3 des liens ont une durée de vie inférieure à 10 ans [étude]

Ahref, la plateforme historique spécialisée dans le référencement, a sorti une étude sur les « rot link », ces liens supprimés ou obsolètes sur les 9 dernières années.

Le constat : 66,5 % des liens ont disparu, et 6,45 % de plus renvoyaient vers des erreurs temporaires.

Ils ont disparu, certes, mais pour aller où ? L’étude y répond :

  • 47 % ont été abandonnés,
  • 34 % ont été supprimés,
  • 6 % n’ont pas pu être crawlés,
  • 6 % redirigent vers une autre url,
  • 4 % la page a disparu.

Plus de chiffres à lire dans l’article complet !

Lire l’article sur abondance

🤳 Meta lance des outils pour aider les PME sur WhatsApp Business, Instagram et Messenger

Il y a du nouveau chez Meta : des outils concrets pour mieux se connecter et interagir avec ses clients ou sa communauté.

Concrètement, ça donne quoi ?

  • la création du renvoi vers Whatsapp à partir d’une publicité directement dans l’application Whatsapp Business et non plus via le gestionnaire de publicités,
  • des formulaires instantanés qui permettent de mieux filtrer ses prospects et les qualifier,
  • la possibilité de télécharger du contenu exclusif pour les personnes qui remplissent le formulaire Leads Ads sans aller sur votre site.

Des outils aussi pratiques qu’alléchants, qui n’ont pas encore de date de sortie officielle.

Affaire à suivre !

Lire l’article sur le BDM

#IT & #Tech

☁️ Cloud : un marché qui atteindra les 27 milliards € en 2025 en France

Ce chiffre impressionnant a été révélé par l’étude « Infrastructures digitales et stratégies Cloud – Données de marché France 2021 -2025 » menée par Markess by Exaegis.

Il faut dire que la croissance du marché est exponentielle depuis quelques années avec +15 % en 2021. Les prévisions estiment une croissance annuelle de 14 % jusqu’en 2025, pour atteindre les 27 milliards.

Si le Cloud représentait en 2021 environ 29 % du marché des logiciels et services numériques, il pèserait plus de 40 % en 2025.

De belles perspectives pour les éditeurs de logiciels SaaS !

Lire l’article sur cbnews

🔐 Les géants de la tech s’allient pour se débarrasser des mots de passe

Le mot de passe est mort… vive le passkey ! C’est en tout cas ce que souhaitent les géants Google, Apple et Microsoft sur iOS, Android, Chrome, Edge, Safari, Windows et macOS.

D’ici environ une année, un système commun permettra de se connecter à un site en ligne simplement en déverrouillant son smartphone via les systèmes classiques de reconnaissance faciale, de code secret ou d’empreinte digitale.

Les utilisateurs n’auront plus besoin de définir un mot de passe pour chaque site où ils ont besoin de se connecter, réduisant ainsi les risques de piratage de mots de passe ou d’identité.

Une bonne nouvelle pour la cybersécurité !

Lire l’article sur LeParisien

Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.

Axelle Drack

Axelle Drack, Editorial & Content Manager

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus