L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 3

Par Stéphanie Courty
Le 21/01/2022
news backgroundRevue de presse

🗞 Que fallait-il retenir de l'actualité cette semaine ? On a sélectionné les infos qu'il ne fallait pas rater en Marketing, IT et RH. Le Blog du modérateur propose un guide des tendances 2022, Les Numériques présentent les grands enjeux de la French Tech en 2022 et Les Editions Législatives font le point sur ce qui change en 2022 pour les RH.

Que vous soyez cadre dirigeant, dirigirant d'entreprise ou auto-entrepreneur, ces actus donnent un nouvel éclairage à vos quotidiens pro, à vos souris ! 🐭

#Marketing 

📒 Cahier de tendances du digital : téléchargez le guide 2022 du BDM

Les cadeaux tombent encore en ce début d’année ! Cette fois, le bon plan nous vient tout droit du Blog du Modérateur : un guide 2022 fraîchement sorti, concocté par ses équipes. Cette ressource promet d’être utile à tous les professionnels du marketing, de l’e-commerce et de la relation client dans des entreprises qui s’interrogent sur l’influence du digital dans leur domaine.

Disponible entièrement au téléchargement, cette ressource dresse un panorama des tendances, bonnes pratiques et grandes évolutions qui se dessinent dans leur secteur d’activité. On y explore des thématiques comme l’e-commerce, le CRM, les médias sociaux, le SMS marketing, l’expérience utilisateur, ou encore la vidéo.

Télécharger le guide sur Le Blog du Modérateur

📊 13 tendances du marketing digital à ne pas rater pour 2022

Les équipes de We are Social dans le monde ont récemment fait paraître les tendances à suivre en 2022 dans le domaine du marketing digital. Voici quelques-unes des principales qui constellent le paysage du marketing et du social média :

  • l’immobilier conquiert le métavers, et s’accompagne de nouvelles possibilités pour les marques dans les mondes virtuels,
  • le passage inévitable dans le Web3 de biens, d’argent et d’actifs,
  • les influenceurs virtuels s’imposent de plus en plus dans le jeu des interactions entre les consommateurs et les marques,
  • le développement de communautés de marques autour des NFT et le lancement de collections de NFT ou jetons sociaux,
  • le potentiel de l’info-publicité sur les plateformes sociales, dont TikTok, désormais la plus influente du monde, qui a lancé l’e-commerce sur certains marchés clés,
  • le passage du contenu audio social au niveau supérieur, avec plus d’interactivité, etc.

Décryptage plus approfondi de ces tendances dans l’article.

Lire l’article sur J’ai un pote dans la Com

🔮 Prévisions des professionnels sur l’événementiel en 2022

Après une année 2021 mouvementée, les professionnels du secteur de l’événementiel dans le monde envisagent 2022 avec optimisme.

Pour Vaibhav Jain, PDG de Hubilo, le virtuel restera très en vogue et notamment l’hybride entre présentiel et numérique. Il note aussi l’accélération du contenu numérique vers le métavers. Cette tendance marquée incite à privilégier plusieurs canaux pour organiser ses événements, avec une demande de face-à-face encore très ancrée.

Avec l’élan insufflé par cette nouvelle année, les professionnels du secteur se montrent déterminés pour « amener l’industrie là où elle doit être le plus rapidement possible », selon David DuBois, président et directeur de IAEE.

Lire l’article sur Evenement.com

#IT 

🤖 French Tech : ses nouveaux défis pour 2022 et après

Xavier Lazarus, co-fondateur du fonds d’investissement Elaia et Marc Menasé, fondateur du fonds Founders Future, nous livrent lors de cette interview leur analyse et leur vision de la French Tech.

D’abord, un bilan 2021 de ce qui fut l’année des records des levées de fonds pour nos entreprises. Ensuite, une analyse des lacunes de l’écosystème, notamment la pénurie des talents et la concurrence avec les fonds d’investissement étrangers.

Enfin, ils nous livrent leurs visions des défis qui attendent les entreprises de la Tech pour 2022, avec la nécessité de se stabiliser, mais également d’intégrer l’impact environnemental dans les décisions.

Lire l’article sur Les numériques

👩‍💻 French Tech : les 10 femmes à suivre en 2022

Le collectif Sista qui lutte depuis quelques années contre les inégalités de financement entre femmes et hommes, vient de sortir sa liste des 10 femmes de la French Tech à suivre de près cette année.

Découvrez les portraits inspirants de ces femmes qui ont su tirer leur épingle du jeu dans un milieu où leurs chances d’être financées sont plus faibles que pour leurs homologues masculins.

Lire l’article sur Les Échos

🦠 Baromètre Cesin : les RSSI poursuivent le renforcement de la cybersécurité

Cette année (comme les précédentes), le Cesin a sorti avec Opinionway son baromètre sur la cybersécurité de nos entreprises françaises.

54 % d’entre elles ont déclaré avoir subi au moins une attaque. Une bonne nouvelle puisque c’est moins qu’en 2020, et signe que les efforts déployés payent (meilleure sécurisation des backups, authentification à double facteur, solutions de chiffrement, etc.).

Tout ceci a bien entendu représenté des investissements importants (entre 5 % et 10 % de plus), mais il sera nécessaire de poursuivre les efforts en 2022 pour augmenter la sécurité informatique.

Lire l’article sur Le monde informatique

#RH 

🤝 RH : ce qui change au 1er janvier 2022

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions règles en matière de gestion des ressources humaines.

Si nous pensons évidemment au grand retour du télétravail et au protocole sanitaire, ils ne sont pas les seuls changements à prendre en compte. Ajoutons à la liste :

  • la reconduction du dispositif « emplois francs »,
  • l’activation d’une aide aux dispositifs professionnalisants de la branche de l’intérim,
  • l’étoffement de l’index égalité professionnelle,
  • de nouvelles mesures pour améliorer la santé au travail…

… et bien d’autres nouveautés à découvrir.

Lire l’article sur Éditions Législatives

🧮 Cotisations sociales : quelles nouveautés pour les travailleurs indépendants ?

Côté travailleurs, 2022 commence avec deux nouvelles mesures, destinées à réduire le décalage temporel entre la perception des revenus professionnels et le paiement du montant des cotisations associées.

Plus concrètement, entrent en vigueur :

  • une modulation en temps réel des cotisations, 
  • un calcul sur le revenu estimé, afin de prendre en compte les variations de bénéfices, à la hausse ou à la baisse, d’une année sur l’autre.

Lire l’article sur Les Echos Entrepreneurs

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité backgroundActualité
Actualité
11 mai 2022
Les neurosciences : l’avenir du recrutement
Saviez-vous qu'un recrutement sur deux se solde par un échec au bout de 18 mois ? Sachant qu’une erreur de recrutement coûte en moyenne 90 000 euros, on est prêt à tout pour l’éviter. Les neurosciences viennent à la rescousse !
Actualité backgroundActualité
Actualité
5 mai 2022
DAF et transformation numérique : leader ou suiveur ?
Malgré les avantages de la digitalisation du département financier, 33 % des interrogés n’ont pas formalisé de plan de digitalisation, et seuls 2 % des projets de la DAF portent sur la robotisation ou l’intelligence artificielle. On décrypte.