search Le média de ceux qui r��inventent l'entreprise

L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 50

L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 50

Par Maëlys De Santis

Le 17 décembre 2021

Que fallait-il retenir de l’actualité cette semaine ? La rédac' d’Appvizer a sélectionné pour vous les infos que vous ne pouvez pas manquer.

Vous retournez en télétravail suite aux dernières annonces gouvernementales ? Notre revue de presse va vous intéresser : des livres blancs marketing pour occuper vos pauses déj' sans vos collègues 😢, les dernières tendances pour chouchouter vos clients 🤲, des chiffres pour vous préoccuper de votre cybersécurité (sans trop tarder !). Et bonne nouvelle pour les salariés de TPE et PME : les salaires devraient augmenter en 2022 !

Bonne lecture 🗞️

#RH

🏠 Le retour du télétravail dans les entreprises

Qui dit rebond épidémique dit retour du télétravail en entreprise ! Que l’on soit adepte ou non, le gouvernement réitère ses recommandations pour protéger les salariés. L’idéal ? Deux à trois jours par semaine si votre organisation le permet. Pour les moments de convivialité avec les collègues, il faudra repasser puisqu’ils sont suspendus en attendant que la situation s’améliore. Quant au protocole sanitaire, il est toujours de mise, et le ministère du Travail prévoit 5 000 contrôles par mois pour s’assurer que tout est bien respecté. À bon entendeur !

Lire l’article sur LesEchos Entrepreneurs

🤑 Vers une augmentation des salaires dans les PME et TPE en 2022

Selon une enquête menée par la CPME (confédération des petites et moyennes entreprises), la tendance pour les salaires sera à la hausse en 2022 pour un tiers des patrons.

La raison ? La peur de ne pas pouvoir embaucher la main-d’œuvre suffisante quand l’économie va reprendre, ou de ne pas réussir à retenir leurs talents que la concurrence leur convoite. Et pour ce faire, ils envisagent de grignoter sur leurs marges.

Autre conséquence inattendue de cette hausse des salaires : l’impact positif sur l’amélioration des conditions de travail, pour ne pas donner envie aux salariés d’aller voir ailleurs.

Lire l’article sur FranceTV Infos

#Compta

🏦 L’audit financier, un exercice complexe en année « Covid »

Comme si réaliser l’audit financier d’une entreprise n’était pas déjà un exercice périlleux, il a fallu que la Covid vienne complexifier les choses avec son lot d’incertitudes et d’éléments nouveaux à prendre en compte.

Notons dans les spécificités la baisse des frais de déplacement, ou celle des charges salariales dues au chômage partiel, les prêts garantis par l’État, les reports de loyer et des charges, etc. Plus difficile d’apprécier correctement la dette réelle dans ce contexte particulier : il y a de vrais « comptes Covid » à étudier pour comprendre la solidité financière d’une entreprise.

On peut également s’attendre à ce que ces effets se prolongent sur 2021. On se donne rendez-vous dans 1 an pour en reparler !

Lire l’article sur DAFmag

📊 RSE et guerre des talents s'imposent sur le bureau des DAF

PwC vient de sortir une étude sur les priorités des DAF à l’horizon 2022. Ce qu’il faut en retenir :

  • la priorité n°1, c’est toujours le pilotage de la performance financière pour maintenir l’entreprise à flot en ces temps incertains ;
  • près de 60 % des DAF ressentent la nécessité d’aborder les budgets différemment, en abolissant les décisions figées et en prônant plus d’agilité ;
  • les enjeux sociétaux et environnementaux s'imposent aussi dans les conversations des DAF !
  • la confiance en l’économie revient, avec un optimisme qui est remonté de 56 % à 87 % par rapport à l’année dernière..

Lire l’article sur LesEchos

#Marketing

📚 5 livres blancs pour préparer 2022 : SEO, social media, stratégie marketing…

C’est Noël avant l’heure 🎄 ! Le Blog du Modérateur vous a concocté une sélection de livres blancs à télécharger pour préparer efficacement votre stratégie digitale pour 2022.

À découvrir au pied de votre sapin :

  • Guide social media : les tendances à suivre pour 2022, par Meltwater,
  • Guide SEO : les étapes clés pour une stratégie de contenu efficace, par CyberCité,
  • Guide : 10 conseils pour votre stratégie marketing 2022, par HubSpot,
  • Guide Instagram : comment améliorer votre stratégie de contenu, par YouLoveWords,
  • Guide du marketing automation : gagner du temps via les automatisations, par Plezi.

Lire l’article sur Blog du Modérateur

🍪 L’IAB publie un guide sur la publicité sans cookies tiers

Si Google a finalement annoncé repousser la suppression des cookies en 2023, il n’empêche que les entreprises doivent anticiper cette importante transition.

Bonne nouvelle, l’IAB France vient de publier une nouvelle version de son guide paru initialement en décembre 2020, pour mieux accompagner les acteurs de la publicité digitale dans ce changement…

… et surtout pour leur proposer des solutions concrètes ! Grâce à des mesures telles que l’API de la Privacy Sandbox de Google, les ID Graph ou encore les ID uniques, mesurez efficacement vos performances, même dans un monde cookieless.

Lire l’article sur Blog du Modérateur

#RelationClient

🤝 [CXParis21] Les 6 tendances client en 2022

À l’occasion du CX Paris Winter qui s’est déroulé le 09 décembre, Thierry Spencer, auteur du blog Sens du client, a passé au peigne fin les 6 grandes tendances client pour 2022.

On remarque entre autres que la crise sanitaire a amplifié de nombreux phénomènes, comme la confiance accordée aux labels ou encore la multiplication des acteurs du quick commerce.

Vous ajoutez à ça un enracinement profond du e-commerce (et l’émergence de nouveaux enjeux associés) et le développement des mondes virtuels (dont les fameux metaverses), et vous obtenez toutes les tendances à suivre de près pour développer vos ventes et votre relation client !

Lire l’article sur RelationClientmag.fr

#Tech

☁️ Euclidia appelle à un moratoire sur les stratégies nationales pour le cloud

Euclidia, une alliance qui regroupe 26 fournisseurs de services cloud européens, s’est exprimée le 7 décembre 2021 dans un article de blog pour demander aux États membres de l’Union européenne de « revoir leurs stratégies cloud nationales pour aller vers une harmonisation des pratiques ».

L’objectif derrière cette prise de parole est de tendre vers plus d’autonomie technologique de l’Europe en matière de cloud. Elle invite les États à mettre en place un dialogue constructif et à aller au-delà de la fragmentation et des restrictions nationales… pour ne pas mettre à mal la souveraineté numérique si chère aux autorités européennes !

Lire l’article sur Siècle digital

🏴‍☠️ [Étude] Les TPE et PME surestiment leur niveau de protection face aux cyberattaques

D’après les chiffres d’une nouvelle étude de Xefi publiée le 13 décembre, les dirigeants de TPE et de PME ne prennent pas la juste mesure des risques liés à la cybersécurité pour leur entreprise. 25 % d’entre eux (seulement) pensent que leur entreprise est confrontée à un risque élevé d’être victime d’une cyberattaque.

Sauf que les chiffres, eux, sont bien clairs : les pirates ne s’attaquent pas qu’aux plus grands groupes et les petites structures sont elles aussi concernées.

Le bonne nouvelle, c’est que le gouvernement a mis en place en juillet un dispositif d’alerte pour donner les moyens aux TPE et PME de se protéger contre les cyberattaques. Sous forme de notice éditée par la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr et l’Anssi, on y trouve toutes les informations utiles pour faire rempart contre les menaces.

Lire l’article sur Usine digitale

🦾 [L’instant tech] Comment Axionable a obtenu la première certification française en IA

Le 24 novembre, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) a remis officiellement sa première certification « intelligence artificielle » à Axionable.

Cette jeune certification, qui a vu le jour en juillet 2021, reconnaît non pas un produit d’IA, mais une entreprise. Elle s’applique ainsi à une démarche de développement de produits et de services d’IA, qui respecte un ensemble d’exigences (plus de 50 !) autour de la performance, de l’éthique, de la robustesse et de l’explicabilité.

Une longueur d’avance sur les futures réglementations européennes !

Lire l’article sur l’Usine nouvelle

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛