

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Que fallait-il retenir de l’actualité cette semaine ? La rédac' d’Appvizer a sélectionné pour vous les infos que vous ne pouvez pas manquer.
Vous retournez en télétravail suite aux dernières annonces gouvernementales ? Notre revue de presse va vous intéresser : des livres blancs marketing pour occuper vos pauses déj' sans vos collègues 😢, les dernières tendances pour chouchouter vos clients 🤲, des chiffres pour vous préoccuper de votre cybersécurité (sans trop tarder !). Et bonne nouvelle pour les salariés de TPE et PME : les salaires devraient augmenter en 2022 !
Bonne lecture 🗞️
Qui dit rebond épidémique dit retour du télétravail en entreprise ! Que l’on soit adepte ou non, le gouvernement réitère ses recommandations pour protéger les salariés. L’idéal ? Deux à trois jours par semaine si votre organisation le permet. Pour les moments de convivialité avec les collègues, il faudra repasser puisqu’ils sont suspendus en attendant que la situation s’améliore. Quant au protocole sanitaire, il est toujours de mise, et le ministère du Travail prévoit 5 000 contrôles par mois pour s’assurer que tout est bien respecté. À bon entendeur !
Selon une enquête menée par la CPME (confédération des petites et moyennes entreprises), la tendance pour les salaires sera à la hausse en 2022 pour un tiers des patrons.
La raison ? La peur de ne pas pouvoir embaucher la main-d’œuvre suffisante quand l’économie va reprendre, ou de ne pas réussir à retenir leurs talents que la concurrence leur convoite. Et pour ce faire, ils envisagent de grignoter sur leurs marges.
Autre conséquence inattendue de cette hausse des salaires : l’impact positif sur l’amélioration des conditions de travail, pour ne pas donner envie aux salariés d’aller voir ailleurs.
Comme si réaliser l’audit financier d’une entreprise n’était pas déjà un exercice périlleux, il a fallu que la Covid vienne complexifier les choses avec son lot d’incertitudes et d’éléments nouveaux à prendre en compte.
Notons dans les spécificités la baisse des frais de déplacement, ou celle des charges salariales dues au chômage partiel, les prêts garantis par l’État, les reports de loyer et des charges, etc. Plus difficile d’apprécier correctement la dette réelle dans ce contexte particulier : il y a de vrais « comptes Covid » à étudier pour comprendre la solidité financière d’une entreprise.
On peut également s’attendre à ce que ces effets se prolongent sur 2021. On se donne rendez-vous dans 1 an pour en reparler !
PwC vient de sortir une étude sur les priorités des DAF à l’horizon 2022. Ce qu’il faut en retenir :
C’est Noël avant l’heure 🎄 ! Le Blog du Modérateur vous a concocté une sélection de livres blancs à télécharger pour préparer efficacement votre stratégie digitale pour 2022.
À découvrir au pied de votre sapin :
Lire l’article sur Blog du Modérateur
Si Google a finalement annoncé repousser la suppression des cookies en 2023, il n’empêche que les entreprises doivent anticiper cette importante transition.
Bonne nouvelle, l’IAB France vient de publier une nouvelle version de son guide paru initialement en décembre 2020, pour mieux accompagner les acteurs de la publicité digitale dans ce changement…
… et surtout pour leur proposer des solutions concrètes ! Grâce à des mesures telles que l’API de la Privacy Sandbox de Google, les ID Graph ou encore les ID uniques, mesurez efficacement vos performances, même dans un monde cookieless.
Lire l’article sur Blog du Modérateur
À l’occasion du CX Paris Winter qui s’est déroulé le 09 décembre, Thierry Spencer, auteur du blog Sens du client, a passé au peigne fin les 6 grandes tendances client pour 2022.
On remarque entre autres que la crise sanitaire a amplifié de nombreux phénomènes, comme la confiance accordée aux labels ou encore la multiplication des acteurs du quick commerce.
Vous ajoutez à ça un enracinement profond du e-commerce (et l’émergence de nouveaux enjeux associés) et le développement des mondes virtuels (dont les fameux metaverses), et vous obtenez toutes les tendances à suivre de près pour développer vos ventes et votre relation client !
Lire l’article sur RelationClientmag.fr
Euclidia, une alliance qui regroupe 26 fournisseurs de services cloud européens, s’est exprimée le 7 décembre 2021 dans un article de blog pour demander aux États membres de l’Union européenne de « revoir leurs stratégies cloud nationales pour aller vers une harmonisation des pratiques ».
L’objectif derrière cette prise de parole est de tendre vers plus d’autonomie technologique de l’Europe en matière de cloud. Elle invite les États à mettre en place un dialogue constructif et à aller au-delà de la fragmentation et des restrictions nationales… pour ne pas mettre à mal la souveraineté numérique si chère aux autorités européennes !
Lire l’article sur Siècle digital
D’après les chiffres d’une nouvelle étude de Xefi publiée le 13 décembre, les dirigeants de TPE et de PME ne prennent pas la juste mesure des risques liés à la cybersécurité pour leur entreprise. 25 % d’entre eux (seulement) pensent que leur entreprise est confrontée à un risque élevé d’être victime d’une cyberattaque.
Sauf que les chiffres, eux, sont bien clairs : les pirates ne s’attaquent pas qu’aux plus grands groupes et les petites structures sont elles aussi concernées.
Le bonne nouvelle, c’est que le gouvernement a mis en place en juillet un dispositif d’alerte pour donner les moyens aux TPE et PME de se protéger contre les cyberattaques. Sous forme de notice éditée par la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr et l’Anssi, on y trouve toutes les informations utiles pour faire rempart contre les menaces.
Lire l’article sur Usine digitale
Le 24 novembre, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) a remis officiellement sa première certification « intelligence artificielle » à Axionable.
Cette jeune certification, qui a vu le jour en juillet 2021, reconnaît non pas un produit d’IA, mais une entreprise. Elle s’applique ainsi à une démarche de développement de produits et de services d’IA, qui respecte un ensemble d’exigences (plus de 50 !) autour de la performance, de l’éthique, de la robustesse et de l’explicabilité.
Une longueur d’avance sur les futures réglementations européennes !
Lire l’article sur l’Usine nouvelle