Revue de presse

L’essentiel de l’actu IT & Tech - Semaine 50

Le 16/12/2021

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme, une technologie contre la haine, un appel à l’autonomie technologique des services cloud européens, les menaces pirates encore sous-estimées par les TPE/PME et l’histoire de la 1re certification française en IA. Bonne lecture !

⚡️ Facebook déploie une nouvelle IA anti-discours haineux

Décidément, Facebook devenu Meta n’a pas fini de faire parler de lui ! L’entreprise a annoncé le 8 décembre avoir réajusté son modèle d’intelligence artificielle pour tracker les contenus inappropriés.

Tout l’enjeu est de gagner en réactivité pour détecter rapidement les contenus illicites avec une nouvelle technologie, déjà active sur Facebook et Instagram. L’entraînement de cette intelligence continue pour y incorporer de nouveaux sujets à proscrire. Les langues trop pendues n’ont qu’à bien se tenir !

Lire l’article sur Journal du Net

☁️ Euclidia appelle à un moratoire sur les stratégies nationales pour le cloud

Euclidia, une alliance qui regroupe 26 fournisseurs de services cloud européens, s’est exprimée le 7 décembre 2021 dans un article de blog pour demander aux États membres de l’Union européenne de « revoir leurs stratégies cloud nationales pour aller vers une harmonisation des pratiques ».

L’objectif derrière cette prise de parole est de tendre vers plus d’autonomie technologique de l’Europe en matière de cloud. Elle invite les États à mettre en place un dialogue constructif et à aller au-delà de la fragmentation et des restrictions nationales… pour ne pas mettre à mal la souveraineté numérique si chère aux autorités européennes !

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🏴‍☠️ [Étude] Les TPE et PME surestiment leur niveau de protection face aux cyberattaques

D’après les chiffres d’une nouvelle étude de Xefi publiée le 13 décembre, les dirigeants de TPE et de PME ne prennent pas la juste mesure des risques liés à la cybersécurité pour leur entreprise. 25 % d’entre eux (seulement) pensent que leur entreprise est confrontée à un risque élevé d’être victime d’une cyberattaque.

Sauf que les chiffres, eux, sont bien clairs : les pirates ne s’attaquent pas qu’aux plus grands groupes et les petites structures sont elles aussi concernées.

Le bonne nouvelle, c’est que le gouvernement a mis en place en juillet un dispositif d’alerte pour donner les moyens aux TPE et PME de se protéger contre les cyberattaques. Sous forme de notice éditée par la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr et l’Anssi, on y trouve toutes les informations utiles pour faire rempart contre les menaces.

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🔐 Les dépenses dans les solutions de sécurité dans le cloud devraient augmenter en 2022

La dernière étude de Forrester sur les prévisions de dépenses en cybersécurité pour 2022 vient de sortir ! Les responsables de la sécurité informatique prévoient d’augmenter leurs investissements pour sécuriser le cloud. Et ce, partout en Europe.

  • 72 % des décideurs ont l’intention de mettre la priorité sur la sécurité du cloud (SaaS, IaaS, PaaS, hybride).
  • 69 % d’entre eux, contre 60 % en 2020, prévoient également d’augmenter leurs dépenses en externalisation des services de sécurité.

Les prévisions de dépenses dans les technologies de sécurité sur site n’augmentent quant à elles que très peu, ce qui montre que la formation et la sensibilisation des collaborateurs ne sont pas encore reines en matière de dépenses en sécurité.

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🍷 2021 est encore un mauvais cru pour la diversité dans la Tech européenne

Le nouveau rapport The State of European Tech 2021, publié par le fonds Atomico, met en évidence un manque de diversité et d’inclusion dans l’écosystème des startups de la Tech en Europe. Il révèle notamment que seuls 9,9 % du capital total levé en Europe en 2021 se destinait à des équipes fondatrices féminines et mixtes.

Si l’écosystème startup a pris conscience de la nécessité d’agir en faveur de plus de diversité et d’inclusion, le chemin semble encore long à parcourir.

Et pourtant ! Les start ups gagneraient à considérer la diversification des profils comme une opportunité pour attirer des talents et accélérer la marche vers le changement.

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🦾 [L’instant tech] Comment Axionable a obtenu la première certification française en IA

Le 24 novembre, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) a remis officiellement sa première certification « intelligence artificielle » à Axionable.

Cette jeune certification, qui a vu le jour en juillet 2021, reconnaît non pas un produit d’IA, mais une entreprise. Elle s’applique ainsi à une démarche de développement de produits et de services d’IA, qui respecte un ensemble d’exigences (plus de 50 !) autour de la performance, de l’éthique, de la robustesse et de l’explicabilité.

Une longueur d’avance sur les futures réglementations européennes !

Lire l’article sur l’Usine nouvelle

🇫🇷 OVHCloud dans le SBF120 : un premier pas vers le CAC40 pour une startup de la French Tech ?

Nouvelle victoire pour la French Tech : la licorne OVHCloud fait officiellement son entrée dans le SBF120 le 20 décembre 2021, à l’ouverture des marchés.

Elle devient ainsi la première entreprise de la French Tech à figurer dans le SBF120, l’indice des 120 valeurs les plus importantes en termes de liquidités et de capitalisation boursière sur Euronext Paris.

Devenue la 1re licorne française à s’introduire en Bourse en octobre 2021, la pépite fondée en 1999 pourrait bien poursuivre sa course vers le CAC40.

Lire l’article sur La Tribune

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

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