

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme de cette revue de presse #RH et #Compta : le come-back du télétravail, les reconversions professionnelles à la mode, l’augmentation des salaires en 2022 chez les TPE et PME, la difficulté de faire un audit financier en période de crise, et enfin les priorités des DAF pour l’année à venir. Bonne lecture !
Qui dit rebond épidémique dit retour du télétravail en entreprise ! Que l’on soit adepte ou non, le gouvernement réitère ses recommandations pour protéger les salariés. L’idéal ? Deux à trois jours par semaine si votre organisation le permet. Pour les moments de convivialité avec les collègues, il faudra repasser puisqu’ils sont suspendus en attendant que la situation s’améliore. Quant au protocole sanitaire, il est toujours de mise, et le ministère du Travail prévoit 5 000 contrôles par mois pour s’assurer que tout est bien respecté. À bon entendeur !
Initiative France, 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, a publié une étude sur les entreprises accompagnées en 2020 et 2021.
Que vous soyez un·e RH qui cherche tant bien que mal à retenir ses salarié·es (et à comprendre pour quoi ils veulent vous quitter), ou un·e entrepreneur·se qui cherche à se rassurer, ce chiffre va vous intéresser : 30 % des entreprises accompagnées sont en reconversion professionnelle, et parmi elles, 30 % n’avaient aucune expérience dans le domaine !
Selon une enquête menée par la CPME (confédération des petites et moyennes entreprises), la tendance pour les salaires sera à la hausse en 2022 pour un tiers des patrons.
La raison ? La peur de ne pas pouvoir embaucher la main-d’œuvre suffisante quand l’économie va reprendre, ou de ne pas réussir à retenir leurs talents que la concurrence leur convoite. Et pour ce faire, ils envisagent de grignoter sur leurs marges.
Autre conséquence inattendue de cette hausse des salaires : l’impact positif sur l’amélioration des conditions de travail, pour ne pas donner envie aux salariés d’aller voir ailleurs.
Comme si réaliser l’audit financier d’une entreprise n’était pas déjà un exercice périlleux, il a fallu que la Covid vienne complexifier les choses avec son lot d’incertitudes et d’éléments nouveaux à prendre en compte.
Notons dans les spécificités la baisse des frais de déplacement, ou celle des charges salariales dues au chômage partiel, les prêts garantis par l’État, les reports de loyer et des charges, etc. Plus difficile d’apprécier correctement la dette réelle dans ce contexte particulier : il y a de vrais « comptes Covid » à étudier pour comprendre la solidité financière d’une entreprise.
On peut également s’attendre à ce que ces effets se prolongent sur 2021. On se donne rendez-vous dans 1 an pour en reparler !
PwC vient de sortir une étude sur les priorités des DAF à l’horizon 2022. Ce qu’il faut en retenir :