

Les outils de dataviz analysent et présentent visuellement des données extraites de bases diverses (CRM, tableurs, etc.). Voici les 12 meilleurs logiciels de dataviz du moment !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises adoptent une vision data centric. En même temps, elles ont tout à gagner à utiliser au mieux cette marée de données qui affluent quotidiennement.
Performer davantage, interpréter ses réussites et ses échecs actuels, anticiper au mieux l’avenir pour prendre une longueur d’avance sur ses concurrents… tout ceci est désormais possible grâce à un logiciel de BI.
Oui mais voilà, lequel choisir ? Ces solutions ne sont-elles pas trop complexes pour des utilisateurs non technophiles ?
Bonne nouvelle, il existe une multitude d’outils de business intelligence. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses et pour tous les niveaux de compétences.
On vous a préparé une sélection aux p’tits oignons dans ce comparatif. Il ne vous reste plus qu’à faire votre marché pour exploiter, à votre tour, toute la puissance de la data 💪 !
Avant tout, on s’est attachés à choisir des solutions relativement simples d’utilisation, car on est convaincus que la business intelligence doit rester à la portée de tout collaborateur, peu importe son rôle dans l’organisation, pour mieux orienter ses activités quotidiennes.
Mais simplicité ne rime pas pour autant avec pauvreté… fonctionnelle ! Tous les logiciels présents dans notre comparatif comprennent l’ensemble des fonctionnalités attendues d’un bon outil de BI :
Enfin survient la question du prix, of course. Rassurez-vous, cet article prend en considération tous les budgets, car on est conscients qu’une petite PME ne dispose pas des mêmes moyens financiers qu’un grand groupe. Comme on l’a dit précédemment, chez Appvizer, on pense sincèrement que la business intelligence doit être accessible à tout le monde !
💡 Astuce : afin de choisir le bon logiciel de BI pour votre entreprise, il vous faut parfaitement sonder vos besoins en amont. Et pour ça, rien de tel que l’élaboration d’un cahier des charges exhaustif.
Pour vous accompagner, on vous fournit un modèle gratuit à télécharger. Il vous guidera étape par étape pour définir vos exigences spécifiques et vous permettra d’identifier la solution idéale pour votre stratégie d’analyse de données.
Cahier des charges de logiciel de Business Intelligence : modèle offert par MyReport
Télécharger le modèle![]() Zoho Analytics | ![]() MyReport | ![]() datapine | ![]() DigDash Enterprise | ![]() IBM Cognos Analytics | ![]() Power BI | ![]() Sisense | ![]() Tableau Software | ![]() QlikView | ![]() Domo |
Pour toutes les entreprises | Pour entreprises de 51 à 5000 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 50 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour toutes les entreprises |
En savoir plus sur Zoho Analytics | En savoir plus sur MyReport | En savoir plus sur datapine | En savoir plus sur DigDash Enterprise | En savoir plus sur IBM Cognos Analytics | En savoir plus sur Power BI | En savoir plus sur Sisense | En savoir plus sur Tableau Software | En savoir plus sur QlikView | En savoir plus sur Domo |
Très simple d’utilisation et bien conçu, Datapine s’adresse à tous les métiers pour répondre au mieux à leurs besoins spécifiques.
En revanche, son prix assez élevé ne le met pas à la portée de toutes les bourses. Les petites PME se tourneront probablement vers un autre logiciel de notre sélection.
Ce qu’on apprécie particulièrement chez Datapine, c’est son approche par métier ou par secteur, qui facilite la génération de rapports, quelle que soit l’activité. Le tout au moyen d’un outil intuitif et axé collaboration.
Petit plus : grâce à l’intelligence artificielle, vous devenez plus alerte quant à vos performances, afin d’adopter en temps réel les meilleures décisions business.
En revanche, ce logiciel reste plutôt cher par rapport à certains de ses concurrents.
DigDash est un logiciel de business intelligence à destination des PME, ETI et grands comptes.
Adopté par plus de 150 000 utilisateurs dans 25 pays, il a pour objectif de faciliter les prises de décisions des organisations, au moyen d’une solution à la fois simple d’utilisation, agile et puissante.
Le gros point fort de DigDash ? Son approche très orientée utilisateurs métiers.
Cette particularité passe par une habile combinaison entre simplicité d’utilisation à tous les niveaux, puissance fonctionnelle et agilité. Mais surtout, vous profitez d’un accompagnement optimal afin d’acquérir une parfaite maîtrise de l’outil, en accord avec vos besoins spécifiques.
Avec 2 millions d’utilisateurs à son actif, Zoho Analytics est la plateforme de business intelligence et de veille stratégique de référence. Intuitive et simple d’utilisation, elle vous permet de connecter, préparer et analyser l’ensemble de vos données via des tableaux de bord informatifs et visuels en quelques minutes seulement, sans compétences informatiques nécessaires.
Zoho Analytics est gratuit pour 2 utilisateurs. Véritable plateforme évolutive, il accompagne les TPE et PME dans leurs croissance de manière sécurisée (ISO 27018, ISO 27001, GDPR).
Ce qu’on apprécie particulièrement chez Zoho Analytics, c’est la richesse de ses fonctionnalités et sa capacité d’intégration avec une multitude d’applications, ce qui vous permet d’analyser l’ensemble de vos données en temps réel.
C’est le logiciel idéal pour les entreprises en croissance : il est très évolutif et propose des tarifs accessibles mêmes pour les TPE et PME à budgets limités.
Logiciel de BI complet, IBM Cognos Analytics offre beaucoup de flexibilité et de simplicité dans son utilisation.
Il collecte toutes vos données, les nettoie et vous permet de créer des visualisations personnalisées pour analyser vos activités actuelles et prévoir au mieux votre stratégie future.
Grâce à son tarif attractif, la solution s’adresse à tout type d’entreprises.
Cognos Analytics se révèle un logiciel de business intelligence très robuste, notamment grâce aux fonctionnalités IA (disponibles dans l’offre Premium).
Mais cette puissance n’entache en rien sa simplicité d’utilisation. L’éditeur a vraiment pour objectif de permettre à chaque collaborateur de travailler en bonne intelligence, peu importe son niveau de connaissance en science des données.
MyReport est une solution de business intelligence à destination des PME et des ETI. Tout-en-un, elle comprend à la fois des fonctionnalités de Data Management, de Data Analyse et de Data Visualisation.
Ce logiciel répond pleinement à tous les besoins, car il s’adresse à la fois au DG, mais aussi à toutes les directions métiers, à l’exemple des DAF, des DSI, des directeurs commerciaux ou encore des RH.
Lorsqu’on est une PME ou une petite ETI, la business intelligence peut vite faire peur et s’apparenter à une usine à gaz. Et bien grâce à sa facilité d’utilisation, de prise en main et son niveau d’accompagnement, MyReport démontre que ces technologies sont à la portée de tous.
Pour autant, le logiciel se révèle très puissant. On apprécie en effet sa richesse fonctionnelle et son approche par métier. Ainsi, chacun est à même d’exploiter pleinement le potentiel des données.
Power BI, édité par Microsoft, s’élève parmi les logiciels de business intelligence les plus célèbres.
Il recueille pour vous l’ensemble de vos données depuis différentes sources, puis vous permet de les restituer de la manière souhaitée.
À destination de tous les services, il s’adresse également aux organisations de toutes tailles, comme en témoigne son tarif attractif de 8,40 € par mois.
Faire confiance à Power BI, c’est faire confiance à la solide expertise Microsoft, capable de développer une solution vraiment robuste.
Robuste oui, mais aussi à la portée de tous. Côté utilisation, il s’agit d’un outil très simple (donc peut-être pas le plus adapté aux analyses vraiment complexes). Côté tarif, il se révèle très compétitif, et donc à la portée des organisations plus modestes de type petites PME.
Sisense est un logiciel de data analyse parfaitement adapté aux profils non techniques.
Puissant, il est capable de traiter un volume important de data, sans restriction de taille.
Il convient plutôt aux moyennes et grandes entreprises.
Sisense saura ravir les collaborateurs moins aguerris, grâce à son intuitivité.
Et pour aller plus loin, les utilisateurs techniques ont la possibilité de réaliser des analyses plus avancées, mais aussi de personnaliser la solution pour la faire évoluer et l’intégrer au mieux à vos processus métiers.
En revanche, sa version mobile reste encore à améliorer.
Tableau, édité par Salesforce, est un logiciel de business intelligence considéré souvent comme un des leaders du marché, et plutôt à destination des grands groupes.
Il se compose de différents modules, permettant de vous connecter à des sources de données variées puis de visualiser ces informations depuis différents supports.
Il s’agit d’une solution éprouvée et puissante, particulièrement bonne dans la gestion des analyses poussées, pour mieux appréhender vos performances actuelles mais également vous projeter dans le futur grâce aux tendances et aux prévisions.
Par ailleurs, sa couverture fonctionnelle et son traitement rapide des data sauront convenir aux entreprises exigeantes qui composent avec un volume de données conséquent.
QlikSense est un outil de business intelligence technologiquement avancé en raison, entre autres, de l’apport de l’IA. Il promet notamment une recherche plus intelligente des données et une augmentation de la vitesse d’exécution.
En parallèle, le logiciel soutient l’autonomie de l’utilisateur, afin que chacun puisse tirer profit du potentiel de la data.
Enfin, son tarif avantageux le rend accessible à de nombreuses entreprises.
La démarche de QlikSense réside vraiment dans la valorisation de l’autonomie de l’utilisateur.
Le logiciel œuvre pour que chacun, même les profils les moins techniques, puisse exploiter tout le potentiel de la data, travailler intelligemment et contribuer au succès de l’entreprise.
Domo collecte, analyse et retranscrit vos données depuis un large éventail de sources.
Flexible et complet (plus de 300 graphiques interactifs !), il saura adresser tous les besoins métiers et niveaux de compétences. En revanche, son prix reste relativement élevé.
Le credo de Domo ? Que chacun tire profit de la puissance des données, et pas seulement les sphères dirigeantes.
Par conséquent, les collaborateurs, comme les externes, accèdent aux data ainsi qu’aux rapports en libre-service. Le tout dans une dynamique très collaborative et orientée « passage à l’action ». On pense en particulier aux applications de données qui insufflent cette approche data driven au cœur de l’entreprise.
Ça y est, ce comparatif est fini. On espère vous avoir éclairés sur les différentes solutions de BI disponibles sur le marché.
Il ne vous reste plus qu’à opter pour la plus adaptée à vos besoins, à vos compétences et à votre budget.
Toutefois, dernier point avant de vous laisser. Au-delà des critères de sélection évoqués précédemment, on vous recommande fortement d’évaluer le niveau d’accompagnement offert par l’éditeur, pour la prise en main comme pour le déploiement du logiciel.
Même si les outils présentés restent simples d’utilisation, il n’empêche qu’un logiciel de BI, ça peut faire peur de prime abord. Mieux vaut alors disposer d’un soutien, ou a minima de ressources (voire d’une communauté d’utilisateurs) pour exploiter pleinement ses capacités.
Cahier des charges de logiciel de Business Intelligence : modèle offert par MyReport
Télécharger le modèle